L’export, un levier majeur de croissance pour les entreprises franciliennes
Témoignage

Entretien avec Gilles Dabezies, directeur général adjoint CCI International Paris Ile-de-France

La CCI Paris Ile-de-France, Business France et la BPI, au sein de la Team France Export en Ile-de-France travaillent main dans la main pour apporter aux entreprises franciliennes toutes les solutions pour se développer à l’export.

Plus que jamais en cette période si particulière, les équipes entendent accompagner les entreprises à 360° dans la réussite de leurs projets. 

Pleinement impliqués dans l’accompagnement et le développement des entreprises à l’international, les conseillers des chambres de commerce et d’industrie et de la Team France Export sont présents dans tous les territoires avec la volonté de répondre au mieux aux attentes des entreprises, PME et TPE.

 

La CCI Paris Ile-de-France et ses partenaires de la Team France Export en Ile-de-France ont un objectif commun : repérer et sensibiliser les petites et moyennes entreprises franciliennes avec un potentiel fort à l’export et les aider à se préparer et à se projeter à l’international en s’adaptant au marché visé.


« Aujourd’hui, l’avantage de notre travail avec la Team France Export est d’avoir un réseau unifié au service des entreprises, permettant un suivi intégral, quel que soit l’interlocuteur avec qui elles travaillent au fur et à mesure de leurs projets », explique Gilles Dabezies, directeur général adjoint CCI International Paris Ile-de-France. 

Maintenir l’activité export même pendant la crise

Mobilisées pendant la période du confinement et après, la CCI Paris Ile-de-France, au sein de la Team France Export, a travaillé sur différents outils pour répondre aux interrogations des entreprises ainsi qu’à leur ambition d’internationalisation.

« Nous avons par exemple accompagné des entreprises qui n’ont pas pu honorer leur engagement auprès de leurs clients internationaux du fait du contexte sanitaire. Avec l’aide des services juridiques, nous avons donc développé un nouveau certificat d’état de droit expliquant les réglementations en vigueur en France, liées au confinement, et ce afin de d’attester des réalités du terrain », affirme Gilles Dabezies.

 

Au-delà de la dématérialisation de certaines formalités, la transmission d’informations et la formation ont été une priorité : « Entre avril et novembre, nous avons organisé 45 webinars, dont 5 concernant le Royaume-Uni et le Brexit, comptabilisant plus de 2000 participants. Les informations concernant les pays ciblés par les entreprises franciliennes ont aussi été envoyées ou publiées sur le site de la CCI. »

Des e-missions, soit des rendez-vous en visio, ou des e-dégustations pour le secteur vinicole ont aussi été organisées pendant toute la période pour répondre à un enjeu primordial : maintenir du lien.

Un plan de relance inédit pour aider les entreprises à accélérer leurs projets

Dès le 1er octobre 2020, un plan de relance a été mis en place par le gouvernement. « Nous avons déjà contacté des centaines d’entreprises en Ile-de-France pour les informer et leur proposer des solutions du plan, adaptées à leur activité », souligne Gilles Dabezies. Différents « chèques » sont ainsi mis à disposition des entreprises et/ou des équipes en charge de l’export : 


-    Le chèque relance export pour subventionner à hauteur de 50% les prestations d’accompagnement de la Team France Export. 
-    Le chèques VIE avec l’objectif de diminuer le prix d’un VIE pour les entreprises. Pour la première fois les entreprises pourront utiliser cette aide pour un VIE dans une équipe export présente en France !
-    La nouvelle assurance de prospection BPI France pour financer les dépenses de prospection et assurer les entreprises contre le risque d’échec à l’export. 
-    Les chèques salon pour 2021 pour faciliter la participation des entreprises aux événements professionnels en proposant des subventions d’aide. 

 

Au total, une cinquantaine de chèques relance ont déjà été attribués à des entreprises en trois semaines. 

Développer les talents et l’offre des PME franciliennes avec Faites de l’internationale 2020

Si certaines PME sont encore frileuses à l’idée d’exporter, d’autant plus face aux difficultés de la crise, Gilles Dabezies le rappelle : aller à l’international est une opportunité à ne pas négliger pour développer son business. Un événement tel que Faites de l’International permet de répondre à leurs interrogations et d’amorcer des prises de contact avec des interlocuteurs étrangers.

 

Pour Gilles Dabezies, ce moment d’échanges est essentiel et reflète la diversité des actions de la CCI Paris Ile-de-France : « Cette année, un plus grand nombre d’experts et de pays ont été représentés du fait de la digitalisation de l’événement. Ce processus sera sûrement reconduit après la crise. Nous réfléchissons par ailleurs à un salon dématérialisé pour le sport en vue des Jeux Olympiques.»  

 

Mettre en lumière les talents et développer l’offre des entreprises franciliennes pour répondre aux demandes internationales sont les ambitions de la CCI Paris Ile-de-France et de la Team France Export. « Malgré une année 2020 complexe, marquée par cette crise sanitaire sans précédent, nous ne perdons pas de vue notre objectif et continuons de soutenir en toute circonstance les entreprises dans le développement de leur activité à l’international ».

 

En 2020, Faites de l’International s’est invité chez vous !

La CCI Paris Ile-de-France, ses partenaires de la Team France Export Ile-de-France, en coopération avec les Conseillers du commerce extérieur de la France, ont maintenu le rendez-vous annuel incontournable pour les PME de la région : Faites de l’international. Une édition inédite, 100% digitale qui s'est tenue du 26 novembre au 2 décembre et qui a permis aux entreprises de participer à des rendez-vous personnalisés, d’entendre des témoignages d’entreprises qui misent sur l’export en temps de crise et de connaître les modalités des solutions de relance à l’export

La CCI Paris Ile-de-France au sein de la Team France Export en Ile-de-France vous accompagne avec …

- Des innovations développées pour maintenir le lien avec l’international (e-missions, e-dégustations, des formalités dématérialisées, …).
- Des séries de webinars gratuits sur différents sujets liés à l’export.
- Plusieurs outils proposés aux entreprises dans le cadre du plan de relance (chèque relance export, chèque VIE, chèque salon, nouvelle assurance de prospection BPI France, …).

Et plein d’autres projets à venir pour une internationalisation de votre entreprise réussie ! 
Suivez-nous !

 

Suivez nos actualités internationales sur Twitter     

Retour sur événement
Le plan de relance "Export"

L’économie de notre pays est en phase de relance et de reconstruction. Le volet export du plan de relance répond directement aux besoins concrets des entreprises exportatrices, comme de celles qui souhaitent le devenir.

[Webinars] Dédiés à l'international

Une série de webinars gratuits est proposée sur des secteurs d'activité ou/et géographiques, des sujets réglementaires ou liés à l'actualité économique. Retrouvez aussi nos conventions d'affaires (événements avec des rendez-vous BtoB programmés à l’avance entre professionnels).

Voir aussi...
Comment envisager le développement de ses activités à l'international ?

Aujourd’hui, le temps est venu pour nous de préparer le lancement à l’international, en priorité sur l’Europe Occidentale.

Stratégie d'internationalisation : quelle recette suivre pour exporter ses produits ou services ?

Véritable levier de croissance, l’internationalisation est stratégique pour bon nombre d’entreprises. Cependant, se lancer à l’export nécessite une bonne préparation et quelques ingrédients clés