Seule la signature électronique a valeur. Pour l’obtenir, la CCI Paris Île-de-France propose aux entreprises et aux collectivités le Certificat ChamberSign. Explications avec Sophie SIMON, conseillère au pôle entreprenariat à la CCI de Versailles.
Une signature manuscrite numérisée sur un document n’a aucune valeur juridique. Pour y pallier, une seule solution : la signature électronique. Légale en France depuis 20 ans et définie par un règlement européen, elle fait appel aux technologies de cryptographies. Ses avantages ? Prouver son identité numérique pour assurer l’intégrité, l’authenticité et la validité des données.
La CCI Paris Île-de-France propose aux entreprises publiques et privées l’obtention du certificat électronique avec ChamberSign France, autorité de certification, première à avoir mis en place ce dispositif dans l’hexagone. Le certificat électronique délivre à chaque utilisateur une identité numérique non-cessible.
« Tout comme la signature traditionnelle, la signature électronique est strictement personnelle et implique la responsabilité de son propriétaire » précise Sophie Simon, conseillère au pôle entreprenariat à la CCI de Versailles.
La CCI Paris Île-de-France est le tiers de confiance habilité à examiner les demandes de certificat électronique, à vérifier l'existence de la personne morale et à les délivrer.
Au regard de son caractère légal et de la somme de documents qui circulent par internet, le certificat électronique est de plus en plus utilisé par les professionnels. « Pour répondre à leurs spécificités et aux usages qu’ils feront de leur signature électronique, la CCI Paris Île-de-France propose plusieurs formules, chacune d’une durée de 3 ans. » explique Sophie Simon.
Eiducio, le certificat le plus plébiscité couvre un panel de documents dématérialisés stratégiques pour l’entreprise comme les réponses aux marchés publics, les contrats commerciaux et d’embauche, les factures etc…
Audacio, autre solution spécialement conçue pour les collectivités locales, octroie non pas la signature électronique mais des certificats d’authentification aux agents administratifs pour une utilisation sur leur plateforme.
En plus de la signature électronique, le certificat ChamberSign permet le stockage, l’archivage et la consultation des données de l’entreprise dans un coffre-fort numérique ultra sécurisé.
48 heures suffisent en moyenne pour que la CCI Paris Île-de-France instruise les demandes de certificat électronique ChamberSign. Première étape pour les professionnels : compléter le formulaire d’abonnement et fournir les pièces exigées, dans certains cas, à remettre en main propre. « Obtenir son certificat électronique est assez simple. En France, près de 90 CCI avec plus de 110 bureaux d’enregistrement en sont chargés et une hotline est accessible pour toutes questions pratiques » assure Sophie Simon. Le certificat est remis dans une clé USB qui active la signature électronique à l’aide d’un code secret. Un outil indispensable pour tous les professionnels du 21e siècle.
La pandémie de Covid-19 a mis en exergue l’utilité de la signature électronique. A défaut de se déplacer et pour maintenir au mieux l’activité économique, les échanges professionnels se sont démultipliés via internet et très souvent à partir de postes informatiques hors entreprises. La question de la sécurité de l’envoi de documents et notamment leur authenticité s’est imposée alors à tous. Dans ce contexte, garantir son identité numérique et donner un cadre légal aux documents dématérialisés est plus que nécessaire. La CCI Paris Ile-de-France accompagne les entreprises et les collectivités locales pour assurer l’intégrité de leurs transactions avec le certificat de signature électronique ChamberSign.