Avec 1,3 Md d’habitants, l’Inde est le deuxième pays le plus peuplé au monde après la Chine.
Selon le FMI, le PIB indien s’est établi sur l’exercice budgétaire 2015-16 à 2 073 Mds $, ce qui fait du pays la septième puissance économique mondiale, entre la France et l’Italie. Avec un PIB mesuré en parité de pouvoir d’achat, l'Inde se hisse cependant au troisième rang mondial, après les États-Unis et la Chine ; elle pourrait, selon une récente étude du cabinet PwC, dépasser les Etats-Unis à l’horizon 2040. L’économie indienne a mieux résisté que les autres pays émergents au ralentissement économique mondial et a profité des faibles prix pétroliers ces dernières années. La croissance économique du pays s’est montrée dynamique en 2017, 7,5% du PIB, stimulée par les dépenses publiques.
Le Premier ministre Narendra Modi continue son programme de réformes visant à assainir les comptes publics, promouvoir les investissements et le développement industriel, et améliorer le climat des affaires. Bien qu’ayant amorcé une tendance baissière, le déficit public (6,7% PIB) et la dette (68,5% PIB) restent importants.
En août 2016, une TVA fédérale unique en substitution aux multiples taxes a été votée, et son application est effective depuis le 11 juillet 2017.
En novembre 2016, le Premier ministre Modi a décidé de démonétiser une partie des billets de banque en circulation afin de réduire le poids de l’économie informelle.
Le budget 2017 est toujours favorable au marché et vise à soutenir la croissance, tout en prévoyant une réduction du déficit public.
Cette situation offre à nos entreprises de nouvelles opportunités et renforcera encore la densité des relations qu’entretiennent nos deux pays. Car, depuis 1998, date de sa signature, le partenariat stratégique qui nous lie a permis de créer des liens économiques solides entre la France et l’Inde. Les résultats commerciaux fondés sur ce partenariat sont, à ce stade, davantage matérialisés par des contrats dans le secteur de la défense et des espoirs dans le secteur de l’énergie nucléaire. Néanmoins, l’aéronautique et, depuis peu, les services urbains, avec le programme des Smart Cities apportent leur contribution à la concrétisation de ce partenariat.
De nombreux secteurs sont porteurs pour les entreprises : en dehors des IT et de l’aéronautique déjà nommés, il y a également la construction, la distribution, la santé, pour ne citer que les plus importants.
Dès 2006, la CCIR Ile-de-France a ouvert un bureau à Mumbai, ‘ India Desk ‘ afin de mieux accompagner les entreprises de la région parisienne sur le territoire indien. Depuis 2012, ce Bureau est intégré à l’Indo French Chamber of Commerce and Industry (IFCCI).
Une équipe de 3 consultants franco-indiens, un à Paris et 2 à Mumbai répond quotidiennement aux demandes des PME et des grands groupes souhaitant se développer en Inde. Nous aidons les entreprises à identifier leur marché et des partenaires fiables sur le territoire indien.
Grâce aux centres d’incubation dans les 4 bureaux de l’IFCCI à Mumbai, Delhi, Bangalore et Chennai, la CCIR Ile-de-France propose aux entreprises de la région parisienne un premier hébergement de leurs salariés pour un coût et un encadrement sur place très compétitifs.
En collaboration avec l’Ambassade de France en Inde et les services de business France, l’équipe de l’India Desk de la CCIR Paris IdF aide aussi les PME à créer leur structure légale en Inde.
La CCIR Ile-de-France a créé et anime le «Réseaux Inde». Ce réseau, composé d’une cinquantaine d’entreprises, favorise le partage de bonnes pratiques entre les entreprises indiennes et françaises.
« Réseaux Inde » se mobilise également pour rencontrer les entreprises indiennes qui viennent suivre des formations en France dans le cadre des accords de partenariat signés entre les écoles de management de la CCIR et les Instituts de Management indiens comme l’IIM d’Ahmedabad, de Bangalore ou de Calcutta.
Afin de mettre à la disposition des entreprises françaises et indiennes la force d’un réseau franco-indien le plus large possible, la CCIR a signé des accords de coopération avec la Chambre de Commerce Franco-indienne en France (CCIFI) et la Confédération des Industries Indiennes (CII). Dans le cadre de ces accords, des rencontres d’entreprises sont organisées régulièrement avec ces partenaires et la CCIR en France et en Inde.
Enfin, afin de répondre aux besoins spécifiques des secteurs IT et aéronautique, un hub France-Inde a été créé en 2013 avec les pôles de compétitivité régionaux Astech et Systematic.