Notre service de développement international des territoires a pour mission d’identifier et d’accompagner les entreprises franciliennes primo-exportatrices et les porteurs de projets dans leur processus d'internationalisation. Quand le projet se structure, nous les adressons à la Team France Export (TFE) qui représente le guichet unique d’accompagnement des entreprises à l’export, lancé en février 2018 par le gouvernement.
Nous jouons tout d’abord un rôle de conseil lors de la phase préparatoire. Une étape essentielle lors de laquelle nous validons le potentiel du projet en question à travers un « diagnostic export » qui en détaille les forces, les faiblesses, les opportunités et les axes d’amélioration préconisés. C’est à partir de ce diagnostic que nous sommes ensuite en mesure d’établir un plan d’action et de travailler notamment sur une « priorisation de marché » qui permet, sur la base de critères macro-économiques, d’en savoir davantage sur le marché ciblé. C’est la phase de projection.
Que ce soit une priorisation de marché, une mission de prospection, un projet d’implantation, une participation à un salon à l’étranger, le dispositif VIE (volontariat international en entreprise) ... la TFE propose un accompagnement personnalisé et des actions de développement en adéquation avec la stratégie export définie avec l’entreprise).
Nous mettons également les entreprises en relation avec nos partenaires publics historiques issus de l’écosystème international. Ces acteurs, incontournables pour soutenir les entreprises dans leur projet d’export, apportent un fort soutien :
- Les Conseillers aux entreprises, Direction générale des douanes et droits indirects des douanes, en mesure d’informer l’entreprise exportatrice sur la réglementation internationale en termes de formalités douanières.
- La Direction générale des Finances publiques (DGFIP), pour les questions de fiscalité, notamment en matière de TVA.
- Les conseillers du Commerce extérieur de la France (CCEF), un réseau de 4500 chefs d'entreprise et experts de l'international.
La CCI Paris Ile-de-France, offre également un réseau de club et de comités d’échanges internationaux avec notamment le Comité d’échanges Afrique-France, le Comité d’échanges Franco-Japonais, le Comité d’échanges Franco-Chinois, sur lequel l’entreprise peut s’appuyer pour trouver les bons contacts dans le pays ciblé.
Nous sommes également en mesure d’accompagner les entreprises dans leurs recherches de solution de financement pour leur développement, avec les dispositifs de l’Assurance Prospection, le PM'UP et le TP'UP.
Dans un premier temps, il est important pour l’entreprise de déterminer ses motivations : gagner de nouvelles parts de marché, augmenter son chiffre d’affaires, saisir une opportunité ? Les raisons peuvent être multiples mais cette phase préparatoire est fondamentale. Il faut bien être conscient que le fait de se développer à l’international est un projet qui va impacter l’ensemble des entités de l’entreprise et qui doit s’envisager sur le long-terme.
Cette dernière va ensuite devoir faire le choix des marchés internationaux à prioriser. Beaucoup de pays sont très attractifs par leur potentiel, que ce soit le continent nord-américain ou l’Asie, pour ne citer qu’eux mais pour les premiers pas à l’international, nous préconisons souvent de débuter par des pays plus proches, les pays limitrophes et francophones car la réglementation dans l’Union européenne est plus simple. Cela permet à l’entreprise de se familiariser avec les formalités internationales et de s’aguerrir pour aller par la suite commercialiser ses produits ou services à l’extérieur de l’UE.
Enfin, vient l’étape primordiale de l’étude de marché pour travailler sur sa valeur ajoutée en comparaison à celles des concurrents, sans oublier la nécessité de l’adapter aux spécificités locales des différents marchés.
Ne pas hésiter à se lancer à l’export ! C’est une piste de croissance indéniable et à la portée de tous, surtout quand le chef d’entreprise est accompagné. Les bénéfices sont multiples (augmentation du chiffre d’affaires, développement commercial de la marque et de sa notoriété, présence sur les points de vente, acquisition de nouveaux savoir-faire, etc.), mais ne doivent pas faire oublier la phase essentielle de travail préparatoire et d’anticipation.