Le VIE est un service civique effectué à l’étranger, il s’agit d’un dispositif de droit français, ouvert aux entreprises disposant de personnel en France et ayant un projet d’internationalisation de leur activité.
Pierre Mongrué, Directeur général adjoint, CCI Paris Ile-de-France International
Après 20 ans au ministère de l’Économie et des Finances, dont 12 ans à l’étranger au sein de services économiques des ambassades de France, Pierre Mongrué a rejoint la CCI Paris Ile-de-France International en décembre dernier. Rencontre et point de vue sur l’actualité internationale.
La crise actuelle a-t-elle rebattue les cartes à l’export et comment ? Quels sont les nouveaux enjeux en 2022 ?
Oui évidemment et de manière assez brutale, puisque la crise en Russie a finalement été peu anticipée par la plupart des analystes. D’un autre côté, nous intervenons en soutien des entreprises : c’est justement notre rôle de les aider à construire une stratégie et conquérir de nouveaux marchés en tenant compte du contexte, quel qu’il soit. De fait, notre rôle s’en voit renforcé et c’est à nous de nous adapter à l’actualité. Cela a toujours été le cas avec des crises plus ou moins fortes, qui nous imposent de repenser nos priorités et toujours informer les entreprises par le biais de séminaires par exemple ou à travers notre site Lexportateur.com, pour faciliter leur compréhension de la situation et des enjeux pour leurs activités sur les marchés.
Après une année de sidération en 2020 et une économie à l’arrêt en raison de la crise COVID-19, l’activité à l’international a repris de plus belle en 2021 avec une forte appétence des entreprises pour l’export. Deux grands facteurs nous ont permis d’accompagner cette dynamique de reprise : la réforme des partenaires au commerce extérieur à travers la Team France Export (instaurée en 2019 juste avant la crise) et la mise en place des chèques relance export dans le cadre du plan de relance qui ont rendu plus attractives pour les entreprises tout un ensemble de prestations, dont celles de la Team France Export.
Aujourd’hui, le gouvernement français a introduit de nouvelles priorités très fortes sur la transition écologique, sur la réindustrialisation ou encore sur la formation des exportateurs. Nous devons donc prendre en compte tout cela au même titre que le contexte géopolitique pour calibrer au mieux notre accompagnement.
Selon vous, quelles sont les opportunités de l'international pour les entreprises ?
Si on regarde les chiffres, on s’aperçoit que la France est en queue de peloton parmi l’OCDE en termes de parts de PME exportatrices (12% en moyenne, là où la plupart de nos grands partenaires européens sont au minimum à 20% et l’Allemagne à plus de 30%). Il y a donc un réel enjeu autour du développement de cette culture de l’international au sein des PME françaises afin de les convaincre qu’elles disposent là, d’un levier de croissance énorme. D’abord parce qu’il ouvre des marchés potentiels beaucoup plus importants, et ensuite parce que les entreprises se confrontent à des concurrences nouvelles qui les poussent à l’innovation et la compétitivité.
Concernant le chèque relance, d’abord instauré dans l’urgence de la crise jusqu’en 2021, il faut préciser que le ministre du commerce extérieur en a prolongé l’accessibilité à jusque fin 2022. C’est un dispositif plébiscité par les entreprises non seulement car les modalités d’octroi du chèque sont simples mais aussi parce que beaucoup de dépenses sont éligibles. Par nature, il peut financer des missions à l’étranger, des participations à des salons ou des études. Son succès tient également à la mobilisation des CCI pour en faire bénéficier rapidement les exportateurs et maximiser ainsi l’effet « relance » recherché par le gouvernement.
Il y a aussi le dispositif du Volontariat international en entreprise (VIE), spécificité française, que beaucoup de pays nous envient et qui se révèle très adapté pour les PME qui n’ont pas la capacité d’envoyer des expatriés. Grâce au VIE, elles ont la possibilité de faire appel à un jeune diplômé, en choisissant un profil de compétences correspondant à leurs besoins, qui va les aider - à moindre coût - à développer leur activité à l’étranger. Autrement dit, les opportunités sont nombreuses et les solutions multiples !
Ce qui est important pour nous, c’est d’être en mesure de répondre à toutes les questions de l’entreprise quand elle construit son projet de développement à l’international. Nous avons la capacité de proposer des prestations ou d’orienter vers d’autres prestataires. Notre accompagnement peut aller des questions de priorisation des marchés, à des formations ciblées sur certains pays ou certaines questions techniques (douanes, TVA…), à la préparation de pitchs, la réalisation d’études de marchés, l’aide à l’obtention d’une assurance prospection, etc.
La 15e édition de Faites de l'international approche. Quels sont les objectifs et le programme de cette édition 2022 ?
L’une de nos missions essentielles est la sensibilisation des entreprises aux avantages de l’export, et ce dans tous les territoires de l’Ile-de-France en lien avec les CCI départementales. Faites de l’international représente un temps fort de l’année dont l’objectif principal est de sensibiliser largement les entreprises franciliennes (à l’échelle régionale comme départementale).
Nous nous adaptons en permanence à l’actualité, afin de proposer des événements et contenus en phase avec les besoins des entreprises et leurs intérêts. Le défi aujourd’hui, c’est surtout de trouver le bon équilibre entre le présentiel et le digital !
Un événement de lancement aura lieu le lundi 7 novembre dans nos locaux, avenue de Friedland. L’occasion notamment d’accueillir un moment fort de Faites de l’international : les Trophées du Moci, qui récompensent les PME exportatrices de l’année. Jusqu’au 1er décembre, des évènements en présentiel se dérouleront ensuite dans chaque département. En parallèle, 5 webinaires seront également organisés sur des questions plus techniques, notamment réglementaires. Le format général est assez semblable à celui de l’année dernière si ce n’est que nous privilégions les rencontres physiques, pour de meilleurs échanges et plus de convivialité !
A noter également, nous avons noué cette année un partenariat avec Les Echos avec qui nous organisons une table ronde lors de la cérémonie de lancement, sur des sujets d’actualités plus géopolitiques et en présence d’un certain nombre de personnalités.
Quelques chiffres à retenir :
> En 2021, le nombre d’entreprises exportatrices en France a augmenté de 6 700 pour s’élever à près de 140 000. Les prestations d’accompagnement à l’international des CCI, notamment dans le cadre de la TFE, ont contribué à cette performance.
> 9 481 « chèques relance export » ont été distribués en 2021 et 2022 au niveau national ce qui représente une subvention de 20,6 M€. Sur ce total, 1 888 chèques ont été distribués par la TFE Ile-de-France pour un montant de 4,7 M€.