En 2013, Bruno de Sa Moreira fonde, avec Edouard Lussan, Histovery, une solution qui s’appuie sur la réalité augmentée pour offrir des expériences culturelles immersives aux visiteurs de musées et monuments historiques. Parvenu à conquérir l’international, il a reçu le prix de l’exportateur francilien de l’année 2023.
Mardi 5 décembre à la CCI Paris Ile-de-France, s’est tenu l’événement régional annuel Faites de l’International. Une manifestation organisée chaque année pour sensibiliser, informer et encourager les entreprises franciliennes à se lancer et se développer à l’export. Retour sur les moments forts de cette 16e édition.
Des speed meetings sur les thématiques clés de l’export
L’événement s’est ouvert avec l’organisation de speed meetings pour permettre aux entreprises ayant un projet à l’export de prendre un maximum d’informations autour de différentes thématiques :
- Accompagnement
- Financement
- Réglementation
- Nouer des partenariats
- Recrutement
- Digitalisation
- Export vert
Pour chaque thématique, 4 experts, conseillers de la CCI Paris Ile-de-France et experts internationaux du public et du privé, étaient présents pour écouter les pitchs des entreprises, échanger des informations et initier des prises de contact.
C’est le cas de Poly Dispensing Systems, un fabricant et fournisseur d’équipements pour l’Industrie, venu collecter des contacts et informations pour son projet à l’export.
“Nous sommes nouveaux à l’export. Nous avons des questions, des doutes et nous venons chercher des réponses sur plusieurs thématiques : financement, digitalisation, nouer des partenariats… Nous voulons consolider notre développement en Europe et nous attaquer au marché américain et canadien” affirme Valbert Contat, Responsable de la filiale suisse.
Même constat pour l’entreprise Stella Forest, marque de prêt à porter féminin conçue en France : “Nous sommes déjà présents en Europe et cherchons à développer notre marque au grand export. Cet événement m’a permis de recevoir de multiples et précieux conseils sur la démarche d'export vert, les différentes possibilités d’accompagnement et la réglementation internationale” confie Luna Darquéa, Responsable du développement international.
Remise de 6 trophées du palmarès MOCI
La soirée s’est poursuivie avec la remise de prix par le MOCI. Organisés avec le soutien de BNP Paribas, Bpifrance, Business France, Crédit Agricole, Stratexio et la Team France Export, ces prix distinguent chaque année les PME, TPE et startup qui s’épanouissent à l’international :
- Exportateur francilien de l'année : HISTOVERY, le leader mondial des solutions de Visites Augmentées pour les musées, les sites historiques et les institutions culturelles. Découvrez l'interview de Bruno de Sa Moreira son co-fondateur !
- Primo-exportateur : Laboratoires KÔL, laboratoire pharmaceutique en mode startup, spécialisé dans le développement et la commercialisation de médicaments d'ophtalmologie destinés à traiter des maladies rares de la cornée.
- Startup exportatrice : LHYFE, groupe européen dédié à la transition énergétique, producteur et fournisseur d'hydrogène vert et renouvelable.
- Stratégie de financement export : PIRIOU, acteur majeur en France de la construction et réparation navales de navires jusqu'à 120 m.
- Développement remarquable à l'international : DAUSSAN, leader dans l'expertise, le conseil, la recherche et la fabrication de produits et accessoires spécialisés dans le domaine des hautes températures pour l'industrie.
- Coup de cœur du jury : MICR'EAU, entreprise spécialisée dans l'ingénierie du traitement d'eau et du biogaz
Interventions de Olivier Becht et Michel Barnier
Olivier BECHT, Ministre chargé du commerce extérieur, a évoqué le plan Osez l’export et ses 13 mesures donnant des outils concrets aux entreprises pour réussir à l’international. Michel Barnier, ancien Ministre des affaires étrangères, a quant à lui partagé, lors d’un entretien avec Fabrice Lundy, chroniqueur économique pour Les Echos, sa vision sur les accords de libre-échange et leur impact sur les échanges commerciaux.
Les accords de libre échange au coeur de la table ronde
Pierre Mongrué, directeur général adjoint en charge de l’International de la CCI Paris Île-de-France et Jean-Marie Salva, président de la commission Douanes ICC, ont pris la parole sur les accords de libre échange de l’Union européenne, au cœur des débats. Ces accords conclus entre l'Union européenne et plusieurs pays tiers doivent permettre de simplifier les échanges commerciaux en réduisant les droits de douane et des obstacles non tarifaires, favorisant la croissance des PME qui souhaitent s’exporter.
Sandrine Dahan, fondatrice et directrice de SKINHAPTICS, explique en quoi ces accords sont un levier de compétitivité pour son entreprise : "J'ai découvert l'existence des accords de libre-échange par hasard. Ils me permettent, par exemple, de rendre les droits de douane égal à 0 pour des commandes de plus de 6000 euros."
La soirée s’est conclue par un cocktail, l’occasion pour les entreprises participantes de poursuivre les échanges initiés lors des speed meetings. Le rendez-vous est dores et déjà pris pour l'an prochain, précisément le 11 décembre 2024 à l'occasion de la 17ème édition de cet événement !