En voile, les compétitions fonctionnent comme au tennis, c’est-à-dire avec un circuit de world cup complété par des championnats du monde des séries. Les équipes se déplacent pour des « Test-events » ou pour des championnats officiels. On remplit des containers de 40 pieds high cube* de matériel de voile et de bateaux semi-rigides, ceux qui nous permettent de suivre les régates. La voile olympique, ce sont 10 séries différentes, donc potentiellement 10 équipes de France, pour lesquelles il faut assurer les meilleures conditions de réussite.
Le paiement des droits et des taxes exigibles à l'entrée de chaque pays est suspendu avec le carnet ATA. Par ailleurs, il est accepté dans 76 pays du monde, ce qui implique des procédures uniformisées, simplifiées et plus souples. Les renseignements sont également assez faciles à fournir et la démarche est dématérialisée. Terminé le temps où l’on devait renseigner jusqu’à l’adresse de manufacture des matériels !
Nous attendons que notre matériel revienne du Japon avant d’être expédié aux États-Unis. La première épreuve de la Coupe du Monde de Voile se déroulera en janvier 2019, à Miami. Tous ces déplacements demandent de la réactivité et le carnet ATA y répond bien. En cas de blocage, outre l’intervention du transitaire, les conseillers export de la CCI Paris-Ile-France sont présents pour nous aider. Les seules difficultés que nous rencontrons à l’export sont avec des pays qui n’ont pas encore choisi d’utiliser le carnet ATA.
*40 pieds High cube : 12 mètres de long x 2,5 m de haut