France 2030, quel objectif ?
France 2030 vise à accélérer la transformation de secteurs clés de l'économie (nucléaire, hydrogène vert, décarbonation, santé, cybersécurité, spatial…) par l’innovation, répondre aux grands défis de notre époque (écologiques, économiques, technologiques…), réindustrialiser la France et ainsi, en faire un pays fort et indépendant à l’échelle mondiale. Annoncé en octobre 2021, le plan France 2030 se concentre sur 10 objectifs classés sous trois ambitions : mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre notre monde à l’horizon 2030.
A qui l'appel à projets France 2030 s'adresse-t-il ?
Les TPE et PME du territoire dont les projets sont en phase de croissance ou en développement et qui s’inscrivent dans les filières concernées pourront donc bénéficier d'aides attribuées sous forme de subventions et d'avances récupérables pour accélérer leur transformation et devenir leader sur leur marché.
En 2022, un an après le lancement de France 2030, 60 % de petites et moyennes entreprises ont bénéficié de financements. L’objectif fin 2023, annoncé par la Première ministre, Elisabeth Borne, est de parvenir à 20 milliards d’euros.
« Le prisme n’est pas la sécurité de l’investissement mais les retombées économiques pour l’entreprise et sa région. La subvention doit faciliter la croissance », Georges-Étienne Faure, directeur du Pôle Souveraineté numérique au Secrétariat général pour l'investissement (SGPI)
La CCI Paris IDF à vos côtés dans vos démarches
Vous avez un projet innovant et votre entreprise s’inscrit dans l’une des 10 filières de France 2030 ? Experts dans des domaines transverses (Industrie, Innovation, Transition écologique, Financement...), les conseillers de la CCI Paris Ile-de-France vous aident dans l'étude de l'éligibilité de votre projet et vous accompagnent dans vos démarches de demande de subventions.
Je veux être aidé dans mes démarches |
Retrouvez les appels à projets France 2030 sur le site www.gouvernement.fr
Produit personnalisé
|
1 700 projets ont été soutenus en 2022 dans le cadre du plan France 2030. Le gouvernement veut accélérer la cadence pour favoriser l’indépendance stratégique de la France et la réindustrialiser. Zoom sur les opportunités offertes aux PME françaises.
|