Le dispositif Volontariat Territorial en Entreprise (VTE) Export permet aux PME et ETI, sans service export structuré, de déployer leurs ambitions de développement à l’international. Cette aide accompagne les dirigeants qui ont besoin de compétences liées à l’export dans le recrutement de jeunes diplômés des établissements d’enseignement supérieur.
Le VTE concerne aussi bien les contrats CDI et CDD que les contrats en alternance. Pour être recrutés, les jeunes doivent bénéficier d’une formation d’un niveau minimum BAC+3 et être diplômés de moins de 2 ans.
Le VTE Export permet de stimuler la croissance de l’entreprise vers les marchés à l’export. Grâce au VTE, certaines compétences et responsabilités liées à l’export qui manquent aux petites structures sont confiées à de jeunes talents. Il ouvre aux PME et aux ETI de nouvelles perspectives sur le développement à l’international, depuis la France. Le risque financier et opérationnel est ainsi limité.
Les besoins de la mission et le rôle attendu sont parfaitement précisés et identifiés, en amont, dans la fiche de poste. Le jeune recruté met son expertise à profit pour répondre aux enjeux de développement de l’entreprise à l’international, suivant ses missions. Son travail se focalise, aux côtés du dirigeant ou de la dirigeante, sur la mise en œuvre de sa mission pour développer les activités exportatrices de l’entreprise. Il peut aussi bien s’agir d’identifier un premier marché cible à l’export que de définir et mettre en œuvre une campagne de communication auprès de prescripteurs étrangers.
L’entreprise bénéficie d’une réduction des coûts associés à l’embauche d’un nouvel employé. La subvention peut aller jusqu’à 12 000 €, plafonnée à 50 % des dépenses liées à la mission. Un montant attractif pour des PME et ETI sensibles aux coûts. Le VTE Export est compatible avec les autres aides, sous réserve du respect du plafond européen des aides de minimis.
L'aide est effective dans les 6 mois au-delà de la durée du contrat.
Le VTE Export facilite l’insertion de jeunes vers des entreprises de taille intermédiaire qui peinent à recruter. Il incite les jeunes à découvrir et rejoindre les entreprises de leur territoire. Ce dispositif permet d’augmenter la visibilité de l’entreprise et d’attirer de jeunes talents. À terme, ce maillage de jeunes collaborateurs formés est aussi l’opportunité de créer un véritable réseau ouvert à l’international.
Le programme est structuré pour faciliter l’accès au dispositif VTE et bénéficier de ses avantages. En optant pour ce dispositif, l’entreprise bénéficie également d’une aide à l’élaboration de sa stratégie commerciale à l’export.
Pour en savoir sur les conditions d’obtention du VTE Export
Pour bénéficier de ce dispositif réservé aux PME / ETI, l’entreprise doit être française, sans service structuré à l’export. Son chiffre d’affaires à l’export doit être inférieur à un million d’euros. Le jeune doit être embauché avec un contrat de travail en CDD ou CDI d’une durée d’au moins 12 mois et 10 mois s’il s’agit d’un contrat d’alternance.
L’aide à l’embauche est versée sous réserve de prouver l’efficience de cette embauche : fiches de paie, compte rendu des actions mises en œuvre et entretien avec un chargé d’affaires international ou un conseiller international.
Le rôle du salarié est clairement défini dans le cadre d’un projet export réel, depuis la France. Sa mission, en lien direct avec au moins un membre du top management de la société, vise au développement concret de l’export. Le chef ou la cheffe d’entreprise s’engage à former un jeune étudiant ou diplômé d’un niveau minimum BAC + 3 de moins de 2 ans.
Pour aider à identifier les bons profils et à recruter, le dispositif propose une série d’outils en ligne sur le site VTE France. Pour le montage du dossier, les conseillers de la Team France Export vous accompagnent dans vos démarches.