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La plateforme des investissements du Grand Paris. Projet de développement économique majeur pour la région Ile-de-France, le Grand Paris offre la possibilité pour les entreprises de se positionner sur des marchés porteurs.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques qui se tiendront à Paris en 2024 représentent le plus grand événement sportif jamais organisé en France. Au centre de ce dispositif extraordinaire, c’est Paris 2024, le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à statut associatif, qui porte les missions fondamentales de planifier, financer, organiser et livrer l’ensemble des opérations.
Partant d’une analyse très précise de ses besoins, Paris 2024 a élaboré une cartographie de ses achats. Ce sont plus de 500 catégories d’achats regroupés en 17 familles qui font ainsi l’objet, depuis 2018 et jusqu’en 2024, d’appels publics à la concurrence.
Les achats cumulés sont évalués à plus de 2,5 milliards d’euros !
L’intégralité des marchés sont publiés sur le portail des marchés publics franciliens "Maximilien" (retrouvez les marchés dans "recherche avancée" puis en renseignant "Paris 2024" dans le champ "Entité publique").
Toute entreprise a ainsi la capacité de se porter candidat pour devenir prestataire ou fournisseur des Jeux.
Par ailleurs, en amont du lancement des procédures, il est proposé un dispositif renforcé de sourcing au travers de 2 moyens :
Les 2 plateformes proposent divers services complémentaires d’information, d’accompagnement ou de mise en réseau.
Paris 2024 porte la vision ambitieuse d’organiser des Jeux Olympiques et Paralympiques écologiquement, économiquement et socialement responsables.
Pour ce faire, une stratégie responsable des achats est déployée, avec notamment 5 engagements prioritaires :
Ces engagements sont déclinés et adaptés à chaque catégorie d’achats au regard du niveau de maturité des marchés, des spécificités des secteurs et de leurs principaux défis. Ils font l’objet d’une analyse approfondie et pèsent dans l’évaluation des candidatures et des offres.
La plateforme des investissements du Grand Paris. Projet de développement économique majeur pour la région Ile-de-France, le Grand Paris offre la possibilité pour les entreprises de se positionner sur des marchés porteurs.
Contrairement aux idées reçues, répondre à des appels d’offres n’est pas réservé aux grandes entreprises. Les TPE/PME ont toutes les capacités d’y accéder et tout à y gagner. Alors, comment y répondre et mettre toutes les chances de votre côté ?
L’objectif des entreprises est de générer du chiffre d’affaires en vendant un concept ou des produits. Pour cela, elles doivent tout mettre en place pour conquérir de nouveaux clients grâce à une stratégie bien pensée. Comment gagner la confiance de nouveaux prospects ? Quelles sont les pratiques marketing, communicationnelles et comment les mettre en application pour attirer de nouveaux clients ? Tour d’horizon sur la stratégie à adopter.