Rien de mieux pour promouvoir le tournoi de Roland-Garros à l’international que d’exposer ses prestigieux trophées. La coupe des Mousquetaires, pour les hommes, et le trophée Suzanne-Lenglen, pour les dames, sont du plus bel effet lors d’événements. Ils attirent l’attention de futurs partenaires et visiteurs des Internationaux de France de tennis. Oui, mais à la seule condition qu’ils puissent voyager sans difficultés douanières.
La Fédération Française de Tennis a choisi le Carnet ATA qui facilite leur transport. Chine, Inde, Brésil, Corée du Sud, la coupe et le trophée parcourent le monde au moins 4 fois par an et uniquement en cabine, s’il vous plaît ! « Sans Carnet ATA, nous ne pourrions pas effectuer les formalités douanières en quelques minutes. On l’utilise aussi pour les équipements des joueurs et de leurs staffs notamment lors de la coupe Davis et la Fed Cup » rappelle Lucas Dubourg, responsable du développement international de la Fédération Française de Tennis. Et pour l’obtenir, la Fédération passe par la CCI Paris Île-de-France et la plateforme en ligne (GEFI).
Le Carnet ATA a été pensé pour la circulation des marchandises qui partent à l’international et reviennent ensuite dans leur pays de départ. Il peut s’agir de matériels d’exposition, sportifs, audiovisuels, de prototypes ou échantillons. La force du Carnet ATA est d’être accepté dans plus de 77 pays. Terminé les déclarations qui s’empilent ! Avec le Carnet ATA, plus de délais de dédouanement et de cautions ou consignations à fournir à chaque passage. La Fédération Française de Tennis comme beaucoup d’autres, ont raison de lui faire confiance. Peut-on imaginer un seul instant nos champions français privés de courts pour cause de raquettes bloquées à la douane ?