La levée de fonds consiste à faire entrer des investisseurs au capital de votre entreprise. Elle intervient par exemple lorsque les financements des établissements bancaires ou les aides de l’État ne suffisent plus à atteindre vos objectifs. Cette option ne doit être envisagée que lorsqu’elle est vraiment nécessaire et que vous identifiez un réel besoin de financement. Elle n’est pas une étape indispensable mais une réponse à des besoins et des objectifs bien précis.
Pour parvenir à lever des fonds, une préparation s’impose. Pour cela, plusieurs outils sont essentiels pour formaliser et présenter votre projet du mieux possible. Votre executive summary, votre support de présentation et votre business plan, pour ne citer qu’eux, sont des documents fondamentaux pour amorcer le processus. Lors de cette phase préparatoire, une aide extérieure peut se justifier. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’experts ou de chefs d’entreprise ayant déjà vécu une levée de fonds pour bénéficier de leurs conseils.
Dans le cadre d’une levée de fonds, un investisseur aura bien sûr pour mission principale d’apporter des financements à votre entreprise mais son rôle sera aussi de vous faire bénéficier de son réseau et de son expertise métier. En fonction de la phase de développement de votre entreprise, vous ne ferez pas appel aux mêmes typologies d’investisseurs. Business angels, crowdequity, fonds d’investissement ou corporate… Renseignez-vous sur les spécificités et les attentes de chacun avant de les solliciter.
La meilleure façon d’entrer en relation avec un investisseur reste d’actionner son réseau et, à défaut d’avoir un carnet d’adresses suffisant, de parvenir à trouver des contacts pertinents et utiles. Vous devez ensuite respecter une démarche assez codifiée. Commencez par transmettre votre executive summary puis votre business plan à ceux qui manifestent un intérêt pour votre projet. Aller à leur rencontre, participer à des évènements dédiés ou organiser des présentations sont aussi des étapes indispensables. Si ces approches sont concluantes, plusieurs rendez-vous d’approfondissement seront à prévoir pour aller plus loin dans le processus.
Les investisseurs qui se montreront intéressés par votre projet et auprès de qui vous avez réussi à obtenir un accord préalable effectueront un audit financier et juridique de votre entreprise. Leurs questions et besoins pourront également porter sur des sujets de propriété industrielle, de marché, de produits et d’équipe. A ce moment précis, votre disponibilité est capitale pour leur apporter tous les éclairages nécessaires. Cette étape de vérification approfondie s’appelle la « due diligence », elle consiste à sécuriser l’investissement en évaluant la rentabilité de votre projet mais aussi les risques qui y sont associés.
Si le principe de levée de fonds se confirme, vous entrerez dans une phase de négociation. L’investisseur commencera par rédiger une lettre d’intention afin de formaliser son engagement et décrire les conditions et les modalités de l’investissement. fixer les bases de la négociation, notamment juridique et financière. L’objectif est d’aboutir, à terme, à un contrat qui organise les relations entre associés et actionnaires.
Nous vous conseillons de rester prudent jusqu’à la réception des fonds sur votre compte bancaire. Les levées de fonds interrompues brutalement ne sont pas rares, mieux vaut alors sécuriser son projet en envisageant plusieurs options.