Plato, un réseau qui rassemble des dirigeants de TPE PME pour progresser ensemble sur un même territoire, avec le parrainage de cadres de grandes entreprises.
Le networking ou réseautage en français, participe au développement d'une entreprise mais également à sa visibilité. Fondée sur une présence continue dans le champ visuel des concurrents et partenaires potentiels, ce networking présente plusieurs avantages pour les entreprises de toutes les tailles. Qu'est-ce que le réseau d'une entreprise ? Pourquoi est-ce si important de le stimuler ? Décryptage.
Définition du networking
Avant d'entrevoir les avantages du réseautage, il est essentiel de bien comprendre ce qu'est le networking.
Il s'agit en réalité de la capacité d'un chef d'entreprise à faire évoluer son business grâce à la sollicitation de son réseau professionnel.
Un bon networking repose sur plusieurs qualités :
- la patience : le réseau se développe sur le long terme ;
- une présence continue ;
- faire appel à son réseau à bon escient.
Développer son réseau, c'est notamment mettre à contribution de ses pairs des conseils, son expertise professionnelle, son savoir et d'échanger.
Généralement le networking dit "virtuel" se travaille depuis les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram, Twitter...) mais également par le biais de votre site internet et plus particulièrement de votre blog.
Il peut aussi s'agir d'une présence sur des plateformes spécialisées dans le partage d'informations liées à votre secteur d'activité.
Le chef d'entreprise aura tout à gagner à travailler son réseau réellement, sans passer par les plateformes digitales.
Faire connaître son activité
Lorsque votre activité vient de démarrer, il est parfois difficile de se faire connaître des professionnels et particuliers.
Pour cela, le réseautage se veut intéressant et particulièrement efficace.
En nouant des relations de confiance avec vos proches, vos pairs, les sociétés liées de près ou de loin à votre cœur de métier, vous contribuez à la création de votre réseau professionnel.
Pour faire connaître votre société, le chef d'entreprise doit penser à :
- une stratégie de communication sur les réseaux sociaux ;
- l’organisation d'événements particuliers pour célébrer l'ouverture de sa structure, de son agence : portes ouvertes, salons, soirée privée, tout en conviant famille, amis, collègues, entreprises locales et régionales, la presse... ;
- une présence omnicanale de chaque instant.
En lançant ces quelques projets, vous vous présentez comme un nouvel acteur du marché économique français et donnez l'occasion aux autres sociétés d'entrevoir la perspective de partenariats, de collaborations diverses...
Gagner en visibilité
Qu'il s'agisse d'une toute jeune structure ou d'une société déjà bien instituée dans le paysage économique, le réseautage permet de gagner en visibilité, surtout lorsque vous passez par les outils numériques mis à votre disposition.
En effet, vos rencontres réelles avec vos pairs vous permettront de faire travailler le bouche-à-oreille principalement.
Pensez toujours à vous munir de cartes de visite, de flyers pour vous faire de la publicité facilement.
Mais lorsque ce réseautage est travaillé depuis internet, les résultats peuvent être encore plus probants. Il faut savoir que les réseaux sociaux tels que LinkedIn ou encore Facebook (page professionnelle) sont référencés sur Google. Ainsi, si vous êtes suffisamment présent, si vous utilisez les bons mots clés, tout en partageant du contenu de qualité, renvoyant vers votre blog et/ou votre site entreprise, vous optimisez vos chances d'être visible dans les recherches Google de votre cible marketing.
En jouant avec les algorithmes des plateformes sociales, vous remontez dans le fil d'actualité de vos contacts. Mais cette visibilité se gagne aussi par une prise de contact authentique, sincère, présentant un réel intérêt dans les échanges. Votre intervention doit être une véritable plus-value pour être prise au sérieux.
Se placer en tant qu'expert
Par définition, en étant à la tête de votre activité, vous êtes expert dans votre domaine d'activité et le projet professionnel que vous menez de front depuis longtemps.
Développer votre réseau professionnel, c'est aussi accepter de mettre en évidence votre savoir-faire, et de le transmettre d'une manière ou d'une autre aux autres.
Ainsi, un bon réseautage passe par la réalisation de webinaires par exemple, d'interview, de participations aux événements professionnels divers et variés (salons, conférences, meeting, soirées d'entreprise...). Vous devez vous sentir légitime et leader de votre business.
En boostant votre visibilité sur les plateformes sociales, vous mettez tout en œuvre pour délivrer un message d'expert : contenu explicatif et informatif, partage de conseils pratiques, de points de vue sur votre métier, mise en avant de vos valeurs, débats d'idées.
Réaliser une veille
Développer son réseau professionnel passe également par la veille concurrentielle.
Être présent sur les outils numériques, mais aussi sur les événements professionnels vous donne accès à des informations indispensables à votre business : que font les autres ? Où en est la concurrence ?
Cela vous permet de vous remettre en question et de toujours entrevoir un perfectionnement de vos compétences, des prestations et services proposés, mais aussi des produits vendus.
Vous vous adaptez sans cesse au marché économique et à la concurrence pour conserver votre place d'expert et être dans l'air du temps.
Cette veille rend possible la création de partenariats avec vos relations.
Vous créez un lien de confiance avec vos contacts et prévoyez, ensemble, de grandir par des actions communes pour atteindre des objectifs communs.
La communication, la mise en évidence de vos compétences et de celles des autres sur les plateformes sociales permet de saisir des opportunités.
Développer son business
Évidemment, l'une des clés des relations de travail reste sans conteste le développement économique de votre business et l'atteinte de vos objectifs annuels.
Les entrepreneurs présents dans votre réseau vont pouvoir potentiellement être porteur de chiffre d'affaires.
Petit à petit, réseauter vous fait entrer en contact avec des interlocuteurs conseillés par certains collaborateurs...
Une véritable chaîne de maillons se constitue par cette communication.
Vous augmentez vos chances de générer des leads, de transformer vos prospects en clients définitifs. Les perspectives de croissance sont renforcées.
Un club d'entreprise ou associations d'entrepreneurs est l'occasion pour les créateurs, repreneurs d'entreprise, de se créer un réseau professionnel. C'est en participant activement à la vie de ce club d'entrepreneurs que le chef d'entreprise contribue à son épanouissement personnel et professionnel au quotidien. En effet, les clubs d'entreprise présentent bon nombre d'avantages pour ses membres et sont présents partout en France. Animés par un professionnel spécialisé, ces regroupements permettent aux entrepreneurs de réseauter pour le bien de leur activité. Tour d'horizon.
Le réseau professionnel permet à un entrepreneur d'évoluer dans un environnement propice aux échanges, aux partages et aux opportunités. Réseauter profite aux chefs d'entreprise qui savent manier cet art, quotidiennement, pour entretenir des relations saines et enrichissantes avec leurs contacts. Pour quelles raisons est-ce essentiel de faire appel à son réseau professionnel au cours de l'existence d'une entreprise ? Quand doit-on réseauter ?