Coronavirus / COVID-19 : modalités exceptionnelles de délivrance des formalités internationales

Ateliers d’initiation à l’international : Cap sur l’international
Pilote de la croissance de votre entreprise, vous vous demandez quand et comment lancer votre développement à l'international ?
Web Série > Les outils de la résilience à l’international
Replays des webinars > Continuer ou développer vos activités à l’international en matière de production, logistique et de commercial export en période de crise
International : voir loin dès le début
Commencer ici et partir là-bas. Le développement à l’international s’impose rapidement dans la vie d’une nouvelle entreprise, par choix ou par opportunités. Témoignages.
Tout savoir lorsqu'on lance son e-commerce en Europe
En 2022, 76 % des internautes européens utilisaient des sites web e-commerce pour leurs achats. Dans une perspective d’export sur le continent européen, le e-commerce est idéal pour toucher de nouvelles cibles et développer son activité sur un marché prometteur. Alors, comment s’y prendre pour lancer son site e-commerce en Europe et saisir cette opportunité de croissance ? Trois experts de la CCI Paris Île-de-France nous apportent leur éclairage pour un lancement réussi.
 
Team France Export en Ile-de-France : quand l’union fait la force
Explications avec le Directeur général adjoint de la CCI Paris Ile-de-France.
Réussir sa stratégie de prospection à l'export : l’exemple OxiProteomics
OxiProteomics, société de recherche spécialisée dans l’analyse moléculaire et les mécanismes impliqués dans le vieillissement humain, exporte ses services depuis plus de deux ans. Afin de structurer sa stratégie et aller vers de nouveaux marchés, l’entreprise a opté pour un accompagnement de la Team France Export. Témoignages de Martin Baraibar, PDG, et Erol Gorucu, conseiller International de la Team France Export.
Le VTE Export pour booster vos projets à l’international
Le dispositif Volontariat Territorial en Entreprise (VTE) Export offre une opportunité stratégique aux entreprises désireuses de conquérir des marchés à l’étranger. Réservé aux PME et ETI, ce contrat subventionné offre de nombreux avantages aux primo-exportateurs. Zoom sur les bénéfices et les critères à remplir pour tirer pleinement parti de ce programme.
Les financements à l’export
« Grâce à la CCI des Hauts-de-Seine, j’ai pu obtenir un financement de la prospection et signer mon premier contrat à l’export »
5 conseils d’expert pour se préparer à un salon international
En France comme à l’étranger, les foires et salons sont une formidable opportunité pour les entrepreneurs afin d’accélérer leur stratégie à l’export. Benoit Maille, Chef de projet intelligence économique à la CCI Paris Ile-de-France livre 5 précieux conseils pour se préparer avant un salon et faire de sa présence un succès.
Newsletter > J'exporte !

La Newsletter qui vous présente tous les ateliers, les formations, les évènements, les salons et les conventions d'affaires de l'international ! Retrouvez aussi des témoignages d'exportateurs, des retours d'expériences ainsi que les aides et accompagnements personnalisés.

[Webinars] Dédiés à l'international
Une série de webinars gratuits est proposée sur des secteurs d'activité ou/et géographiques, des sujets réglementaires ou liés à l'actualité économique. Retrouvez aussi nos conventions d'affaires (événements avec des rendez-vous BtoB programmés à l’avance entre professionnels).
Le Made in France comme vecteur de croissance à l’international
Avec l’envie de faire revivre la tradition, Nadège Gaultier et Laura Goninet ont fondé Confiture Parisienne en 2015. C’est en plein cœur de Paris, sous le viaduc des arts que sont confectionnées ces confitures artisanales d’exception, à base de fruits français sélectionnés. Vendues dans des pots laqués de blanc et finement décorés, elles symbolisent le savoir-faire français et se vendent aujourd’hui dans plusieurs pays du monde entier.
Avec la Visite Augmentée, Histovery redéfinit l’expérience culturelle à l’international

En 2013, Bruno de Sa Moreira fonde, avec Edouard Lussan, Histovery, une solution qui s’appuie sur la réalité augmentée pour offrir des expériences culturelles immersives aux visiteurs de musées et monuments historiques. Parvenu à conquérir l’international, il a reçu le prix de l’exportateur francilien de l’année 2023.

