5 conseils d’expert pour se préparer à un salon international

En France comme à l’étranger, les foires et salons sont une formidable opportunité pour les entrepreneurs afin d’accélérer leur stratégie à l’export. Benoit Maille, Chef de projet intelligence économique à la CCI Paris Ile-de-France livre 5 précieux conseils pour se préparer avant un salon et faire de sa présence un succès.

Prenez un maximum d’informations en amont du salon

Que vous souhaitiez booster votre visibilité, comprendre les tendances, détecter les dernières innovations ou acquérir de nouveaux clients, il est important de bien se renseigner sur le salon avant l’événement et de s’assurer qu’il est pertinent pour votre activité. Consultez le site du salon, parcourez la liste des exposants et des intervenants qui vous intéressent de manière à les identifier rapidement le jour J et à entrer en contact avec eux plus facilement.

Préparez vos supports de communication

Pensez à traduire vos supports de communication (cartes de visite, plaquettes commerciales, site internet…) en anglais ou dans la langue du salon pour faciliter vos échanges avec les interlocuteurs étrangers. Profitez-en également pour vérifier que votre profil sur LinkedIn est en anglais et à jour.

Peaufinez votre pitch

Préparez soigneusement votre pitch et n’hésitez pas à le traduire en anglais. Cela vous permettra d’être plus à l’aise pour parler à vos cibles. Gardez à l’esprit qu’un salon est éphémère et que vous n’aurez que quelques instants pour faire bonne impression.

Maîtrisez les codes culturels

Renseignez-vous sur les codes culturels des nationalités que vous allez rencontrer, c’est-à-dire les codes sociaux, les préjugés ou les traditions qui sont ancrés dans une culture. La maîtrise de ces codes vous crédibilisera, permettra d’établir de bons contacts avec vos interlocuteurs et de mener des échanges approfondis.

Renseignez-vous sur le transport de marchandises

Si vous avez besoin de présenter des marchandises (matériel, échantillons) lors d’une foire ou d’un salon à l’étranger, n’hésitez pas à recourir au carnet ATA. Véritable passeport de marchandises, ce document délivré par les CCI permet de simplifier les procédures douanières tout en réduisant le coût des opérations.


 

Foires et salons internationaux

Les salons internationaux, qu'ils se déroulent à Paris, en Île-de-France ou à l'étranger, constituent des outils efficaces pour prospecter de nouveaux clients.

Elevator pitch

Présentation en anglais : captez l’attention de votre interlocuteur en quelques minutes décisives

Carnet ATA > L'exportation temporaire simplifiée

Vous devez utiliser du matériel professionnel à l'étranger ou présenter/exposer vos produits sur un salon international ? Le Carnet ATA simplifie vos démarches administratives et douanières et allège vos coûts.