Coronavirus / COVID-19 : modalités exceptionnelles de délivrance des formalités internationales

République Démocratique du Congo > Mission de prospection collective
Participez à la mission Congo Kinshasa pour mieux appréhender l'environnement des afffaires congolais, identifier vos futurs partenaires commerciaux et partager votre expérience avec des entreprises localement implantées.
Ateliers d’initiation à l’international : Cap sur l’international
Pilote de la croissance de votre entreprise, vous vous demandez quand et comment lancer votre développement à l'international ?
Newsletter > J'exporte !

La Newsletter qui vous présente tous les ateliers, les formations, les évènements, les salons et les conventions d'affaires de l'international ! Retrouvez aussi des témoignages d'exportateurs, des retours d'expériences ainsi que les aides et accompagnements personnalisés.

Vendre et s’implanter en Algérie : Loi de finances algérienne, quels impacts sur vos opérations d’investissement ou d’export ?
Vous êtes exportateur ou investisseur en Algérie, participez à l'atelier du vendredi 24 janvier 2025 afin de connaitre les impacts de la nouvelle loi de finances algérienne 2025 sur vos futures opérations dans ce pays.
[Webinars] Dédiés à l'international
Une série de webinars gratuits est proposée sur des secteurs d'activité ou/et géographiques, des sujets réglementaires ou liés à l'actualité économique. Retrouvez aussi nos conventions d'affaires (événements avec des rendez-vous BtoB programmés à l’avance entre professionnels).
Faites de l'international 2024 : revivez les moments marquants de l’événement
Mercredi 11 décembre à la CCI Paris Ile-de-France, s’est tenue la cérémonie de clôture de l’événement régional annuel Faites de l’International. Une manifestation organisée chaque année pour sensibiliser, informer et encourager les entreprises franciliennes à se lancer et se développer à l’export. Retour sur les moments forts de cette 17e édition. 
Salon Space Tech Expo Europe 2025, salon leader de l'industrie spatiale européenne

Participez à Space Tech Expo 2025 en exposant sur l'espace collectif France de la CCI Paris Ile-de-France en plein cœur du HALL 6

International Broadcasting Show – IBC 2025

Exposez votre savoir faire sur le Pavillon France de l’IBC 2025 !

Une formation “pépite” pour maîtriser les opérations triangulaires
Dans un contexte international en mouvance et où les réglementations douanières évoluent rapidement, relever le défi complexe des opérations triangulaires est un véritable atout pour l’entreprise. Karen Poujade, Directrice des Affaires Douanières du groupe Alstom, a suivi la formation « Sécuriser la gestion de ses opérations triangulaires extracommunautaires ». Témoignage.
L'entreprise de jouets éco-responsables Valoris se développe à l’international grâce au soutien d'EEN
Sandra Da Silva est la fondatrice de Valoris, un distributeur et fabricant de jouets éco-responsables pour les boutiques de sites culturels et touristiques en France et à l’international. De sa quête de sens qui a donné naissance à Valoris au partenariat avec Elou Cork, puis au rachat de la marque, devenue Elou by Valoris, elle raconte le soutien du réseau Enterprise Europe Network (EEN) dans le développement de son entreprise. 
Web Série > Les outils de la résilience à l’international
Replays des webinars > Continuer ou développer vos activités à l’international en matière de production, logistique et de commercial export en période de crise
International : voir loin dès le début
Commencer ici et partir là-bas. Le développement à l’international s’impose rapidement dans la vie d’une nouvelle entreprise, par choix ou par opportunités. Témoignages.
Tout savoir lorsqu'on lance son e-commerce en Europe
En 2022, 76 % des internautes européens utilisaient des sites web e-commerce pour leurs achats. Dans une perspective d’export sur le continent européen, le e-commerce est idéal pour toucher de nouvelles cibles et développer son activité sur un marché prometteur. Alors, comment s’y prendre pour lancer son site e-commerce en Europe et saisir cette opportunité de croissance ? Trois experts de la CCI Paris Île-de-France nous apportent leur éclairage pour un lancement réussi.
 
