Après 20 ans passés en tant que Business developer dans l’industrie métallurgique et électronique, Sandra Da Silva souhaite donner un nouvel élan à sa carrière, mais surtout du sens. “Travailler dans l'industrie, c'est une richesse en termes de connaissances mais qui avec le temps, n'était plus du tout en phase avec mes valeurs, ma perception de la vie et de ce que je voulais en faire”. Avec un fort intérêt pour la culture, l’enfance et l’environnement, elle se tourne vers le jouet éco-responsable et fonde Valoris, une entreprise à impact qui conçoit et distribue des jouets écologiques destinés aux boutiques de sites culturels et touristiques en France et à l’international (musées, châteaux, parcs animaliers...).
Valoris collabore ainsi avec des marques de jouets partageant les mêmes valeurs et alliant qualité des produits et respect de l’environnement. “Ce que je voulais c’est du Made in France ou alors des produits fabriqués en Europe, mais pas plus loin. Et le mode de distribution choisi est un gage environnemental puisque les sites culturels et touristiques ont des politiques RSE très strictes et s’engagent à réduire à plus de 80% le taux de plastique des produits à l’horizon 2030”.
Dans ses anciennes activités, Sandra était déjà en contact avec Enterprise Europe Network, le réseau de la Commission européenne qui accompagne les TPE et PME dans leur développement sur le marché européen et met en relation des entreprises manifestant un intérêt commun. En 2021, alors en recherche de partenaires pour Valoris, Sandra entre en contact avec Brigitte Lafargue Sanclous, conseillère Enterprise Europe Network.
L'experte met en relation la fondatrice de Valoris avec le dirigeant d’Elou Cork, un fabricant portugais de jouets écologiques en liège, à la recherche d’un partenaire commercial pour distribuer ses produits sur le marché français. En 2017, le fondateur est parti du liège, un matériau bien connu pour la fabrication de bouchons destinés aux bouteilles de vin, pour en faire des jouets responsables et durables. Respectueux de la santé et de l’environnement, les jouets en liège Elou ont su séduire le marché international comme alternative au jouet en plastique.
Après plusieurs échanges et une visite des installations d’Elou Cork au Portugal, un accord commercial est signé entre les deux entreprises. “Le réseau EEN m’a permis de structurer mon projet, me connecter avec les bons relais et gagner du temps, ce qui est précieux pour une jeune entreprise telle que la mienne.” explique Sandra Da Silva. Enterprise Europe Network accompagne les entreprises dans leur projet d’innovation et d’internationalisation grâce à ses 3 000 experts présents dans plus de 40 pays : l’Europe, les Etats-Unis et l’Asie. “Chaque accompagnement est personnalisé pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes de chacun. Le réseau conseille sur les aspects réglementaires et juridiques, il soutient la recherche de financements européens et aide également à identifier les bons partenaires pour des collaborations bilatérales.” précise Brigitte Lafargue-Sanclous.
En novembre 2023, en prévision de son départ à la retraite, le dirigeant d’Elou Cork recherche pour sa marque de jouets en liège un repreneur partageant les mêmes valeurs. “A ce moment-là, je ne savais pas encore qu’il quitterait l’entreprise. Il me confiait de plus en plus de marchés, j’étais devenue son interlocuteur commercial, mais en fait j’étais aussi un test pour son choix de futur repreneur.” Confiant dans la capacité de son partenaire commercial français à faire grandir la marque, c’est à Valoris qu’il propose le rachat d’Elou en juillet 2024, incluant les moules, les stocks et les fichiers clients. Sandra Da Silva saisit l’opportunité : c’est la naissance d'Elou by Valoris.
Depuis, Valoris s’est offert une nouvelle vitrine avec un site proposant à ses clients une expérience plus intuitive, traduisant son évolution et ses nouvelles ambitions. Pour Elou by Valoris, Sandra Da Silva prévoit de nouvelles collections, la relocalisation de la production en Ile-de-France et le développement de sa présence à l’international.
Aujourd’hui, Sandra Da Silva est toujours en contact avec le réseau EEN qui l'accompagne dans sa recherche de distributeurs pour sa marque signature. Pour son développement à l’international, la jeune femme est également accompagnée par la Team France Export et par Business France qui l’aident à explorer de nouvelles opportunités de marché. « La Team France Export, à travers Monsieur Dimitri CHIVILO-GOUYET, Conseiller International Univers de l'Enfant entre autres, m’accompagne dans la recherche d’évènements, salons ou bien missions qui soient en lien avec le secteur du jouet et du tourisme. Que ce soient des conseils, des pistes de réflexion, la Team France Export est présente et cherche vraiment à aider les jeunes entreprises comme Valoris qui veulent développer et pérenniser leur développement international. » conclut-elle.