Évaluer le potentiel de votre entreprise à l’export
Fiche pratique

Vous avez dans l’idée de développer votre entreprise à l’international et vous devez évaluer votre potentiel à l’export pour valider votre projet. Quels sont les signes qui indiquent que votre entreprise a la capacité d’exporter ? Quelles sont vos possibilités ?

Se poser les bonnes questions

Avant de vous engager dans une démarche d’exportation, vous devez vous poser les bonnes questions sur vos ambitions et la capacité de votre entreprise :

  • comment vous différenciez-vous ?
  • avez-vous un savoir-faire reconnu en France et à l’international ?
  • avez-vous la volonté d’investir et de vous investir ?

Cette réflexion constitue la première étape.  

Par ailleurs, certains signes peuvent justifier de votre démarche :

  • vos clients sont présents à l’international ou des prospects à l’étranger ont manifesté de l’intérêt pour vos produits ou services sur des salons ou via votre site web.
  • votre savoir-faire est reconnu sur votre marché domestique et à l’international.
  • votre activité commerciale est stable voire en hausse à l’échelle nationale et vos capacités de production ne sont pas pleinement utilisées.
  • votre produit ou service est facilement exportable, ne nécessite pas des coûts logistiques importants… 

Identifier vos atouts et axes d’amélioration

Pour évaluer votre capacité à l’export, vous devrez ainsi identifier et analyser les indicateurs les plus pertinents, tant d’un point de vue qualitatif que quantitatif : c’est le diagnostic export. Il permet l’élaboration d’une stratégie à l’international via un audit de :

  • Votre production : capacité de production et d’évolution ou de flexibilité de votre outil de production.
  • Vos finances : capacité à gérer des modes de paiement à l’international, anticipation des coûts de prospection…
  • Votre produit et son environnement : conformité aux réglementations locales et aux pratiques de consommation, concurrence, dépôt de marques et brevets à l’international…
  • Votre degré de préparation à l’export : compétences en interne, management, expériences de l’entreprise...

Pour réaliser ce diagnostic export en interne, vous pouvez réaliser une analyse SWOT (forces/faiblesses/opportunités/menaces) mais il est recommandé de passer par un organisme d’accompagnement à l’export, tel que Team France Export, qui vous aiguillera ensuite sur les actions à mener en fonction des résultats. 

Mettre en avant votre potentiel

À l’issue de ce diagnostic, vous pourrez élaborer un plan d’exportation réaliste, adapté à votre entreprise. En fonction des résultats, vous pourrez aussi envisager de mettre en place des actions en interne dans le but d’améliorer votre potentiel, comme former vos équipes aux techniques d’exportation, ou sur l’acquisition de compétences linguistiques.

La capacité d’adaptation d’une entreprise est une qualité essentielle à l’export : savoir adapter votre stratégie et vos pratiques sont une preuve d’agilité que vos futurs prospects sauront apprécier. Ils seront plus enclins à voir votre volonté d’innover. Enfin, il est important de s’appuyer sur les points de différenciation de votre entreprise, relevés lors du diagnostic. Valoriser vos différences vous permettra de vous démarquer auprès de vos potentiels investisseurs, partenaires locaux ou clients et d’identifier les opportunités sur vos marchés.

Comment bien préparer votre projet d’export ?

Se lancer à l’international représente une opportunité de croissance incontestable pour les entreprises mais cela comprend également une part de risques, qui nécessite une bonne préparation du projet en amont. Point sur les étapes à ne pas manquer pour garantir la réussite de votre projet.

Comment choisir vos marchés à l’export ?

Lorsque vous vous développez à l’export, le choix des marchés visés doit être le résultat d’un travail d’analyse et de documentation afin de mettre toutes les chances de succès et de rentabilité de votre côté.

Comment financer son développement à l'export ?

Vous recherchez la solution de financement la plus adaptée à votre projet ? Vous ne savez pas comment convaincre vos partenaires financiers, ou encore comment adapter votre dossier aux financeurs ciblés ? Les conseillers de la Team France export vous accompagnent dans votre développement à l'international !