Les Business Angels sont des particuliers qui vont investir leur patrimoine financier personnel dans le capital d’une entreprise à fort potentiel. Au-delà de l’aspect financier, ils accompagnent l’entreprise grâce à leur expertise et leurs réseaux relationnels. Leur investissement représente en moyenne 20 à 30 % du capital de l’entreprise.
La première étape de sélection se fait par dépôt du dossier de présentation du projet, examiné par une équipe du réseau de Business Angels. Cette première analyse permet de déterminer l’intérêt du projet et sa maturité.
Pour cela, le Business plan est idéal et vous permet de présenter votre proposition de valeur, votre étude de marché, votre stratégie commerciale et marketing, votre équipe ainsi que vos tableaux prévisionnels financiers. Veillez à fournir une description précise de votre entreprise et de son fonctionnement, mais également de sa capacité à atteindre ses objectifs de croissance. Gardez des objectifs réalistes, sans être trop ambitieux.
Une fois votre projet sélectionné, vous serez invité à le présenter oralement durant 10 à 15 minutes devant un jury appelé le « comité de sélection ». N’hésitez pas à vous entraîner à formuler un pitch convaincant, avec une présentation claire et concrète de votre projet d’entreprise. Attention à ne pas trop parler de votre service ou produit proposé : aussi passionnant qu’il soit, le Business Angel est intéressé par votre projet d’entreprise avant tout. En cas de sujet technique, évitez le jargon pour ne pas perdre vos auditeurs.
Pour convaincre un Business Angel, il ne faut pas hésiter à montrer ses premiers résultats probants : partenariats, clients actuels, accomplissement financier… Attention tout de même à ne pas mentir en présentant pour acquis ce qui ne l’est pas encore !
L’objectif est ici de démontrer le potentiel de votre projet en vous appuyant sur des données chiffrées, mais également de montrer que votre offre apporte quelque chose de neuf sur le marché.
L’équipe est un élément majeur pour le Business Angel, qui représente 75 % de la décision d’investissement (selon Fédération France Angels). Sa complémentarité, son expertise et sa capacité à gérer la croissance de l’entreprise seront évaluées en détail. Une équipe soudée, motivée et à l’écoute sont des critères indispensables pour séduire un Business Angel.
Parmi les critères les plus importants, le relationnel est au cœur de la prise de décision d’un Business Angel. Puisqu’il endossera le rôle de mentor et ce durant plusieurs années, il est nécessaire de nouer des liens avec authenticité et transparence. Votre adaptabilité et votre capacité d’écoute seront également observées, alors n’hésitez pas à prendre en considération toute suggestion. Le Business Angel a très souvent pour valeur de replacer l’humain au sein du métier d’entrepreneur, en proposant une démarche d’accompagnement au-delà de la simple recherche de profit. Gardez cela en tête lors de vos premières rencontres.