Pour savoir par où commencer !
Parce que les formalités d'entreprise peuvent parfois paraître compliquées, faites le point avec un conseiller de la CCI Paris-IDF qui vous guidera dans vos démarches.
La simplification des démarches administratives tient son origine de la loi Pacte (la loi entourant le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises) dévoilée en mai 2019. Ainsi, cette loi touche bon nombre de procédures d'une complexité éprouvante pour les entrepreneurs, qui souhaitent désormais des services publics plus simples d'usage et un administratif moins contraignant.
Depuis le 22 mai 2021, l'administration française a simplifié 55 formalités d'entreprises nécessitant le Kbis. Éclairage sur ces différents "décrets Kbis" profitant aux entreprises françaises et les solutions mises à leur disposition pour gagner en temps et en efficacité.
Véritable carte d'identité de l'entreprise, le Kbis est un document officiel d'une importance capitale. En effet, le Kbis atteste de la légalité de l'entreprise créée sur le territoire français. Sur l'extrait Kbis, que les sociétés sont amenées à fournir régulièrement, sont présentes les informations d'identification et juridiques suivantes :
Cette loi de simplification des démarches administratives des entreprises a été impulsée par le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance et le ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises (PME).
C'est le 1er novembre 2021, soit six mois avant la promulgation des nouveaux décrets Kbis, que cette simplification des démarches administratives entre en vigueur pour les entreprises françaises.
Parmi les 55 démarches administratives ne nécessitant plus l'extrait Kbis, les entreprises n'ont plus à fournir d'extrait Kbis pour, par exemple :
Les 55 formalités administratives simplifiées sont donc variées et touchent plusieurs domaines d'activité.
Les entreprises françaises sont soumises au respect de bon nombre de démarches administratives, qu'il fallait jusqu'alors effectuer sur divers sites ou auprès de différents organismes de l'État. Depuis le 1er janvier 2022, un nouveau site du gouvernement a vu le jour.
Ce site a pour vocation de rassembler en une seule et même plateforme l'ensemble des démarches administratives que les entreprises doivent effectuer au cours de l'existence de l'activité. Aussi, le gouvernement a pour souhait de centraliser l'ensemble des informations entourant ces formalités pour simplifier le quotidien des entrepreneurs.
Ce site dispose d'une assistance en ligne, lorsque les chefs d'entreprise ont des questions, des inquiétudes ou besoin d'aide pour accomplir certaines démarches de la création à la cessation de leur activité.
Les procédures administratives sont donc réunies au sein d'un seul et unique formulaire en ligne, pour un gain de temps et d'efficacité optimisé pour les sociétés de France.
Cette digitalisation des procédures, initiée par la Loi Pacte, permet de réduire les délais de traitement des formalités et un suivi total de l'entrepreneur sur l'avancement de ses démarches en ligne.
L'administration française indique par ailleurs que 5 millions de sociétés en France effectuent à elles-seules plus de 4 millions de procédures. Ce site unique de référence devrait être complété par l'arrivée de deux autres plateformes d'ici 2023.
L'action du gouvernement en faveur de l'entrepreneuriat est en pleine métamorphose. Afin de soulager les usagers des services publics, et notamment les professionnels, le gouvernement a lancé plusieurs initiatives de simplification des procédures administratives pour faire gagner du temps aux sociétés, les accompagner avec plus d'efficacité, et réduire le nombre de démarches chronophages à effectuer au cours de la vie de leur activité. En matière d'innovation, la France se veut également partenaire de qualité d'un point de vue juridique et législatif ! Les autorités tendent à plus de souplesse pour permettre aux citoyens français de se lancer dans la création et la reprise d'entreprise, afin de stimuler l'économie du pays et se libérer de la complexité de certaines procédures. Les différents textes de lois, les décrets, sont donc une aubaine pour gérer l'administratif. Les dispositions prises par le gouvernement répondent à de véritables problématiques tout en garantissant la sécurité et la pérennité des activités concernées.
Pour savoir par où commencer !
Parce que les formalités d'entreprise peuvent parfois paraître compliquées, faites le point avec un conseiller de la CCI Paris-IDF qui vous guidera dans vos démarches.
Carte d’identité de l’entreprise, le Kbis est l’un des premiers documents officiels reçus du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), à la constitution de votre société. Au cours de l’existence de votre entreprise, vous pourriez avoir besoin de modifier votre Kbis. Dans quels cas devez-vous effectuer cette modification ? Comment procéder pour effectuer un changement de Kbis ? Explications.
Au cours de la vie d'une entreprise, bon nombre de documents officiels sont essentiels à son fonctionnement. Tout entrepreneur qui a pour projet de constituer son entreprise doit se tenir informé de ces formalités et de la gestion de ces différents documents.
La création d'une entreprise demande de réunir quelques documents importants pour officialiser sa constitution. L'ouverture d'une micro-entreprise ne déroge pas à la règle même si ce type d'entreprise dispose de formalités simplifiées et nécessite moins de pièces justificatives. Qu'est-ce qu'une micro-entreprise ? Quels sont les documents nécessaires à l'ouverture de cette microstructure ? Éclairage.