Deux ans tout juste après sa création, Filigran, la startup spécialisée dans la gestion du renseignement sur les cybermenaces reçoit le trophée de l’exportateur francilien de l’année 2024. Cofondée en octobre 2022 par Samuel Hassine et Julien Richard, la startup connait une expansion spectaculaire. Avec une présence dans plus de 50 pays, elle a su relever les défis du marché mondial.
Mercredi 11 décembre à la CCI Paris Ile-de-France, s’est tenue la cérémonie de clôture de l’événement régional annuel Faites de l’International. Une manifestation organisée chaque année pour sensibiliser, informer et encourager les entreprises franciliennes à se lancer et se développer à l’export. Retour sur les moments forts de cette 17e édition.
Des speed meetings sur les thématiques clés de l’export
L’événement s’est ouvert avec l’organisation de speed meetings, l’occasion pour les entreprises ayant un projet à l’export de prendre un maximum d’informations autour de différentes thématiques : Accompagnement au développement international, financement à l'export, information règlementaire, recrutement à l'export et renforcement des compétences, digitalisation à l'international, export vert, initiation de partenariats, formation au commerce international.
Les speed meetings © Sylvain Renard
Pour chaque thématique, plusieurs experts, conseillers de la CCI Paris Ile-de-France et experts internationaux du public et du privé, étaient présents pour écouter les pitchs des entreprises, échanger des informations et initier des prises de contact.
C’est le cas d'Isis Cherie, entreprise de prêt-à-chausser innovant et inclusif, venue collecter des contacts et informations pour son projet à l’export.
“Je suis venue aux speed meetings parce que mon business model est tourné vers l’export et notamment l’Afrique et l’Amérique du Sud. Je voudrais aussi me développer au Maroc. Je viens rencontrer l’écosystème de l’export, savoir sur quels leviers et quels acteurs m’appuyer et bénéficier par la suite d’un mentorat de chefs d’entreprises déjà ancrés à la fois sur le marché national et européen.” confie Aurélie Dezac, CEO d’Isis Cherie.
De son côté, Onérique, marque de produit de soins pour la peau, est venue aux speed meetings pour se faire accompagner dans sa recherche de financements. “Je travaille déjà avec Business France qui m’aide dans ma prospection à l’international, les conseillers m’ont notamment permis de trouver un partenaire en Inde. Aujourd’hui je suis à la recherche de financements. J’ai trouvé des investisseurs potentiels pour mon entreprise mais ils sont en Chine. J’ai aussi pour ambition de développer ma marque en Europe. Je cherche des organismes français qui peuvent financer mon entreprise.” précise Glorimar Primera-Riedweg, fondatrice.
Remise de 7 trophées du palmarès MOCI
La soirée s’est poursuivie avec la remise de prix par le MOCI. Organisés avec le soutien de BNP Paribas, Bpifrance, Business France, Crédit Agricole, Stratexio et la Team France Export, ces prix distinguent chaque année les PME, TPE et startup qui s’épanouissent à l’international :
Développement remarquable à l'international : Groupe STIF, fabricant d’équipements de protection passive contre les risques d’explosion de poussières industrielles
Primo-exportateur : Worldia, tour operateur connecté proposant des voyages 100% personnalisable
Startup : Yumgo, fabricant de substitut végétal pour remplacer les œufs
Stratégie Amérique du Nord : Bio-UV, fabricant d’appareils de traitement et désinfection des eaux sans ajout de chimie
Stratégie de financement : Cristalens, fabriquant d'implants intraoculaires pour la chirurgie de la cataracte
Prix spécial du jury : Groupe Thuasne, fabricant de matériel médical orthopédique.
Exportateur francilien : Filigran, solution de cybersécurité open source, basée sur l’analyse des menaces et la réponse aux incidents. Découvrez l'interview de Samuel Hassine, CEO de Filigran
A l’occasion d’une table ronde animée par Emmanuel SAINT-MARTIN, président du MOCI, les lauréats ont exposé leur stratégie à l’export, leurs choix de partenariat et leurs méthodes d’adaptation des produits aux marchés cibles.
Les lauréats et les remettants des trophées 2024 © Sylvain Renard
Table ronde « 2025, identifier, comprendre et traverser les risques géopolitiques »
Eléctions américaines et mesures protectionnistes, conflit au Proche-Orient, guerre en Ukraine... Les tensions géopolitiques entrainent une incertitude sur le commerce mondial. Plusieurs experts, avocats, experts du risque, anciens ministres, ont ensuite posé leur regard sur ce sujet : quels risques pèsent sur les entreprises ? Comment les identifier ? Comment les anticiper ? et ont livré leurs conseils aux entreprises présentes :
“Les conflits géopolitiques comportent des risques mais aussi des opportunités. Ils aident les entreprises à mieux analyser et devenir plus résilientes” selon David Franco, Head of strategic et expert du risque chez Lloyd’s Europe.
“Un conseil pour exporter vers le Moyen-Orient : allez voir les ambassades” confie Ludovic Pouille, directeur de la diplomatie économique au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
"Il faut choisir des marchés matures comme l’Europe, l'Amérique du nord, l’Arabie Saoudite" relève Sophie CHÉNEL, General Manager, Procédés Chénel International.
Les intervenants de la table ronde « 2025, identifier, comprendre et traverser les risques géopolitiques » © Sylvain Renard
Intervention de Arancha Gonzalez, grand témoin de l’événement
Ancienne ministre espagnole des affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, Arancha Gonzalez a apporté son regard sur le Mercosur : “il offre des opportunités commerciales aux entreprises européennes dans une zone au monde où l'Europe a un excédent commercial".
Entretien entre Fabrice Lundy et Arancha Gonzales © Sylvain Renard
La soirée s’est conclue par un cocktail, l’occasion pour les entreprises participantes de poursuivre les échanges initiés lors des speed meetings.