|
Pilote de la croissance de votre entreprise, vous vous demandez quand et comment lancer votre développement à l'international ?
|
|
Replays des webinars > Continuer ou développer vos activités à l’international en matière de production, logistique et de commercial export en période de crise
|
|
Commencer ici et partir là-bas. Le développement à l’international s’impose rapidement dans la vie d’une nouvelle entreprise, par choix ou par opportunités. Témoignages.
|
|
En 2022, 76 % des internautes européens utilisaient des sites web e-commerce pour leurs achats. Dans une perspective d’export sur le continent européen, le e-commerce est idéal pour toucher de nouvelles cibles et développer son activité sur un marché prometteur. Alors, comment s’y prendre pour lancer son site e-commerce en Europe et saisir cette opportunité de croissance ? Trois experts de la CCI Paris Île-de-France nous apportent leur éclairage pour un lancement réussi.
|
|
Explications avec le Directeur général adjoint de la CCI Paris Ile-de-France.
|
|
OxiProteomics, société de recherche spécialisée dans l’analyse moléculaire et les mécanismes impliqués dans le vieillissement humain, exporte ses services depuis plus de deux ans. Afin de structurer sa stratégie et aller vers de nouveaux marchés, l’entreprise a opté pour un accompagnement de la Team France Export. Témoignages de Martin Baraibar, PDG, et Erol Gorucu, conseiller International de la Team France Export.
|
|
Le dispositif Volontariat Territorial en Entreprise (VTE) Export offre une opportunité stratégique aux entreprises désireuses de conquérir des marchés à l’étranger. Réservé aux PME et ETI, ce contrat subventionné offre de nombreux avantages aux primo-exportateurs. Zoom sur les bénéfices et les critères à remplir pour tirer pleinement parti de ce programme.
|
|
« Grâce à la CCI des Hauts-de-Seine, j’ai pu obtenir un financement de la prospection et signer mon premier contrat à l’export »
|
|
En France comme à l’étranger, les foires et salons sont une formidable opportunité pour les entrepreneurs afin d’accélérer leur stratégie à l’export. Benoit Maille, Chef de projet intelligence économique à la CCI Paris Ile-de-France livre 5 précieux conseils pour se préparer avant un salon et faire de sa présence un succès.
|
|
La Newsletter qui vous présente tous les ateliers, les formations, les évènements, les salons et les conventions d'affaires de l'international ! Retrouvez aussi des témoignages d'exportateurs, des retours d'expériences ainsi que les aides et accompagnements personnalisés. |
|
Une série de webinars gratuits est proposée sur des secteurs d'activité ou/et géographiques, des sujets réglementaires ou liés à l'actualité économique. Retrouvez aussi nos conventions d'affaires (événements avec des rendez-vous BtoB programmés à l’avance entre professionnels).
|
|
Avec l’envie de faire revivre la tradition, Nadège Gaultier et Laura Goninet ont fondé Confiture Parisienne en 2015. C’est en plein cœur de Paris, sous le viaduc des arts que sont confectionnées ces confitures artisanales d’exception, à base de fruits français sélectionnés. Vendues dans des pots laqués de blanc et finement décorés, elles symbolisent le savoir-faire français et se vendent aujourd’hui dans plusieurs pays du monde entier.
|
|
En 2013, Bruno de Sa Moreira fonde, avec Edouard Lussan, Histovery, une solution qui s’appuie sur la réalité augmentée pour offrir des expériences culturelles immersives aux visiteurs de musées et monuments historiques. Parvenu à conquérir l’international, il a reçu le prix de l’exportateur francilien de l’année 2023. |
|
Les entreprises peuvent rechercher tout type de soutien financier possible afin de relancer leur activité économique. Lorsque plusieurs sociétés sont réunies au sein d’un groupe, la question des flux financiers se pose : est-ce que la société mère peut répondre aux besoins de financement de ses filiales (en France et à l’étranger) et vice-versa ? Dans certains cas, une telle aide est possible, dans d’autres elle représente un risque juridique.