Team France Export en Ile-de-France : quand l’union fait la force
Explications avec le Directeur général adjoint de la CCI Paris Ile-de-France.
Réussir sa stratégie de prospection à l'export : l’exemple OxiProteomics
OxiProteomics, société de recherche spécialisée dans l’analyse moléculaire et les mécanismes impliqués dans le vieillissement humain, exporte ses services depuis plus de deux ans. Afin de structurer sa stratégie et aller vers de nouveaux marchés, l’entreprise a opté pour un accompagnement de la Team France Export. Témoignages de Martin Baraibar, PDG, et Erol Gorucu, conseiller International de la Team France Export.
Le VTE Export pour booster vos projets à l’international
Le dispositif Volontariat Territorial en Entreprise (VTE) Export offre une opportunité stratégique aux entreprises désireuses de conquérir des marchés à l’étranger. Réservé aux PME et ETI, ce contrat subventionné offre de nombreux avantages aux primo-exportateurs. Zoom sur les bénéfices et les critères à remplir pour tirer pleinement parti de ce programme.
Les financements à l’export
« Grâce à la CCI des Hauts-de-Seine, j’ai pu obtenir un financement de la prospection et signer mon premier contrat à l’export »
5 conseils d’expert pour se préparer à un salon international
En France comme à l’étranger, les foires et salons sont une formidable opportunité pour les entrepreneurs afin d’accélérer leur stratégie à l’export. Benoit Maille, Chef de projet intelligence économique à la CCI Paris Ile-de-France livre 5 précieux conseils pour se préparer avant un salon et faire de sa présence un succès.
Le Made in France comme vecteur de croissance à l’international
Avec l’envie de faire revivre la tradition, Nadège Gaultier et Laura Goninet ont fondé Confiture Parisienne en 2015. C’est en plein cœur de Paris, sous le viaduc des arts que sont confectionnées ces confitures artisanales d’exception, à base de fruits français sélectionnés. Vendues dans des pots laqués de blanc et finement décorés, elles symbolisent le savoir-faire français et se vendent aujourd’hui dans plusieurs pays du monde entier.
Avec la Visite Augmentée, Histovery redéfinit l’expérience culturelle à l’international

En 2013, Bruno de Sa Moreira fonde, avec Edouard Lussan, Histovery, une solution qui s’appuie sur la réalité augmentée pour offrir des expériences culturelles immersives aux visiteurs de musées et monuments historiques. Parvenu à conquérir l’international, il a reçu le prix de l’exportateur francilien de l’année 2023.

Société à l'étranger, quels sont les fondamentaux en matière de trésorerie ?
Les entreprises peuvent rechercher tout type de soutien financier possible afin de relancer leur activité économique. Lorsque plusieurs sociétés sont réunies au sein d’un groupe, la question des flux financiers se pose : est-ce que la société mère peut répondre aux besoins de financement de ses filiales (en France et à l’étranger) et vice-versa ? Dans certains cas, une telle aide est possible, dans d’autres elle représente un risque juridique.
Comment gérer son risque export ?
Le conflit actuel en Ukraine nous rappelle combien il est important, pour les exportateurs, de prendre en compte les risques liés à leurs activités sur des marchés étrangers.
Comment choisir vos marchés à l’export ?
Lorsque vous vous développez à l’export, le choix des marchés visés doit être le résultat d’un travail d’analyse et de documentation afin de mettre toutes les chances de succès et de rentabilité de votre côté.
Comment bien préparer votre projet d’export ?
Se lancer à l’international représente une opportunité de croissance incontestable pour les entreprises mais cela comprend également une part de risques, qui nécessite une bonne préparation du projet en amont. Point sur les étapes à ne pas manquer pour garantir la réussite de votre projet.
Comment démarrer à l’export en toute sérénité ?
Conseillère au sein de la Direction internationale de la CCI Paris Île-de-France depuis maintenant 3 ans, Hacina Gablin accompagne les entreprises franciliennes dans leur projet de développement à l’international. 
Socomate International : success story d’une PME française à l’export
Socomate International, PME innovante basée en Seine-et-Marne, a convaincu le jury des Trophées de l’International du MOCI, en partenariat avec la CCI Paris Ile-de-France, qui lui a remis le Prix de l’exportateur francilien de l’année, à l’occasion de la 12ème édition de Faites de l’international.
L’export, un levier majeur de croissance pour les entreprises franciliennes
La CCI Paris Ile-de-France, Business France et la BPI, au sein de la Team France Export en Ile-de-France travaillent main dans la main pour apporter aux entreprises franciliennes toutes les solutions pour se développer à l’export.
La CCI Paris Ile-de-France est un vrai partenaire
L’entreprise Distene est une pépite technologique au savoir-faire pointu et rare. Et c’est une bonne raison pour partir à la conquête de l’international. Explications avec Laurent Anne, co-fondateur, Directeur commercial et marketing
Carnet ATA - Fédération Française de Tennis : un double gagnant
Pour des marchandises qui séjournent temporairement à l’étranger, le carnet ATA est gage de sérénité. Preuve en est : les tennismen français l’utilisent
Booster la prospection d'une PME à l'international
« Des outils de prospection très performants à des coûts très raisonnables pour une PME »