Une formation “pépite” pour maîtriser les opérations triangulaires
Témoignage

Dans un contexte international en mouvance et où les réglementations douanières évoluent rapidement, relever le défi complexe des opérations triangulaires est un véritable atout pour l’entreprise. Karen Poujade, Directrice des Affaires Douanières du groupe Alstom, a suivi la formation « Sécuriser la gestion de ses opérations triangulaires extracommunautaires ». Témoignage.

Karen Poujade est directrice des affaires douanières pour l’ensemble du groupe Alstom, basé à Saint-Ouen. Avec de solides compétences en supply chain et droit des transports internationaux, elle s’est spécialisée il y a neuf ans dans les questions douanières. Au quotidien, son rôle stratégique implique de collaborer avec toutes les fonctions d’Alstom pour définir des stratégies douanières globales, maximiser les opportunités commerciales et anticiper les risques liés aux contextes géopolitiques et aux changements et sanctions réglementaires.

Si elle est experte en matière de régulations douanières, Karen reconnaît la complexité croissante des flux triangulaires, pour lesquels elle a décidé d’approfondir ses connaissances : "c’est un domaine très transversal qui exige une vision d’ensemble. On pense parfois avoir optimisé chaque détail, mais de nombreux pièges subsistent.”

Une formation unique pour aborder un contexte géopolitique complexe

La formation “Sécuriser la gestion de ses opérations triangulaires extracommunautaires“ de la CCI Paris Île-de-France propose une approche exhaustive des flux triangulaires, en intégrant l’ensemble des aspects fiscaux, douaniers et logistiques nécessaires pour sécuriser les opérations commerciales à l’international.

Dans une opération triangulaire internationale, le donneur d’ordre est en liaison directe avec deux entités : un fabricant et son client. Par conséquent, il s’agit d’un schéma avec deux commandes, deux facturations et un seul flux. Ce flux direct permet d’optimiser la logistique, mais nécessite de rassembler et parfois de porter à la connaissance des interlocuteurs des détails de l’opération qui peuvent nuire à un certain niveau de confidentialité, comme un prix d’achat ou de vente. Les opérations triangulaires constituent donc un défi logistique et douanier.

Elles permettent, notamment pour Alstom, une réduction des coûts, des délais ou encore une réponse aux critères environnementaux. « Les flux triangulaires optimisent notre logistique, mais demandent une rigueur accrue, en particulier sur des aspects juridiques et douaniers comme la maîtrise des valeurs à déclarer tant à l’export qu’à l’import » souligne Karen Poujade.

La formation sur les opérations triangulaires lui a permis de revoir, en profondeur et de manière structurée, les éléments critiques à analyser pour réussir ces transactions. « Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est la méthode systématique proposée et la compilation des bonnes pratiques par les deux formatrices chevronnées : Maryline Favre et Madeleine Nguyen-Thé » confie-t-elle. Sur deux journées, le contenu de la formation couvre l’ensemble des aspects essentiels des opérations triangulaires : juridique, fiscal, douanier et logistique. Cette approche globale est d’autant plus précieuse que chaque aspect de l’opération, des Incoterms aux documents douaniers, peut affecter le succès d’une transaction.

Une boîte à outils indispensable pour une approche rigoureuse et sécurisée

La formation a dépassé les attentes de Karen Poujade, qui avoue pourtant « connaître assez bien le sujet ». Elle a pu établir une véritable “check-list” des éléments à sécuriser pour chaque transaction triangulaire extracommunautaire. De la conformité documentaire aux exigences réglementaires de chaque pays, en passant par la protection des informations confidentielles, la méthode abordée fait office de guide complet pour les opérations triangulaires complexes.

Selon elle, cette formation est un « outil essentiel » pour des professionnels expérimentés, apportant non seulement des connaissances, mais une méthodologie indispensable pour naviguer dans ce contexte changeant. « Le commerce international devient de plus en plus complexe avec les nouvelles régulations en matière de durabilité, de réduction d’empreinte carbone, ou encore les processus de certification d’origine. »

Aujourd’hui, elle se réfère régulièrement au support de cours pour vérifier si elle a bien passé en revue tous les critères nécessaires dans les opérations triangulaires. « Cet outil me donne une grande autonomie dans mes réflexions et me permet de poser les bonnes questions aux équipes ». Elle se sent, maintenant, en mesure de sécuriser et d’aborder les opérations triangulaires plus sereinement, en replaçant notamment les problématiques douanières dans un contexte global.

À la croisée des domaines douaniers, fiscaux et logistiques, cette formation offre aux professionnels les compétences nécessaires et structure une méthodologie pour gérer efficacement les flux triangulaires. Elle apparaît comme une ressource incontournable pour les grandes entreprises comme pour les PME désireuses de sécuriser leurs opérations internationales tout en optimisant leurs coûts logistiques.

Pour réussir dans un environnement globalisé de plus en plus exigeant, Karen Poujade souligne l’importance de continuer à se former aux techniques du commerce international, en particulier sur des thèmes spécialisés et transversaux comme les opérations triangulaires : « Je recommande chaudement cette formation aux experts de mon équipe et à tout professionnel aguerri qui cherche à approfondir et structurer son approche. »

Formations aux techniques du commerce international

Formations aux techniques du commerce international

Augmentez vos compétences dans la maîtrise des techniques, des formalités et des procédures en matière d'exportation de marchandises, de négociation, et gérez vos réseaux de distribution de façon optimale.