Société à l'étranger, quels sont les fondamentaux en matière de trésorerie ?
Les entreprises peuvent rechercher tout type de soutien financier possible afin de relancer leur activité économique. Lorsque plusieurs sociétés sont réunies au sein d’un groupe, la question des flux financiers se pose : est-ce que la société mère peut répondre aux besoins de financement de ses filiales (en France et à l’étranger) et vice-versa ? Dans certains cas, une telle aide est possible, dans d’autres elle représente un risque juridique.
Comment gérer son risque export ?
Le conflit actuel en Ukraine nous rappelle combien il est important, pour les exportateurs, de prendre en compte les risques liés à leurs activités sur des marchés étrangers.
Comment choisir vos marchés à l’export ?
Lorsque vous vous développez à l’export, le choix des marchés visés doit être le résultat d’un travail d’analyse et de documentation afin de mettre toutes les chances de succès et de rentabilité de votre côté.
Comment bien préparer votre projet d’export ?
Se lancer à l’international représente une opportunité de croissance incontestable pour les entreprises mais cela comprend également une part de risques, qui nécessite une bonne préparation du projet en amont. Point sur les étapes à ne pas manquer pour garantir la réussite de votre projet.
Comment démarrer à l’export en toute sérénité ?
Conseillère au sein de la Direction internationale de la CCI Paris Île-de-France depuis maintenant 3 ans, Hacina Gablin accompagne les entreprises franciliennes dans leur projet de développement à l’international. 
Socomate International : success story d’une PME française à l’export
Socomate International, PME innovante basée en Seine-et-Marne, a convaincu le jury des Trophées de l’International du MOCI, en partenariat avec la CCI Paris Ile-de-France, qui lui a remis le Prix de l’exportateur francilien de l’année, à l’occasion de la 12ème édition de Faites de l’international.
L’export, un levier majeur de croissance pour les entreprises franciliennes
La CCI Paris Ile-de-France, Business France et la BPI, au sein de la Team France Export en Ile-de-France travaillent main dans la main pour apporter aux entreprises franciliennes toutes les solutions pour se développer à l’export.
La CCI Paris Ile-de-France est un vrai partenaire
L’entreprise Distene est une pépite technologique au savoir-faire pointu et rare. Et c’est une bonne raison pour partir à la conquête de l’international. Explications avec Laurent Anne, co-fondateur, Directeur commercial et marketing
Carnet ATA - Fédération Française de Tennis : un double gagnant
Pour des marchandises qui séjournent temporairement à l’étranger, le carnet ATA est gage de sérénité. Preuve en est : les tennismen français l’utilisent
Booster la prospection d'une PME à l'international
« Des outils de prospection très performants à des coûts très raisonnables pour une PME »
Bénéficier de l’appui d’un étudiant-stagiaire
« Grâce au PASSEXPORT EIE, j’ai pu recruter un chef de projet international très performant »
L’export, voie royale pour la pépite santé TheraPanacea
Créée en 2017, TheraPanacea est un spin-off de l'Université Paris-Saclay, axée sur le traitement contre le cancer grâce à l’intelligence artificielle. Dès ses débuts, elle s’est développée à l’export. Catherine Martineau-Huynh, co-fondatrice de la start-up, nous dévoile les clés du rayonnement de son entreprise à l’étranger.
La startup Diagante priorise le marché européen pour ses kits de diagnostic in vitro
Avec une innovation pour améliorer le diagnostic des infections ostéoarticulaires en bloc opératoire, Diagante lance aujourd’hui sa phase de commercialisation en France et en Europe. Pour mener à bien son projet, l’entreprise avance aux côtés de la CCI Paris Île-de-France, une aide précieuse afin de répondre aux multiples questions soulevées par l’exportation.
Stratégie d'internationalisation : quelle recette suivre pour exporter ses produits ou services ?
Véritable levier de croissance, l’internationalisation est stratégique pour bon nombre d’entreprises. Cependant, se lancer à l’export nécessite une bonne préparation et quelques ingrédients clés
Retour sur la soirée "Paroles d'ambassadeurs Team France Export" du 15 mai
Le 15 mai, la Team France Export Ile-de-France a mis à l'honneur et remercié ses 12 ambassadeurs pour leur rôle de modèle. L'occasion pour les entreprises présentes de partager leur expérience à l'export avec d'autres entrepreneurs.
Retour sur le Forum Europe 2024 : Faire de l'IA une alliée de croissance pour votre entreprise
Le 28 mai, à la CCI Paris Ile-de-France, s’est tenue la 14e édition du Forum Europe. Organisé dans le cadre du programme Enterprise Europe Network, l’événement a mis à l’honneur l’IA. A l’occasion de tables rondes, plusieurs experts et dirigeants ont donné des clés aux entreprises pour les aider à s’approprier et développer l’IA afin de favoriser leur croissance et leur compétitivité.
L'AI Act : une réglementation pour protéger les droits fondamentaux
Afin d’encadrer l’usage de l’intelligence artificielle (IA), le Parlement européen a adopté le 13 mars 2024 un règlement établissant des règles concernant l’IA. Tour d’horizon des ambitions de ce règlement et des conséquences pour les entreprises.