International : voir loin dès le début

Commencer ici et partir là-bas. Le développement à l’international s’impose rapidement dans la vie d’une nouvelle entreprise, par choix ou par opportunités. Témoignages.

La conquête des marchés à l’étranger est un objectif à inscrire dès la conception du projet. Une fois l’étape de création passée, la stratégie à l’international est à formaliser avec ses lots d’interrogations : quels pays en priorité ? sous quelle forme ? avec quel relais local ?

 

Éléments de réponse avec des entrepreneurs qui voient loin

 

Les interviews ci-dessous ont été réalisées lors du Salon des Entrepreneurs de Paris.

Développement à l’international : les choix de Yogist
Quelle stratégie de développement à l’international ? Entre filiale, licence et franchise, que privilégier ? Anne-charlotte Vuccino, fondatrice de Yogist, le yoga corporate au service du bien-être au travail, partage son expérience. Yogist se développe en France, à Londres, au Brésil et à Singapour. Pour guider les entrepreneurs dans leur implantation à l'étranger, les spécialistes à l'international de la CCI Paris Ile-de-France proposent un accompagnement sur-mesure.
Calamagui : Une histoire qui s’écrit à l’international
Avec Calamagui, les enfants racontent des histoires sans se faire gronder. Sarah Brossolette a fondé une maison d’édition dont les auteurs des illustrations et des textes sont les jeunes. L’enthousiasme et la foi dans le projet ont permis aux trois associés de convaincre, de séduire et de se voir ouvrir des portes. Après une première année d’activité, cap sur l’Europe et même au-delà. Récit. Calamagui est à l'Incubateur HEC à Station F. La CCI Paris Ile-de-France accompagne les petites et moyennes entreprises pour conquérir les marchés internationaux : rendez-vous prospects, présence sur des salons…
Voir aussi...
Créateurs d’entreprises, sortez de l’isolement

Les nouveaux entrepreneurs sont unanimes : être accompagné dans son projet, confronter ses idées sont indispensables en phase de création. Au risque de tourner en rond.

Développement d’entreprise : quand les forces entrent en tension

Le développement de l’entreprise est l’étape clé où recrutement, financement, stratégie commerciale deviennent des forces en tension. Comment veiller à leur équilibre ? Témoignages.

Gestion des RH : l’envie de donner envie

Les collaborateurs sont les moteurs de l’entreprise. En développement ou en création, il est important de compter sur des équipes compétentes et engagées. Explications avec des entrepreneurs soucieux de leurs ressources humaines.

Comment financer sa start-up ?

En gestation ou à peine créée, l’entreprise doit son développement et sa pérennité aux financements obtenus et à sa capacité à générer de la valeur

Stratégie digitale : à chacun son angle d’attaque

Aucun projet entrepreneurial ne fait l’économie d’une stratégie de digitalisation. L’entrepreneur doit avoir une excellente connaissance du web et de ses possibilités. Les interviews ci-dessous ont été réalisées lors du Salon des Entrepreneurs de Paris 2019.

Voir toutes les interviews
Ils témoignent lors du Salon des Entrepreneurs de Paris

Retrouvez les interviews des 25 créateurs qui ont bien voulu nous parler de leur expérience lors du Salon des Entrepreneurs 2019.
 

Playlist "Salon des Entrepreneurs 2019"