Il dispose d’une grande richesse en matières premières, minerais, énergie, surfaces cultivables, 20% de réserves d’eau douce de la planète.
- La CCI de Paris Ile-de-France dispose d’un bureau actif depuis 2014 à Sao Paulo.
- Unique pays lusophone de la zone Amérique latine
- Le Brésil est aujourd’hui la 8ème économie mondiale. Après avoir connu une forte croissance de 3,5% par an sur la période 2003-2013, tirée par un secteur primaire très performant et l’expansion de la consommation intérieure, le Brésil est entré en récession depuis la fin 2014 – le PIB a chuté de 3,8% en 2015 et devrait continuer à se contracter dans les mêmes proportions, en 2016 le payé un marqué un taux croissance négatif de -3.6%. En outre, le real a perdu plus de 40% de sa valeur en un an face aux principales devises.
- Le Brésil dispose d’une industrie diversifiée, d’un système financier solide et d’excellents centres en R&D mais qui sont encore insuffisants. Des pics tarifaires douaniers freinent les exportations étrangères et une fiscalité lourde pousse à l’implantation locale pour la commercialisation et la production.
- Le Brésil n’est pas un état membre de l’OCDE
- Deux clés d’entrées classiques : Sao Paulo (capitale économique) et Rio de Janeiro, un cône sud bien développé et riche, une zone d’avenir dans le Nordeste qui tend à se développer en attirant les investissements par des avantages fiscaux, l’exemple de l’état du Pernambucco est fort intéressant en matière d’efforts de projets innovants. Le pays a commencé à mettre en place des réformes importantes mais de grands défis restent à relever : inégalités sociales, système fiscal complexe, manque d’infrastructures et des efforts restent à faire en matière d’éducation et de formation. Le pays doit améliorer sa compétitivité.