Le salon VivaTech s'est tenu du 16 au 18 mai 2019 à la Porte de Versailles. 20 startups ont présenté leurs produits et services : sur notre stand "Boost your business with CCI Paris Ile-de-France"
5 étudiantes de PolyTech Paris ont inventé un sticker affichant le niveau de température des biberons. D’un projet scolaire, elles ont donné naissance à un produit innovant qui pourrait bien changer la vie des parents. Rencontre avec Djenna Zitouni, co-créatrice de Bib-Show qui sera présente sur le stand de la CCI Paris Île-de-France lors de Vivatech 2019.
Bib-Show est un sticker en silicone alimentaire à coller sur le biberon. La couleur du motif change, en fonction de la température du liquide. 10 secondes suffisent à rassurer ou à alerter. Et dire que leur projet a failli être retoqué par leurs professeurs. Après un premier avis défavorable, et un deuxième mollement acquis, Morgane DUPONT, Yasmine GUY, Anaïs MOKDAD, Youmna SAÏD et Djenna ZITOUNI n’ont pas baissé les bras. 2 prix plus tard (Lauréates du concours de pitchs de la Journée Entrepreneuriat Etudiant 2018 de l’Université Paris-Saclay et de la catégorie « Construisez votre avenir » du Pépite France Challenge) et une commercialisation à venir, saluent leur détermination.
90% des parents dans le doute
Tout commence le jour où Djenna prépare et donne le biberon à son jeune frère. Malheureusement, il était surchauffé bien que préalablement testé sur le poignet. Au final, plus de peur que mal, mais la jeune femme s’interroge sur la récurrence de ce type d’incidents. Trois quart des brûlures des tous petits sont causées par des liquides bouillants. 3% d’entre eux sont contenus dans des biberons (Professeur Lévêque - hôpital Bretonneau, Paris 1983, en collaboration avec le docteur Latouche, service de chirurgie de l'hôpital des Enfants malades.) . Des données confirmées par le sondage mené par les créatrices. « 90% des parents sont dans le doute au moment de tendre le biberon à leurs enfants. » commente Djenna Zitouni.
Plusieurs innovations en une
Bib-Show a demandé une année de recherche et développement dans les laboratoires de l’école, puis, dans ceux du FabLab Digiscope sur le campus de Saclay (91). « Son innovation est d’avoir pu combiner plusieurs propriétés : un matériau thermosensible allié à du silicone alimentaire adhésif, repositionnable à l’infini » explique Djenna. Il faut dire qu’à elles 5, les créatrices regroupent trois spécialités : l’informatique, la photonique-science de la lumière- et les matériaux. Et c’est bien la mise en commun de leurs connaissances qui a permis d’aboutir à cet objet intelligent et bienveillant.
Une équipe organisée et complémentaire
« Ce qui est beau dans notre équipe, c’est que nous sommes avant tout des amies. On travaille dans le respect de nos qualités et de nos défauts » explique Djenna. L’équipe a veillé à la répartition des tâches. Aux spécialistes des matériaux la partie technique, les autres se chargeant de la communication/marketing, de la finance et de la gestion du projet. Le tout en finissant leurs études à Polytech Paris et pour certaines, en cumulant la préparation d’un diplôme universitaire complémentaire.
Quand Bib-Show deviendra grand
Bib-Show est prêt maintenant à passer entre les mains de parents testeurs identifiés lors de la phase de l’étude de marché. Les retours d’expérience permettront de proposer à la vente, dès septembre 2019, un produit fini performant. Après ? Elles s’interrogent encore. « On aimerait renforcer nos compétences en entreprise avant de se lancer dans l’entreprenariat. Notre chance est d’être 5 et de pouvoir se répartir les étapes de développement de Bib-Show » précise Djenna. Quel que soit leur choix de début de carrière, elles iront au bout de leur projet. Une levée de fond est prévue début 2020, tout comme la recherche de solutions d’industrialisation.
Vivatech 2019, une opportunité de rencontres
En stage à l’étranger en 2018, elles n’ont pu participer à Vivatech. Cette année, invitées par la CCI Essonne, elles seront au rendez-vous, sur le stand de la CCI Paris Île-de-France. « Nous ferons des démonstrations pour nous faire connaitre, agrandir notre réseau et rencontrer des financeurs et des industriels » prévoit Djenna. Partenariats avec des marques, nouveaux produits avec la même technologique appliquée à d’autres secteurs font partie de leurs projections. En attendant, le petit frère de Djenna peut être serein, son biberon ne le fera plus jamais pleurer. Il est entre de très bonnes mains.