Les Business Angels jouent un rôle majeur dans le financement des start-up. Avec plus de 36 M€ investis en 2020, les Business Angels de la Fédération France Angels continuent de soutenir les start-up malgré la crise sanitaire. Comment les convaincre d'investir dans votre start-up ? Quels financements et accompagnements pouvez-vous leur demander ?
Les Business Angels sont des particuliers et des personnes physiques qui vont investir leur propre patrimoine financier personnel dans le capital de start-up en démarrage. Au-delà de l’aspect financement, c’est aussi un véritable accompagnement qu’ils vous proposent grâce à leurs compétences, leurs expertises et leurs réseaux relationnels.
France Angels est la fédération nationale des Business Angels : il existe 64 réseaux répartis sur l’ensemble du territoire français. Ces réseaux regroupent des Associations de Business Angels ou bien des Sociétés d’investissement de Business Angels qui vont mutualiser leur argent et investir en commun dans le capital de start-up innovantes.
Les Business Angels ne remplacent toutefois pas les entrepreneurs. Leurs investissements au capital des jeunes entreprises est minoritaire, c’est-à-dire aux alentours de 25 à 30% de participation.
Lors de la création d’une entreprise, vous, entrepreneur, entrez dans une première phase de recherche d’apports financiers personnels. Ces primo-financements peuvent venir de concours, de crowfunding ou bien encore d’aides et de subventions.
C’est ensuite, dans un second temps que les Business Angels vont interagir dans votre cycle de financement. S’ils n’interviennent pas dès le lancement de votre idée ou dès le démarrage de votre start-up, ils vont attendre que vous ailliez quelques éléments tangibles et concrets à leur exposer.
« Le but pour les Business Angels est d’accompagner au mieux et d’avoir des échanges « gagnant-gagnant » avec les porteurs de projets afin d’accélérer et de maximiser les chances de réussite des start-up. »
- Benjamin Brehin, Délégué Général, France Angels