On peut la définir comme l’image que les autres ont de vous ou de votre entreprise sur internet. En d'autres termes : ce que les autres disent de vous sur le web, de vos produits, de vos marques et de vos services.
Il est important de bâtir vous-même votre e-réputation car sinon d’autres risquent de le faire à votre place et ce ne sera pas forcément à votre avantage. Si vous ne maîtrisez pas votre e-réputation, les risques vont de la perte de confiance des consommateurs à une baisse du chiffre d'affaires, en passant par une image de marque dégradée.
Il faut communiquer sur le web et sur les réseaux sociaux, pas forcément beaucoup mais régulièrement et surtout de façon qualitative. Pour toucher ses publics cibles, il faut choisir avec soins ses canaux de communication ; par exemple : presse professionnelle ou médias grand public, selon qu’on travaille en BtoB ou en BtoC.
A l’international, il ne faut pas oublier les médias des pays ciblés et donc il faut rédiger des contenus dans les langues de ces pays ou, à défaut, en anglais. Une bonne e-réputation se construit dans le temps.
Sur internet, il n’y a pas de frontières. Vos futurs partenaires à l’étranger peuvent vouloir vérifier ce que l’on dit de vous avant de s’engager. Même chose pour vos clients sur les marchés internationaux. Il est donc essentiel de donner une bonne image de vous et de votre entreprise avant d’aborder les marchés étrangers.
Article rédigé par Benoît Maille, Chef de projet intelligence économique internationale au sein de la CCI Paris Ile-de-France