L’AFNOR (L’agence française de normalisation) définit l’innovation comme : "un processus qui conduit à la mise en œuvre d'un ou plusieurs produits, procédés, méthodes ou services, nouveaux ou améliorés, susceptibles de répondre à des attentes implicites ou explicites et de générer une valeur économique, environnementale ou sociétale pour toutes les parties prenantes. (Norme ISO 56002)".
L’Insee, quant à lui, indique que l’innovation est "l’introduction sur le marché d’un produit ou d’un procédé nouveau ou significativement amélioré par rapport à ceux précédemment élaborés par l’unité légale. Deux types d’innovation sont distingués : les innovations de produits (biens ou services) et de procédés (incluant les innovations d’organisation et de marketing)".
Ainsi, l’innovation est un processus qui intervient dans plusieurs domaines :
- la communication ;
- le marketing ;
- la recherche et développement (R&D) ;
- la vente...
Il s’agit donc d’une approche globale et structurée d’un projet complet.
De plus, un projet d’innovation doit :
- avoir un fort potentiel de croissance pour obtenir un financement ;
- présenter les prévisions de retour sur investissement (ROI) ;
- transmettre des chiffres entourant le projet dès sa création pour le rendre concret (études, statistiques, budget, etc).
Il existe plusieurs financements possibles dès la création et la conception de l’idée innovante :
- les apports personnels effectués par le créateur du projet innovant, depuis ses économies, un héritage, une épargne spécifique ;
- la Love Money, soit l’argent provenant du cercle familial, amical.
- le patrimoine mobilier ou immobilier de l’entrepreneur.
- accompagne les entrepreneurs dans la "maturation et la validation technico-économique" ;
- est proposée aux jeunes entreprises de moins d’un an et aux entrepreneurs.
- entoure la DeepTech (les projets innovants technologiques dits "de rupture" - lancement d’un produit nouveau, qui n’existait pas avant, ou qui rend obsolète un produit existant par son innovation).
- encadre "l’évaluation et l’analyse du potentiel du projet innovant ainsi que ses perspectives de marché".
- différentes selon les Conseils régionaux ;
- sont accompagnées d’un soutien d’experts et de chefs d’entreprise bénévoles ;
- aident financièrement les entrepreneurs grâce à des subventions et des primes ;
- donnent accès à des solutions de financement plus simples aux créateurs.
- est aussi appelé financement participatif ;
- fait appel aux dons, aux prêts, aux investissements de la part de particuliers ou d’entreprises ;
- se fait en ligne, sur des plateformes réglementées par la loi française.
Votre projet prend forme mais nécessite une phase de levée de fonds pour financer les dépenses liées à la Recherche et au Développement de ce dernier.
Pour cela, plusieurs solutions s’offrent aux créateurs pour générer des financements conséquents.
- 30 000 € maximum ;
- prise en charge de la Recherche-Développement-Innovation (RDI) pour aider le créateur à lancer son produit innovant.
- jusqu’à 3 millions d’euros de subventions.
- prend la forme d’un prêt à taux zéro ou d’une avance remboursable.
- promeut l’entrepreneuriat français, l’emploi, et le potentiel de croissance économique du territoire.
- sont de véritables tremplins pour une entreprise en développement ;
- représentent un gain de crédibilité et de visibilité ;
- sont divers : Prix Pépite, concours i-Lab, concours i-Nov, etc)
- offrent des des récompenses financières.
- boostent l’entrepreneuriat et l’innovation sur le territoire ;
- offrent des solutions de financement et des réductions d’impôt :
- le Crédit d’Impôt Recherche réduit de 30% les dépenses en R&D ;
- il concerne les entreprises industrielles, commerciales et agricoles.
- propose un crédit de 20% des dépenses liées à l’innovation ;
- finance donc la conception d’un prototype ou d’installations pilotes d’un nouveau produit.
- proposent des avantages fiscaux et sociaux aux entreprises en phase de R&D.
Fort de tous les investissements qu’aura connus votre entreprise, vous êtes en mesure de présenter un business plan fiable, sain et sérieux à une banque dans le but d’obtenir un prêt/des prêts et des garanties.
- permet d’accéder à un crédit sans engager le patrimoine personnel du chef d’entreprise ;
- consolide le capital de l’entreprise ;
- est proposé par France Activ’, Réseau Entreprendre ou encore Initiative France.
- propose un prêt d’amorçage de 50 000 € minimum ;
- augmente la trésorerie de l’entreprise ;
- crédibilise la société en vue d’une levée de fonds ou d’une demande de prêt bancaire.
- donne accès à 5 millions d’euros maximum ;
- finance les besoins immatériels nécessaires à l’industrialisation et la commercialisation du produit ;
- ne concerne que les entreprises de plus de trois ans.
- ouvre le capital de l’entreprise aux investissements externes ;
- demande une levée de fonds ;
- a des conséquences sur le partage du pouvoir au sein de la société car les investisseurs deviennent actionnaires ;
- a l’avantage d’éviter le recours au prêt bancaire ;
- permet de profiter de l’expertise et du réseau des investisseurs ;
- renforce la stabilité de l’entreprise en vue d’une demande de prêt bancaire.
Les solutions de financement d’un projet d’innovation sont donc nombreuses et variées et dépendent du stade de développement des entreprises. Il est essentiel de se rapprocher de tous les organismes possibles pour donner une chance à son projet de voir le jour mais aussi bénéficier de subventions et d’aides spécifiquement dédiées.