Financement par les Business Angels : les étapes du processus de sélection
Fiche pratique

Start-up et jeunes entreprises, vous cherchez à croître et à développer votre activité. Les Business Angels peuvent vous financer et vous soutenir lors de vos premiers pas. Alors, quels financements et accompagnements pouvez-vous leur demander ? Et comment bien préparer son dossier ?

Afin que les Business Angels puissent se projeter avec vous, il est important de pouvoir leur exposer une mise en perspective du projet sur son marché : présentation de premiers contrats de partenariats, de premiers contrats de distribution, des premiers euros de chiffre d’affaires…

Il faut également avoir la capacité à démontrer que vous répondez d’une manière différenciée à un besoin réel sur le marché choisis ainsi que votre avantage concurrentiel.

Voici les étapes du processus de sélection :

Le sourcing

Afin de bien construire et préparer son dossier, il faut avoir un business plan solide, ainsi qu’avoir contacté plusieurs réseaux de Business Angels en parallèle. Cette étape est importante car les réseaux d'investisseurs peuvent se coordonner afin d’investir dans votre projet mutuellement.

La présélection

Envoi du dossier avec son executive summary (synthèse du Business Plan) bien travaillé. Celui-ci doit donner l’envie aux Business Angels de rencontrer l’équipe et mettre en avant la différenciation du projet.

Le pitch

Une fois le dossier présélectionné, vous entrez dans la phase de pitch. Celui-ci est composé d’une présentation de votre projet de 5 à 20 minutes suivi d’un échange de questions/réponses. Les Business Angels vont alors vous évaluer sur plusieurs critères, à savoir : l'équipe, l'offre, les projections chiffrées, la levée de fonds, la valorisation raisonnable, et les perspectives de sorties.

Les instructions

Suite au pitch, si votre dossier intéresse les investisseurs, 2 à 3 Business Angels vont se regrouper afin de former l'équipe d'instruction. Cette phase est une succession de réunions et de rendez-vous entre vous, porteurs de projets et les Business Angels afin d’aborder différents points du projet, comme le business plan, la stratégie ou encore l’orientation du marché…

L’étape du “due diligences” consiste également à vérifier la véracité des informations et permet d'appréhender le projet dans toutes ses dimensions et de cerner les risques. L'accompagnement de la start-up commence dès à présent. Cela permet d'instaurer, avant tout investissement, une relation de confiance entre les entrepreneurs et les investisseurs. 

Le closing

Enfin la dernière étape, le closing, consiste à établir les derniers éléments de valorisation : on négocie les dernières lignes des documents clés (la lettre d’intention, le pacte d’actionnaire). On met également en place un comité stratégique composé des Business Angels investisseurs, des porteurs de projets, mais également de potentiels investisseurs externes. Ce comité se réunit tous les semestres (ou trimestres) tout au long de l’accompagnement de votre start-up. Une fois financées, les Business Angels accompagnent les entreprises entre 5 à 7 ans.

Votre besoin de financement total ne correspond généralement pas au montant que vous allez demander auprès des Business Angels. Cependant l’investissement des Business Angels va vous permettre de lancer vos autres demandes de financements car cela vous permet d'avoir des fonds propres et de pouvoir ensuite faire des demandes de financements publics.

Financement de votre start-up : quel rôle jouent les Business Angels ?

Jeunes entreprises innovantes et start-up, vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale et cherchez aujourd’hui à vous développer. Le financement et l’accompagnement par les Business Angels peuvent vous aider à accélérer votre croissance.

Comment créer sa start-up ?

Créer une entreprise est un projet ambitieux, à condition d'avoir la bonne idée, les ressources et l'énergie nécessaires. Mais pour créer sa start-up et s'imposer sur le marché, il faut s'y prendre avec méthode.

Programme Startups

Startup, votre CCI vous propose un accompagnement individuel et sur-mesure pour accélérer votre croissance.

Business model, hébergement, financement, gestion quotidienne, premiers recrutements… Les premières années de la vie de l’entreprise sont souvent synonymes de parcours du combattant.