Vous souhaitez engager ou continuer la transition écologique de votre entreprise ? Faites-vous accompagner par des experts pour définir avec eux les domaines d’intervention nécessaires à votre entreprise et mener à bien le plan d’actions. Cet accompagnement est subventionné en partie par l’ADEME.
Au coeur du plan France Relance et France 2030, la décarbonation de l'industrie est aujourd'hui un enjeu majeur pour des raisons réglementaires, économiques et environnementales. Les entreprises sont en première ligne dans la lutte contre le réchauffement climatique et doivent repenser leur chaîne de valeur en trouvant des alternatives plus vertes.
La décarbonation : quelques chiffres clés
- Environ 60% de l’énergie utilisée en France est d’origine fossile
- En octobre 2021, l’industrie représente près de 20 % des émissions nationales de gaz à effet de serre
- En France, l’objectif est d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050, ce qui implique de diviser par 6 les émissions de gaz à effet de serre sur le territoire, par rapport à 1990
- 55% de réduction des gaz à effet de serre : c’est l’objectif ambitieux que s’est fixé l’UE d’ici 2030 (programme “fit for 55”)
- L’Etat a consacré 610 millions d’euros dans l’innovation et le développement des technologies pour une économie bas carbone
- Le plan d'investissement France 2030 prévoit de dédier 5,6 milliards d’euros au soutien de la décarbonation des sites industriels.
Comment limiter l’empreinte carbone des entreprises ?
La décarbonation ou décarbonisation correspond à l’ensemble des mesures et techniques mises en place en vue de limiter l'utilisation des hydrocarbures (pétrole, charbon ou gaz) comme sources d'énergie en les remplaçant, par exemple, par des sources d’énergie dites “propres” et ainsi diminuer l’empreinte carbone de l’entreprise.
Les alternatives aux hydrocarbures
Les énergies renouvelables :
- L’énergie solaire ;
- L’énergie éolienne ;
- L’énergie hydraulique ;
- La biomasse ;
- La géothermie.
Les énergies non carbonées :
- L’énergie nucléaire.
L’efficacité énergétique, une autre voie de décarbonation
L’efficacité énergétique, c’est utiliser mieux et moins d’énergie : en diminuant la dépense énergétique des bâtiments, en pratiquant, la sobriété énergétique, en rénovant les bâtiments…
L’efficacité énergétique permet également de décarboner l’entreprise.
La décarbonation, un levier pour les entreprises
Les entreprises doivent anticiper la transition aux sources d’énergie non carbonées pour assurer leur compétitivité.
La décarbonation est un défi tant technique, qu’économique pour les entreprises : elles doivent faire évoluer leurs matériels industriels, transformer leur process de production pour pouvoir s’aligner voire même dépasser la concurrence internationale.
Mais la décarbonation est aussi un cercle vertueux qui permet aux entreprises qui s’engagent :
- D’être moins dépendantes des coûts de l’énergie et de diminuer leurs dépenses énergétiques.
- D’être plus compétitives et plus performantes
- De mieux faire face à un durcissement de la réglementation concernant les émissions de gaz à effet de serre et d’éviter des sanctions pénales et financières
- D’innover et de miser sur des technologies de rupture (hydrogène, biocarburants et systèmes hybrides pour engins, véhicules et machines mobiles…)
- De valoriser leur image en interne et en externe en mettant en place une stratégie de transition écologique et de répondre aux exigences des parties prenantes : clients, partenaires, fournisseurs, etc.
Les dispositifs en faveur de la décarbonation de l’industrie
L'ADEME propose plusieurs outils pour aider les entreprises dans leur stratégie de décarbonation : démarche en 5 étapes, appels à projets, programme PACTE Industrie, etc.
La CCI Paris Ile-de-France propose elle aussi un accompagnement à la transition écologique, en partie subventionné par l'ADEME.
Les changements climatiques et leurs impacts, immédiats et potentiels, sur la planète sont devenus un sujet de préoccupation majeur, partout dans le monde. Les émissions de gaz à effet de serre, au premier rang desquels le CO2, en sont la principale cause car elles conduisent à une élévation de la température mondiale.
La RSE a été définie par la Commission européenne et contribue à la transition écologique : votre entreprise est responsable des "effets" qu’elle exerce sur la société et l’environnement. Entre obligations, initiatives et opportunités, retour sur les enjeux pour votre entreprise.
1 700 projets ont été soutenus en 2022 dans le cadre du plan France 2030. Le gouvernement veut accélérer la cadence pour favoriser l’indépendance stratégique de la France et la réindustrialiser. Zoom sur les opportunités offertes aux PME françaises.