France 2030 : lancement de l’appel à projet Première Usine
France 2030 : lancement de l’appel à projets Première Usine
Lancé dans le cadre du plan d’investissement France 2030, l’appel à projets « Première Usine » consiste à accélérer l’émergence de premières réussites d’industrialisation par des startups industrielles, des PME ou des ETI innovantes.
Quelles sont les entreprises concernées ?
Sont éligibles au dispositif les PME de moins de 250 salariés dont le CA n’excède pas 50 M€, immatriculées en France au Registre du commerce et des sociétés à la date de dépôt du dossier et qui présentent des caractéristiques d’innovation et d’hypercroissance.
Quels sont les types de projets éligibles ?
Les projets attendus consistent en des implantations de sites pilotes et/ou de production industrielle, destinées à commercialiser des produits innovants et en la mutualisation de capacités préindustrielles au profit des startups.
Le projet doit consister en une première industrialisation qui peut se traduire par :
Une première unité de production industrielle de la part du porteur du projet,
Une implantation d’unité de production industrielle portée par une PME exerçant déjà une activité industrielle,
Une installation d’une ligne pilote,
Une installation d’une ligne pilote ou de production chez un tiers (ex CDMO) pour la production d’un produit innovant,
Une extension technologique d’un 1er site de production existant,
Une plateforme industrielle mutualisée.
Quelles sont les modalités de financement ?
L’aide sera apportée sous forme de subventions et d’avances récupérables, réparties selon un ratio de 60% de subventions et 40% d’avances récupérables.
Un taux d’intervention entre 20% et 30% d’aide sera visé de façon générale, sous réserve de conformité avec les différents régimes d'aide, et sous réserve des aides publiques obtenues sur d’autres dispositifs. Le montant de l’aide attribuée fait suite à une instruction approfondie sur la base des dépenses prévisionnelles présentées.
Comment candidater à l’appel à projet ?
L’appel à projet est ouvert jusqu’au 15 décembre 2026.
Les dossiers de candidature se trouvent sur le site de Bpifrance.
Dans la lignée de France Relance et PIA, France 2030 est un plan d’investissement inédit de 54 milliards d’euros pour soutenir l’innovation par le biais d’appels à projets. L’objectif : positionner la France en leader du monde de demain. Les entreprises du territoire qui s’inscrivent dans des secteurs d’activité stratégiques et dont les projets sont innovants pourront donc bénéficier de financements exceptionnels pour engager leur transition.
1 700 projets ont été soutenus en 2022 dans le cadre du plan France 2030. Le gouvernement veut accélérer la cadence pour favoriser l’indépendance stratégique de la France et la réindustrialiser. Zoom sur les opportunités offertes aux PME françaises.