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Les foires et salons vous permettent de présenter vos produits et services. Ce sont des lieux de rencontres et d’affaires privilégiés vous offrant l’opportunité de prospecter, de rencontrer de nouveaux clients et de conclure des affaires.
Prospectez de nouveaux marchés à l’export en toute sénénité grâce à l'assurance prospection vous protégeant contre le risque d’échec commercial tout en sécurisant votre trésorerie.
L'assurance prospection est une garantie contre le risque d'échec d'une action de prospection commerciale visant à conquérir de nouveaux marchés étrangers. C'est à la fois une assurance contre la perte subie en cas d'échec et un soutien en trésorerie.
Grâce à ce dispositif, l'entreprise peut recevoir une indemnité pour couvrir une partie de ses dépenses sur une durée de 4 à 5 ans. L’entreprise rembourse ensuite l’indemnité pendant une période de 3 à 4 ans. Si le chiffre d'affaires réalisé n’est pas suffisant, sous certaines conditions, l’entreprise peut ne pas rembourser la totalité des indemnités.
Sont concernées par l’assurance prospection les TPE - PME - ETI quels que soient leurs domaines d’activités (hors négoce international) ayant un chiffre d’affaires qui ne dépasse pas les 500 millions d'euros.
D’autre part, les entreprises envisageant de présenter une demande d’assurance prospection doivent être à jour de leurs obligations fiscales et sociales et disposer d’un bilan d’une année minimum.
Enfin, l'activité de l'entreprise doit avoir une part française (chiffre d'affaires diminué de la part étrangère) supérieur à 20%.
L'assurance prospection permet de couvrir les dépenses de prospection non récurrentes suivantes :
Dès signature du contrat avec Bpifrance, l'entreprise bénéficie d’une avance de trésorerie immédiate à hauteur de 50% du budget prévisionnel garanti pour les 2 à 3 années à venir.
L’assurance prospection prend en charge jusqu’à 65 % des dépenses de prospection engagées et couvre des projets de prospection d'un budget minimum de 30 000€.
En cas de succès de la démarche commerciale export, l’avance est intégralement remboursée.
En cas d’échec total ou partiel, l'entreprise ne doit rembourser qu'un pourcentage de ses ventes (dans la limite des indemnités perçues) avec un montant forfaitaire minimum à reverser (30% des indemnités versées), afin de lui permettre de poursuivre ses efforts en dépit de ce premier échec.
Une prime de 3% du montant du budget garanti est déduite du 1er versement.
Sont également éligibles les projets liés au développement durable et à la lutte pour la préservation de nos écosystèmes. Si le projet ou les activités répondent à l’un des 6 objectifs ci-dessous le projet rentre dans la famille des projets "Vert" :
Les foires et salons vous permettent de présenter vos produits et services. Ce sont des lieux de rencontres et d’affaires privilégiés vous offrant l’opportunité de prospecter, de rencontrer de nouveaux clients et de conclure des affaires.