La baisse des coûts joue ainsi un rôle déterminant dans la compétitivité de l’entreprise. L'acheteur est devenu celui qui recherche les fournisseurs susceptibles de répondre aux besoins de l'entreprise en termes de qualité, de coûts et de délais.
Le processus achats est séquencé en plusieur phases :
- la définition du besoin
- la recherche de fournisseurs
- le lancement d'appel d'offres
- l'analyse des offres
- la négociation
- la contractualisation.
Le numérique pour trouver des fournisseurs fiables
La solidité financière des fournisseurs et leur réputation sont des éléments importants pour la stabilité des échanges. Le référencement d’un nouveau partenaire s’accompagne souvent de recherches sur sa solidité financière soit en direct soit par l’intermédiaire d’un cabinet spécialisé. C’est ce qu’on appelle la due diligence ou diligence raisonnable.
Des plateformes Internet donnent accès à l’information financière publique des entreprises. Le couplage de ces informations à des recherches sur Internet de commentaires sur le partenaire permet d’augmenter rapidement et à moindre coût son niveau d’assurance sur la fiabilité de ce dernier.
Le numérique pour élargir le sourcing de fournisseurs
Une entreprise doit toujours être en veille active de nouveaux fournisseurs qui peuvent apporter un avantage comparatif ou être utiles en cas de défaut des fournisseurs historiques.
Internet permet de rechercher plus facilement des fournisseurs de produits ou de services et de leur demander des devis pour avoir une idée de leur positionnement prix.
Des plateformes dédiées à la recherche de fournisseurs permettent d’envoyer une demande à une base de partenaires. En découlent un gain de temps, un large choix de fournisseurs et une baisse des coûts induite par la mise en concurrence.