Pour savoir par où commencer !
Parce que les formalités d'entreprise peuvent parfois paraître compliquées, faites le point avec un conseiller de la CCI Paris-IDF qui vous guidera dans vos démarches.
Carte d’identité de l’entreprise, le Kbis est l’un des premiers documents officiels reçus du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), à la constitution de votre société. Au cours de l’existence de votre entreprise, vous pourriez avoir besoin de modifier votre Kbis. Dans quels cas devez-vous effectuer cette modification ? Comment procéder pour effectuer un changement de Kbis ? Explications.
Le Kbis matérialise l’existence même de votre activité d’un point de vue légal et juridique et fait partie des formalités courantes à réaliser.
Il peut être utile de rappeler les informations légales entourant votre entreprise, notifiées dans le Kbis. Il s'agit de la fiche d'identité de l'entreprise qui reprend les indications suivantes :
Ce Kbis permet de rendre conforme l'existence d'une société juridiquement et légalement.
Le Kbis est un document qui atteste de la situation d'une entreprise en temps réel. C'est la raison pour laquelle lors de vos démarches administratives, il vous est demandé un Kbis de moins de trois mois.
Lorsqu'une des mentions précédentes indiquées sur le Kbis change, vous devez impérativement prévenir le greffe du tribunal de commerce de cette modification. Vous disposez d'un mois pour le faire suite au changement réalisé.
Ainsi, les raisons les plus courantes qui précèdent la demande de changement de Kbis sont :
Les cas sont nombreux. Aussi, il convient de rappeler que chaque changement effectué dans les statuts juridiques de l'entreprise demande une modification du Kbis.
Tout changement au cours de la vie de l'entreprise demande une ou des modifications du Kbis. Ainsi, vous devez suivre plusieurs étapes importantes pour effectuer ces modifications.
Pour certains changements, vous devez convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire des Associés (AGE) et voter la validation ou non de la modification envisagée. D'autres changements ne nécessitent que la validation du président de l'entreprise.
La parution d'une annonce légale de modification est une étape cruciale sans quoi votre demande de modification peut être rejetée par le greffe. Vous devez vous rapprocher d'un journal d'annonces légales (JAL) habilité dans le département où siège votre entreprise, pour publier dans leurs pages ou sur leur site une annonce légale de modification (statuts juridique, siège social, dirigeants, etc). Une fois l'annonce légale publiée dans le journal, vous recevez une attestation de publication à joindre à votre demande de modification de Kbis. Attention, dans le cas d'un transfert de siège social dans un autre département, vous devez publier deux annonces légales : l'une dans le département où déménage l'entreprise, l'une dans le département où siégeait jusqu'alors la société.
L'envoi du dossier de modification du Kbis au greffe du tribunal du Commerce ou au CFE de la CCI. Lui seul est habilité à effectuer la mise à jour de votre Kbis. Pour cela, vous devez constituer un dossier comprenant notamment les pièces justificatives suivantes :
Les formalités entourant la vie d'une entreprise sont nombreuses. Tout changement demande une attention particulière et le respect de démarches administratives strictes. L'existence légale et juridique de votre entreprise est en jeu mais aussi son image et sa légitimité. Toute personne qui le souhaite peut demander un extrait Kbis de votre société, gage de confiance dans le cadre de partenariats, ou de vente de produits, entre autres. La décision d'effectuer un changement dans l'entreprise par le gérant ou les organes de direction suit donc des étapes précises pour que le dossier de demande de modification soit validé par le greffe du tribunal du commerce.
Pour savoir par où commencer !
Parce que les formalités d'entreprise peuvent parfois paraître compliquées, faites le point avec un conseiller de la CCI Paris-IDF qui vous guidera dans vos démarches.
La simplification des démarches administratives tient son origine de la loi Pacte (la loi entourant le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) dévoilée en mai 2019. Ainsi, cette loi touche bon nombre de procédures d'une complexité éprouvante pour les entrepreneurs, qui souhaitent désormais des services publics plus simples d'usage et un administratif moins contraignant.
Au cours de la vie d'une entreprise, bon nombre de documents officiels sont essentiels à son fonctionnement. Tout entrepreneur qui a pour projet de constituer son entreprise doit se tenir informé de ces formalités et de la gestion de ces différents documents.
La création d'une entreprise demande de réunir quelques documents importants pour officialiser sa constitution. L'ouverture d'une micro-entreprise ne déroge pas à la règle même si ce type d'entreprise dispose de formalités simplifiées et nécessite moins de pièces justificatives. Qu'est-ce qu'une micro-entreprise ? Quels sont les documents nécessaires à l'ouverture de cette microstructure ? Éclairage.