Présentation en anglais : captez l’attention de votre interlocuteur en quelques minutes décisives
Interview de Sabine Kennedy, franco-américaine, coach en communication et speaker, fondatrice de la société Juggle English et animatrice des ateliers « Elevator pitch ».
Le pitch est un socle de la communication. A chaque nouvelle rencontre on fait un pitch que l’on en soit conscient ou pas. Apprendre à pitcher c’est renforcer ses chances d’être compris, de toucher son interlocuteur et d’inscrire un message clair dans les mémoires.
La communication, est composée de mots mais aussi du paraverbal, du non verbal et même d’intentions. Le travail du pitch en amont des situations réelles permet de poser clairement ses idées, de se positionner et de réconcilier la tête et le corps. La technique est un guide. Une fois que l’on maîtrise les principes sous-jacents, il est même possible de se libérer de la technique ; mais il faut commencer par la première marche.
Il y a 4 piliers techniques que l’on voit pendant les workshops et qui servent quatre principes.
C’est très intéressant pour tester son pitch auprès des autres. Grâce au jeu de rôle en miroir, on peut vérifier que le message est clair pour tout le monde.
Un score toefl importe peu. Si vous êtes capables de tenir une conversation au téléphone et de vous exprimer, même avec des fautes (on parle d’un niveau B2-B1), c’est l’idéal. Mais pas besoin d’être parfait !
Il y a une diversité de manières de faire un excellent pitch. Il faut dépasser les idées préconçues. Par exemple : « Si je suis extraverti, c’est plus facile. Si je suis introverti, cela va être compliqué ».
En fait, pas du tout. Il y a des introvertis qui sont d’excellents communicants et des extravertis qui ne font pas du tout passer les messages qui sont importants pour la société ou pour le projet.
Lorsque l’on est stressé, c’est un élément à prendre en compte, l’entrainement et la technique permettent de gérer pendant la tempête et tenir le cap jusqu’à l’accalmie !
Un des conseils que l’on donne y compris à des grands patrons, c’est si vous voulez tester votre pitch : invitez les lycéens de votre région et voyez ce qu’ils retiennent de votre présentation. S’ils n’ont pas compris, c’est que votre pitch est certainement dans votre bulle, dans votre jargon ou, trop tourné vers vous et qu’il ne dit pas à quoi sert votre société, ni qui elle sert.
Présentation en anglais : captez l’attention de votre interlocuteur en quelques minutes décisives
L’économie de notre pays est en phase de relance et de reconstruction. Le volet export du plan de relance répond directement aux besoins concrets des entreprises exportatrices, comme de celles qui souhaitent le devenir.