Le networking ou le "réseautage" est une pratique qui consiste à se créer un réseau de relations professionnelles, solides et durables. C’est avant tout un échange humain, qui permet de bénéficier de part et d’autre, de conseils, de connaissances et de compétences pour avancer dans ses projets.
Si le networking peut prendre plusieurs formes, on distingue deux grandes façons de développer de nouveaux contacts et d’étoffer votre carnet d’adresses :
- Le networking virtuel : participer à des conférences en ligne, rejoindre des groupes sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn, ou Facebook… ;
- Le networking physique : prendre part aux événements de votre secteur, participer à des salons professionnels, des rencontres d’affaires, intégrer des espaces de co-working… ;
Le networking est considéré comme un levier business non-négligeable pour les entreprises.
En effet, nombreux sont les avantages du networking, quel que soit votre objectif, avoir un réseau sur lequel vous appuyer, vous aidera à l’atteindre plus facilement et représentera un gain de temps dans vos démarches.
Lors de vos diverses opérations de réseautage, vous aurez l’occasion de vous faire connaître, de valoriser votre expertise, d’accroître votre visibilité et votre crédibilité en échangeant avec vos pairs.
C’est aussi un moyen efficace pour rester informé des évolutions de votre marché ou trouver de nouvelles idées.
Stratégie de long terme, le networking B2B apporte une véritable plus-value à votre business en favorisant la rencontre avec vos clients, partenaires ou prospects. C’est donc un outil efficace pour accroître vos résultats ou booster vos ventes, à la condition de bien préparer sa stratégie en amont.
Dans un premier temps, il est nécessaire de bien définir vos objectifs. Il est également important de vous interroger sur la valeur que vous-même pouvez apporter à votre réseau. Vous pourrez ensuite analyser vos différentes options et choisir d’investir un ou plusieurs formats de networking, adaptés à vos attentes.
Dans un second temps, il vous faudra investir du temps pour aller à la rencontre de nouveaux contacts et surtout pour entretenir votre réseau. Être à l’écoute de vos contacts, réseauter à intervalles réguliers, mettre à jour les informations de vos contacts via la création d’une base de données… C’est la clé de réussite d’un networking efficace.
Enfin, ne pas oublier de bien préparer votre présentation et de réfléchir à votre posture lors d’événements. Un pitch clair et percutant est indispensable pour retenir l’attention de vos prospects !