France 2030 doit renforcer les filières stratégiques et faire émerger des leaders français sur le marché international. Sa particularité ? Cibler des acteurs au fort potentiel de croissance, en finançant l’ensemble de la chaîne de valeur, de la recherche fondamentale à l’innovation, jusqu’à l’industrialisation.
Doté de 54 milliards d’euros, ce plan quinquennal se concentre sur les enjeux des transitions économiques et sociétales avec 10 objectifs classés sous trois ambitions : mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre notre monde. Un an après son lancement en octobre 2021, France 2030 a engagé 8,4 milliards d’euros dont ont bénéficié 60 % de petites et moyennes entreprises. L’objectif, fin 2023, annoncé par la Première ministre, Elizabeth Borne, est de 20 milliards d’euros.
France 2030 entend consacrer près de la moitié de ses investissements aux start-ups et PME industrielles dont les projets sont en phase de croissance ou en développement. Plus l’entreprise est petite, plus elle est aidée, à hauteur de 45 à 80 % du coût global pour une petite entreprise, sous forme de subvention (dont une partie remboursable en cas de succès commercial après la fin du projet).
Ce parti-pris implique pour l’État d’accepter la prise de risque. Georges-Étienne Faure, directeur du Pôle Souveraineté numérique au Secrétariat général pour l'investissement (SGPI) explique : « Le prisme n’est pas la sécurité de l’investissement mais les retombées économiques pour l’entreprise et sa région. La subvention doit faciliter la croissance ».
France 2030 privilégie ainsi la R&D qui se concentre sur la conception de nouveaux produits, sur de nouvelles applications, sur des designs innovants ou encore sur le développement de processus de production. Dans le cadre du concours i-nov, Les Alchimistes, entreprise solidaire d’utilité sociale (ESUS) francilienne, a pu faire financer en partie un démonstrateur de compostage de couches jetables usagées. En Nouvelle Aquitaine, la société Ademeure s'est s’appuyée sur les fonds de France 2030 pour bâtir un site dédié à la construction innovante de logements à ossature bois, design et entièrement biosourcés qui permettra, à terme, la création de 80 emplois sur la commune de Langon. Les fonds peuvent aussi être attribués pour améliorer l’expérience utilisateur.
Pour entrer dans le dispositif France 2030, deux voies possibles : participer aux appels à projets génériques ou thématiques (« i-Démo », « Concours d’innovation i-Nov »...) ou se tourner vers les opérateurs de France 2030 comme BPIfrance, la Caisse des dépôts et consignations, l’ANR et l’ADEME afin d’être orienté vers les aides disponibles. En 2023, les procédures ont été simplifiées pour gagner du temps. Dorénavant, les demandes suivent deux étapes. La première consiste à statuer sur l’éligibilité à partir de l’examen d’un avant -projet par des experts indépendants. La deuxième ira plus loin avec un dossier plus conséquent qui permettra à l’État de fixer le montant de l’aide. Dans les territoires, des « sous-préfets France 2030 et investissements » ont été nommés pour accompagner les projets industriels en lien avec les collectivités. « Il ne faut pas hésiter à solliciter les aides de France 2030. Nous cherchons toujours à diversifier les projets soutenus » conclut Georges-Étienne Faure.
Vous avez un projet innovant et votre entreprise s’inscrit dans l’une des 10 filières de France 2030 ? Experts dans des domaines transverses (Industrie, Innovation, Transition écologique, Financement...), les conseillers de la CCI Paris Ile-de-France vous aident dans l'étude de l'éligibilité de votre projet et vous accompagnent dans vos démarches de demande de subventions.