Avec un poids d’environ 2 milliards d’euros* en France en 2022 et 745,5 millions d’euros* de fonds levés en 2021, la SportsTech est un marché extrêmement porteur. Le secteur attire de plus en plus d’investissements et d’entrepreneurs qui s’appuient sur les technologies pour proposer des services innovants autour du sport.
Témoignage
Au carrefour de la performance physique et de l’innovation, la Sportech redéfinit progressivement le monde du sport. Perrine Chapot, co-fondatrice d’Ochy, une application pour aider les sportifs à améliorer leur technique, nous éclaire sur le rôle joué par les startups dans cette mutation.
De plus en plus, la Sportech fait converger les pratiques sportives traditionnelles et les avancées technologiques. L'intelligence artificielle, les objets connectés et les applications dédiées à l’analyse de la performance sportive, ont considérablement évolué ces dernières années. Cette panoplie d’outils permet aux athlètes d’améliorer leur pratique, de personnaliser leurs entraînements et d’affiner leurs performances avec une précision inédite.
Ochy, fondée en 2021 par Perrine Chapot, Khaldon Evans et Victor Dequidt, illustre parfaitement l’apport de la technologie dans la pratique sportive. Leur idée est née d’une simple observation : la majorité des blessures en course à pied proviennent d’un déséquilibre postural ou biomécanique. « À la base, Khaldon allait se faire opérer du genou. Après une analyse biomécanique, on a découvert que le problème venait de ses pieds. Cette rééducation lui a évité une opération », raconte Perrine, alors, à l’époque, kinésithérapeute et responsable de cliniques en biomécanique.
La startup se distingue par sa solution innovante qui met l’analyse biomécanique à la portée de tous. Contrairement aux outils traditionnellement réservés aux cliniques spécialisées, Ochy permet à n’importe quel coureur, amateur ou professionnel, d’analyser sa foulée de manière simple et précise. « Nous avons conçu une application pour rendre accessible à tous ce qui relevait jusque-là d’analyses coûteuses et complexes. »
Ochy utilise la vidéo et l’Intelligence artificielle pour fournir une analyse biomécanique instantanée aux coureurs, leur permettant d’adapter leur technique et de réduire les risques de blessures. En moins d’une minute, l’utilisateur reçoit des conseils personnalisés pour corriger sa posture, renforcer ses muscles et améliorer son efficacité de course. Avec plus de 24 000 utilisateurs dans 120 pays et 1600 clients à travers le monde, elle offre une solution simple et accessible pour tous les passionnés de course à pied. « Notre technologie intéresse de plus en plus de monde, surtout les nouvelles générations qui sont à fond sur l’IA et la vidéo », précise Perrine Chapot.
La Sportech, un écosystème en pleine effervescence
Les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 ont été un véritable tremplin pour organiser la filière et rassembler des startups engagées sur des problématiques sociales, environnementales et de santé. Une structuration qui porte aujourd’hui ses fruits. Le collectif la French Sportech, dont Ochy fait partie, regroupe un réseau dynamique de startups spécialisées dans l’innovation technologique au service du sport. De manière globale, le secteur, en pleine croissance, représente aujourd’hui une force économique majeure, avec plus de 150 startups qui contribuent à un chiffre d’affaires cumulé de 500 millions d’euros en 2023.
Un réseau qui ne se limite pas à un simple collectif d’entreprises, mais constitue un écosystème qui encourage la collaboration et le partage d’expertises. « Nous avons découvert le collectif il y a environ un an, et cela nous a ouvert de nombreuses portes. Les échanges avec d’autres entreprises à travers des groupes de discussion nous permettent de gagner du temps sur des sujets variés », explique Perrine Chapot. Pour des startups comme Ochy, ces synergies permettent d’accéder à de nouvelles ressources, d’augmenter leur visibilité à l’international et de relever des défis communs, tels que l’accès aux financements ou l’expansion sur de nouveaux marchés.
L’accessibilité et l’inclusion, au cœur de la vision d’Ochy
Historiquement, les événements sportifs d’envergure, comme les Jeux Olympiques et Paralympiques, ont un impact direct sur le nombre de licenciés dans les clubs, notamment chez les jeunes. Ochy prévoit d’être au rendez-vous pour accompagner cette nouvelle génération de coureurs. « Il faut surfer sur cette vague, tout le monde va s’y mettre, quel que soit l’âge », avance Perrine Chapot. Cependant, la startup prône un message de prudence : il est essentiel d’adopter la bonne technique dès le départ pour éviter les blessures et durer dans la pratique.
Bien que leur technologie soit pensée pour les sportifs, Perrine Chapot, en tant que kinésithérapeute, porte une attention particulière à l’inclusion et à l’accessibilité. « L’analyse du mouvement, c’est pour l’humain et pas seulement pour les sportifs », rappelle-t-elle. La startup souhaite rendre accessible sa technologie aux centres de rééducation et aux personnes en situation de handicap, permettant à chacun d’améliorer son mouvement ou de réapprendre à marcher. Un engagement pour l’accessibilité qui se reflète également dans la politique tarifaire de l’application. Avec une analyse gratuite et des abonnements à la carte, Ochy fait en sorte que chacun puisse profiter des avantages d’une technologie de pointe.
Qu’il s’agisse d’améliorer le confort des utilisateurs, de prévenir les risques liés aux blessures, ou simplement de rejoindre un écosystème pour partager son expérience, la Sportech transforme la pratique sportive, et nous ne sommes qu’aux prémices de ce que la technologie a à offrir au sport. « La technologie va très vite, il faut suivre et rester à la page pour répondre aux besoins de chacun » conclut Perrine Chapot.