
Cette 5e édition s'est déroulée le 4 octobre 2019
Si le « made in France » a une véritable carte à jouer auprès des consommateurs chinois, l’édition 2019 du China-France Investment Dialogue, organisé par la CCI Paris Ile-de-France le 4 octobre à Paris, a permis aux entreprises françaises de mieux appréhender la réalité de ce marché et les besoins de ces consommateurs exigeants.
L’ascension inexorable des classes moyennes chinoises et l’évolution constante des modèles de distribution, notamment avec le digital, font de la Chine une terre d’opportunités pour les entreprises et marques françaises. « En quarante et une années de réforme économique, la Chine a sorti 7 millions de personnes du seuil de pauvreté », rappelle Xiao-Qing Su-Pellemele, « et beaucoup sont devenus riches, créant une véritable société de consommation où les produits locaux mais aussi étrangers sont recherchés ». Fort de ce constat, le China-France Investment Dialogue 2019 s’attachera à présenter aux exportateurs français « une analyse des consommateurs chinois » et notamment des classes moyennes qui devraient compter 500 millions d’individus en 2030, et donc autant de nouveaux consommateurs. « Les expériences et success story de certaines marques comme Icicle, Tencent ou Xiaomi, et les nouveaux modes de distribution et de communication désignent un chemin tout tracé aux entreprises françaises qui souhaitent exporter en Chine », ajoute-t-elle.
Aujourd’hui le paiement mobile est aujourd’hui plus important en Chine qu’aux États-Unis : le consommateur chinois réalise à 95 % ses achats en ligne. Animée par Ulysse Gosset, éditorialiste BFMTV, la première table ronde dressera ainsi le portrait-robot d’un consommateur chinois ultra-connecté, à travers la réussite d’entreprises dans des domaines où la France excelle, la mode ou l’agroalimentaire. « En Chine, explique Ulysse Gosset, l’agro-alimentaire est un marché en plein essor ; les classes moyennes disposent d’un revenu et d’un niveau de vie qui change les habitudes alimentaires. La Chine a souffert de nombreux scandales alimentaires qui mettaient en cause leur production, ce qui est un atout pour les produits français ». En Chine, les produits français sont en effet les plus populaires après les produits américains mais devant les japonais et les Italiens. « Les produits français sont gages de qualité, sécurité et traçabilité. 60 % des consommateurs chinois qui achètent des produits importés l’achètent par ailleurs en ligne ».
Présentée par Jonathan Siboni, le président de Luxurynsight, la seconde table ronde sera ensuite consacrée aux nouvelles formes de distribution des produits grâce la digitalisation et à la capacité extraordinaire de certains acteurs de se renouveler pour améliorer l’expérience d’achat en ligne ou en magasin. « La force de ce forum est de réfléchir à de nouveaux modèles, de nouvelles façons de travailler en regardant des modèles inspirants de part et d’autre », affirme Jonathan Siboni. Pour lui, si la Chine reste « l’usine du monde », c’est aussi devenu le « laboratoire » du monde de demain. « Il y a quelques décennies, dit-il, il était inconcevable d’imaginer une marque japonaise ou coréenne dans nos quotidiens. Je fais le pari que dans 10 ans nous serons entourés de marques chinoises. Il nous faut donc comprendre ce que ces marques apportent de nouveau aujourd’hui. L’accélération du business model chinois est inspirant pour notre écosystème ». C’est l’objectif de ce nouveau forum franco-chinois organisé par la CCI.
Cette 5e édition s'est déroulée le 4 octobre 2019
L'engagement des entreprises chinoises et françaises
RéseauXChine, le cercle des exportateurs français en Chine et des chefs d'entreprises chinoises implantées en France !