Retour sur la soirée "Paroles d'ambassadeurs Team France Export" du 15 mai

Le 15 mai, la Team France Export Ile-de-France a mis à l'honneur et remercié ses 12 ambassadeurs pour leur rôle de modèle. L'occasion pour les entreprises présentes de partager leur expérience à l'export avec d'autres entrepreneurs.

Marie-Christine Oghly, vice-présidente CCI Paris Ile-de-France en charge de l'international a rappellé que la Team France France Export incarne, depuis 2019, la mise en synergie des solutions d'accompagnement proposées par les conseils régionaux, Business France, les CCI, Bpifrance, les Conseillers du commerce extérieur et bien d'autres acteurs essentiels. Ceux-ci oeuvrent pour le succès des entreprises à l'international à travers 4 principaux axes : conseil et accompagnement dans leur développement, connexion aux bonnes opportunités de marché, accès simplifié aux dispositifs de soutien à l'export et soutien et animation des actions locales.

Elle a ensuite nommé les 12 ambassadeurs Team France Export : Philippe Albrieux président de CIF, José Taborda président de Top Industrie, Gilles Meyer pdg de Actronika, Thomas Duroyon pdg de Traak, Mathieu Gobbi cofondateur de Aerophile, Laurent Guiguen directeur commercial de Petit Forestier, Xuan Dang directrice commerciale de Micronor, Vanessa Rey responsable export de Franklab, Idris Sanhaj directeur commercial de Cimel, France Humber pdg de Fluigent, Francis Gelb directeur de Sabre et Olivier Schiller pdg de Septodont.

"S'il sont ambassadeurs TFE, ce n'est pas uniquement parce qu'il sont convaincus que le dispositif d'accompagnement des entreprises à l'international est efficace, mais c'est avant tout parce qu'ils croient au levier extraordinaire qu'est l'export pour une entreprises en 2024 et qu'ils veulent eux aussi contribuer à faire rayonner la France à l'international" a t-elle souligné.

Actronika et Petit Forestier : deux de nos ambassadeurs inspirants

Gilles Meyer est CEO de Actronika, TPE de 25 personnes, qui conçoit et commercialise Skinetic, la veste haptique permettant de ressentir de manière virtuelle la sensation du toucher dans les mondes virtuels. Il évoque l'immense soutien de la Team France Export, notamment en Italie avec lequel les équipes de Business France ont aidé à générer un certains nombre de prospects aboutissant à 2 contrats avec des partenaires dont l'un est devenu l'un de leurs distributeurs avec lequel ils vont en Arabie Saoudite et à Dubaï . Leur stratégie actuelle est de développer des réseaux de revendeurs locaux,  en rajoutant de la valeur dont des applications. "Nous continuons à travailler au Japon et commençont à travailler en Chine. D'ici la fin de l'année nous aurons un réseau complet en Arabie Saoudite, aux Emirats Arabes Unis et à Oman."

Laurent Guiguen travaille depuis 27 ans en tant que directeur commercial en charge du développement à l'international pour la société Petit Forestier, groupe familial leader dans la location de véhicules, meubles et containers frigoriques. L'international a permis à son entreprise de doubler son chiffre d'affaires dépassant le milliard fin 2023. Petit forestier est présente dans 21 pays en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, au Maroc, aux Emirats Arabes Unis et plus récemment en Australie. Il livre son conseil : "Si vous vous posez des questions sur la taille de votre entreprise, sur sa maturité, surtout n'hésitez pas, il n'est jamais trop tôt pour se lancer à l'international. Il faut se challenger le plus tôt possible qu'on y aille maintenant ou plus tard. Le risque n'est pas d'aller à l'international mais de dépendre uniquement du marché domestique".  Pour son développement à l'international, le groupe utilise le dispositif Volontariat international en entreprise (VIE). "Nous avons eu pendant de nombreuses années jusqu'à 25 VIE qui nous ont permis de sourcer nos responsables pays. Nous avons la moitié de nos responsables pays qui sont des anciens VIE."

Innov8 est passé de distibuteur à fabriquant en relocalisant en France

Stéphane Bohbot est fondateur du groupe Innov8 spécialisé dans la distributions de produits connectés. En l'espace de 10 ans, le groupe est passé de 0 à 300 millions d'euros. En 2019, très marqué par les manifestations de la Cop21, le groupe a décidé de s'engager écologiquement en devenant fabriquant afin d'avoir plus de prise sur les actions à mener. Ils ont commencé par les coques de téléphones, pour lesquelles ils font une meilleure marge que lorsque les coques étaient fabriquées en Chine. "Nous avons transformé notre manière de travailler, on n'est plus en compétition mais en coopération. Ce que je découvre en travaillant avec les équipes de la CCI et de Business France c'est l'entraide, c'est comment on peut coopérer pour créer des produits compétitifs grace à l'innovation pour aller ensemble à l'international."

La région Ile-de-France, Business France et la CCI Paris Ile-de-France unis pour faire croître le nombre d'exportateurs franciliens

Alexandra Dublanche, vice-présidente de la Région Ile-de-France rappelle que : "En Ile-de-France il n'y a que 10% de PME qui partent à l'export (...) Nous facilitons l'accès à l'export en travaillant ensemble, en créant des outils et en se mettant des objectifs tels que augmenter de 5% tous les 2 ans le nombre de PME exportatrices. Nous avons emmené des entreprises cette année en mission en Inde, Japon, Australie, Nouvelle Zelande ou sur des salons comme le CES aux USA, ou encore cette semaine à susHI Tech au Japon (...) En Ile-de-France, il y aussi les dispositifs PM'Up, TP'Up qui aident à l'export. Ce sont des millions mis à disposition pour financer un VIE ou un commercial."

Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France note que cette semaine la France célèbre une année record en terme de nombre de projets annoncés à Choose France (17 projets rien qu'en Ile-de-France), en montant d'investissement (15 milliards) et en nombre d'emplois créés (1500 en Ile-de-France). Il souligne une "Team France Export en Ile-de-France extremement soudée, unie et unique". Enfin il s'adresse aux ambassadeurs de la TFE :   "En tant que modèle, on voudrait que vous en fassiez encore plus, on a besoin d'entreprises qui soient boulimiques d'export, vous avez la meilleure légitimité pour aller voir le patron qui n'est pas encore à l'export, pour le convaincre de rencontrer le conseiller international que vous connaissez".

Dominique Restino, président de la CCI Paris Ile-de-France a conclu la soirée en félicitant les équipes communes de Business France et de la CCI qui travaillent ensemble dans les même locaux, ce qui est assez original et fonctionne très bien, mais surtout  en remerciant "les ambassadeurs qui sont venus témoigner, expliquer, ce qu'il ont fait, comment ils font parce que c'est un enjeu essentiel pour que la bonne parole soit lancée. La bonne parole qui convainc, qui rassure, qui prouve."

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Le volontariat international en entreprise (VIE)

Le VIE est un service civique effectué à l’étranger, il s’agit d’un dispositif de droit français, ouvert aux entreprises disposant de personnel en France et ayant un projet d’internationalisation de leur activité.