En matière de sécurité économique, il n’existe pas de risque zéro. Tout l’enjeu pour l’entreprise est donc de réduire les risques à un niveau acceptable sans entraver son fonctionnement, que ce soit en France comme à l’étranger.
Avant de partir en mission à l’étranger, il convient de :
- consulter les Conseils aux Voyageurs du Ministère des Affaires étrangères,
- vérifier la couverture de vos assurances,
- préparer vos numéros de téléphone d’urgence : assistance et services diplomatiques,
- procéder aux formalités douanières qui s’imposent,
- laisser en France vos documents ou fichiers qui ne sont pas indispensables à la mission.
Sur place, efforcez-vous :
- d’identifier vos interlocuteurs (attention aux faux clients, aux sollicitations multiples, aux comportements trop amicaux),
- de contrôler votre communication dans les salons et les réunions internationales,
- d’éviter les discussions confidentielles ou sensibles dans les transports, les lieux publics, les restaurants…
Vous porterez une attention particulière à vos moyens de communication et équipements informatiques, qui doivent toujours rester sous votre surveillance. N’oubliez pas de désactiver le WiFi et le Bluetooth de vos moyens nomades de communication.
Enfin, conformez-vous strictement aux lois et à la réglementation en vigueur dans le pays d’accueil.