Pourquoi digitaliser ses achats ?

Comparez, trouvez vos fournisseurs et optimisez vos achats en ligne. La digitalisation des achats rend votre entreprise plus performante.

La baisse des coûts joue ainsi un rôle déterminant dans la compétitivité de l’entreprise. L'acheteur est devenu celui qui recherche les fournisseurs susceptibles de répondre aux besoins de l'entreprise en termes de qualité, de coûts et de délais.

Le processus achats est séquencé en plusieur phases :

  • la définition du besoin
  • la recherche de fournisseurs
  • le lancement d'appel d'offres
  • l'analyse des offres
  • la négociation
  • la contractualisation. 

Le numérique pour trouver des fournisseurs fiables

La solidité financière des fournisseurs et leur réputation sont des éléments importants pour la stabilité des échanges. Le référencement d’un nouveau partenaire s’accompagne souvent de recherches sur sa solidité financière soit en direct soit par l’intermédiaire d’un cabinet spécialisé. C’est ce qu’on appelle la due diligence ou diligence raisonnable.

Des plateformes Internet donnent accès à l’information financière publique des entreprises. Le couplage de ces informations à des recherches sur Internet de commentaires sur le partenaire permet d’augmenter rapidement et à moindre coût son niveau d’assurance sur la fiabilité de ce dernier.

Le numérique pour élargir le sourcing de fournisseurs

Une entreprise doit toujours être en veille active de nouveaux fournisseurs qui peuvent apporter un avantage comparatif ou être utiles en cas de défaut des fournisseurs historiques.

Internet permet de rechercher plus facilement des fournisseurs de produits ou de services et de leur demander des devis pour avoir une idée de leur positionnement prix.

Des plateformes dédiées à la recherche de fournisseurs permettent d’envoyer une demande à une base de partenaires. En découlent un gain de temps, un large choix de fournisseurs et une baisse des coûts induite par la mise en concurrence.

 

Identifiez vos fournisseurs potentiels

La révolution numérique permet aux services achats d'élargir leur recherche de fournisseurs et avoir accès à un véritable écosystème d’experts grâce à l’e-sourcing.

Rationalisez vos relations avec vos fournisseurs

L’innovation liée à la digitalisation des achats permet d’interconnecter les services et les prestataires afin d’optimiser leurs échanges et favoriser la circulation des informations. 

Les solutions digitales agiles (cloud, Saas...) permettent aux services achats d'optimiser leur travail au quotidien : 

  • dématérialisation des process
  • ergonomie 
  • fluidité des échanges entre les équipes, les services et les partenaires.
Pourquoi digitaliser sa chaîne logistique ?

La fonction Logistique ou Supply Chain, regroupe l’ensemble des flux physiques et informationnels de l’entreprise, internes ou externes : flux en provenance des fournisseurs, stocks, stockage des produits, transport vers les distributeurs et vers les clients...

Pourquoi digitaliser le budget et la comptabilité ?

La comptabilité permet à l’entreprise d’assurer sa sécurité financière. Optez pour l'e-budget et la comptabilité en ligne et découvrez les avantages de la digitalisation de vos outils de gestion budgétaire et comptable.