Objectifs
- Connaître les procédures de contrôle, les infractions douanières, les pouvoirs et les droits douaniers
- Pouvoir se défendre et utiliser les voies de recours
- Prévenir et réduire les risques douaniers avec la bonne utilisation des techniques du commerce international et le Code des douanes de l'Union (CDU)
Finalité
Sensibiliser au risque douanier, acquérir les bons réflexes en cas de contrôle douanier et gérer les recours
Prérequis
Aucun
Programme
Les missions de la douane
- Les missions de contrôle
- La protection du consommateur
- La lutte contre la fraude
Les acteurs du dédouanement, leurs rôles et responsabilités
- Le commissionnaire en douane
- Le déclarant en entreprise
Les bases juridiques
- Code des douanes de l’Union & Code des douanes national
Les contrôles
- Les types de contrôle : lors du transport / lors du dédouanement / a posteriori
- Le déroulement du contrôle : la procédure et les actes / le droit d’être entendu
- L'objet des contrôles : notions essentielles pour le traitement douanier (espèce, origine, valeur) / sûreté et sécurité
Infractions douanières et sanctions
- Les infractions douanières
- La détermination des amendes et des pénalités
- La prescription des infractions
Moyens de défense et recours
- La constitution du dossier
- Les observations
- La prescriptions des infractions
- L'avis de mise en recouvrement : contestation et sursis de paiement
L’issue du contrôle
- Transaction & contentieux
La prévention et réduction des risques
- Les informations sensibles pour la douane
- Le contrat commercial et Incoterms
- La maîtrise et la validation des notions essentielles pour le traitement douanier
- Dédouanement à domicile et opérateur agréé (OEA), dédouanement centralisé national (DCN) et dédouanement centralisé communautaire (DCC)
Le + du stage
- Intervention construite sur de très nombreux exemples
- Approche interactive et dynamique permettant d’aborder les problématiques des participants
Suivi et évaluation
Une fiche d’évaluation permettant de mesurer l’atteinte des objectifs ainsi que la qualité de la formation et des intervenants est remise au stagiaire
Durée
Public
A distance
article 256B du CGI
le jeudi 05 juin 2025 de 09h00 à 17h00
le jeudi 05 juin 2025 de 09h00 à 17h00
le jeudi 05 juin 2025 de 09h00 à 17h00
le jeudi 04 décembre 2025 de 09h00 à 17h00
Service formation et réglementation à l'international
CCI Paris Ile-de-France
DGA CCI International
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Règlement par l’entreprise à réception de la facture
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Prise en charge par un organisme gestionnaire des fonds de formation
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