|
|
Le conflit actuel en Ukraine nous rappelle combien il est important, pour les exportateurs, de prendre en compte les risques liés à leurs activités sur des marchés étrangers.
|
|
Lorsque vous vous développez à l’export, le choix des marchés visés doit être le résultat d’un travail d’analyse et de documentation afin de mettre toutes les chances de succès et de rentabilité de votre côté.
|
|
Se lancer à l’international représente une opportunité de croissance incontestable pour les entreprises mais cela comprend également une part de risques, qui nécessite une bonne préparation du projet en amont. Point sur les étapes à ne pas manquer pour garantir la réussite de votre projet.
|
|
Conseillère au sein de la Direction internationale de la CCI Paris Île-de-France depuis maintenant 3 ans, Hacina Gablin accompagne les entreprises franciliennes dans leur projet de développement à l’international.
|
|
Socomate International, PME innovante basée en Seine-et-Marne, a convaincu le jury des Trophées de l’International du MOCI, en partenariat avec la CCI Paris Ile-de-France, qui lui a remis le Prix de l’exportateur francilien de l’année, à l’occasion de la 12ème édition de Faites de l’international.
|
|
La CCI Paris Ile-de-France, Business France et la BPI, au sein de la Team France Export en Ile-de-France travaillent main dans la main pour apporter aux entreprises franciliennes toutes les solutions pour se développer à l’export.
|
|
L’entreprise Distene est une pépite technologique au savoir-faire pointu et rare. Et c’est une bonne raison pour partir à la conquête de l’international. Explications avec Laurent Anne, co-fondateur, Directeur commercial et marketing
|
|
Pour des marchandises qui séjournent temporairement à l’étranger, le carnet ATA est gage de sérénité. Preuve en est : les tennismen français l’utilisent
|
|
« Des outils de prospection très performants à des coûts très raisonnables pour une PME »
|
|
« Grâce au PASSEXPORT EIE, j’ai pu recruter un chef de projet international très performant »
|
|
Créée en 2017, TheraPanacea est un spin-off de l'Université Paris-Saclay, axée sur le traitement contre le cancer grâce à l’intelligence artificielle. Dès ses débuts, elle s’est développée à l’export. Catherine Martineau-Huynh, co-fondatrice de la start-up, nous dévoile les clés du rayonnement de son entreprise à l’étranger.
|
|
Avec une innovation pour améliorer le diagnostic des infections ostéoarticulaires en bloc opératoire, Diagante lance aujourd’hui sa phase de commercialisation en France et en Europe. Pour mener à bien son projet, l’entreprise avance aux côtés de la CCI Paris Île-de-France, une aide précieuse afin de répondre aux multiples questions soulevées par l’exportation.
|
|
Véritable levier de croissance, l’internationalisation est stratégique pour bon nombre d’entreprises. Cependant, se lancer à l’export nécessite une bonne préparation et quelques ingrédients clés
|
|
Le 15 mai, la Team France Export Ile-de-France a mis à l'honneur et remercié ses 12 ambassadeurs pour leur rôle de modèle. L'occasion pour les entreprises présentes de partager leur expérience à l'export avec d'autres entrepreneurs.
|
|
Le 28 mai, à la CCI Paris Ile-de-France, s’est tenue la 14e édition du Forum Europe. Organisé dans le cadre du programme Enterprise Europe Network, l’événement a mis à l’honneur l’IA. A l’occasion de tables rondes, plusieurs experts et dirigeants ont donné des clés aux entreprises pour les aider à s’approprier et développer l’IA afin de favoriser leur croissance et leur compétitivité.
|
|
Afin d’encadrer l’usage de l’intelligence artificielle (IA), le Parlement européen a adopté le 13 mars 2024 un règlement établissant des règles concernant l’IA. Tour d’horizon des ambitions de ce règlement et des conséquences pour les entreprises.
|