La recette : innovation technologique, durabilité, et nouveaux usages. Comme en témoigne son fondateur et président, Thibault Lamarque.
Le système de microfiltration développé par Castalie permet aux restaurateurs, hôteliers et aux entreprises de produire leur propre eau à partir de l’eau du réseau. A l’aide d’équipements brevetés que nous avons développé, Castalie propose aux consommateurs une eau pure au goût parfaitement neutre. Lorsque j’ai créé l’entreprise en 2011, l’idée était de s’appuyer sur un nouveau modèle économique plus cohérent et plus responsable, afin de raccourcir le trajet de l’eau. En moyenne, une bouteille d’eau parcourt 300 km, de l’embouteillage au recyclage – un chiffre multiplié par cinq quand il s’agit de rejoindre la table d’un restaurant parisien. Au-delà du transport, l’eau en bouteille génère une pollution importante : conditionnement, production, conservation... chaque litre d’eau en bouteille nécessite entre 1/4 et un 1/3 de litre de pétrole, et entre 2 et 3 litres d’eau. L’eau Castalie est proposée dans des flacons en verre élégants, conçus pour être réutilisés plus de 3 000 fois après un lavage sur place.
Nous sommes présents en France, sur le marché des CHR (Cafés, Hôtels et Restaurants), où en quelques mois l’offre Castalie s’est imposée sur de nombreuses tables, que ce soit celles de restaurants étoilés (Jean-François Piège, Cyril Lignac, etc.), de bistrots parisiens ou de chaînes de restauration. Fort de ces succès, Castalie a développé dès 2014 une nouvelle gamme d’équipements dédiés aux entreprises, baptisée Pure et Mini Pure. Aujourd’hui, Castalie compte parmi ses clients des entreprises prestigieuses, comme LVMH, KERING, BNP mais aussi de très nombreuses PME qui souhaitent s’inscrire dans une démarche durable et qualitative. L’international fait partie de nos objectifs pour 2017, avec une première approche européenne au Benelux, à savoir le Luxembourg puis la Belgique, et enfin les Pays-Bas. La CCI Paris Île-de-France nous a conseillé pour l’obtention du crédit impôt et innovation (C2I), et la région Ile-de-France nous a accordé une subvention PM’up d’aide à la structuration et au développement à l‘international. Un financement qui complète un crédit amorçage Innovation de Bpi France et l’accompagnement apporté par le programme Hub Startup.