Le numérique impacte le métier du commercial
Le commercial "d’antan" était persuasif et jovial. Son objectif était de vendre un produit au meilleur prix à un client qui lui faisait souvent confiance faute d’informations suffisantes. A l’ère du numérique ce type de commercial est dépassé. Le client "ignorant" est devenu le client "sachant" grâce à la masse d’informations disponible sur internet. Il attend donc à présent du commercial une offre personnalisée.
Pour répondre aux besoins de ces clients, le commercial doit se transformer en commercial "augmenté". Grâce aux outils numériques (applications dédiées et autres CRM) le commercial peut avoir, en temps réel, de l’information sur son client, sur le produit, sur l’état des stocks, sur les grilles tarifaires… Le défi du commercial connecté est de satisfaire les nouvelles exigences des clients : une réponse immédiate, pertinente et qualitative.
Pourquoi le commercial de demain sera 2.0 ? de Touch&Sell
La digitalisation de l’économie modifie les relations avec le client
Les comportements d’achat ont changé ces dernières années. Le client, sujet passif est devenu acteur. Il est à présent multicanal et hyper connecté. Pour s’adapter à ces changements, les entreprises évoluent en mettant en place des stratégies cross canal qui consistent à s’adapter au moindre désir du client en lui laissant le choix du canal de distribution. L’entreprise agit ainsi sur le parcours client en valorisant une expérience qui soit plus intuitive et plus personnalisée aux attentes de chaque client.
De nombreuses entreprises ont bien compris que pour fidéliser la clientèle il était nécessaire de véhiculer un sentiment d’appartenance. La co-construction de produit avec le client est la nouvelle tendance. Ceci peut se faire grâce à la mise en place de plateforme collaborative et à la mondialisation des échanges. L’expérience client vient ainsi nourrir et enrichir l’offre produit.