AgroAlia est une marque de la CCI Paris Ile-de-France qui favorise les échanges entre les acteurs économiques de la filière agroalimentaire et de la #Foodtech.
Le club régional Agroalia
Trois questions à une nouvelle entrepreneuse, déterminée à élargir le choix gourmand de plats bio dans la restauration hors foyer, avec l’aide du club Agroalia.
Si la consommation à domicile de produits bio a bondi de 43 % entre 2015 et 2017, la dynamique est tout autre dans la restauration hors foyer, dite commerciale. La part des produits bio y représente 1,4 % en valeur des achats alimentaires (Enquêtes exclusives Agence BIO/CSA RESEARCH menées auprès des élus et des acteurs de la restauration collective et commerciale - Novembre 2018 ). Une offre bien faible que Meryem Bourbaa avait déjà constaté d’elle-même. Convertie au bio par conviction et intolérante aux produits laitiers, elle connaît bien toutes les difficultés à trouver un bon plat qui réponde à ses contraintes.
Surprise par l’inadéquation entre l’offre bio de la restauration hors foyer et la demande grandissante, la jeune femme se penche sur le sujet. D’un intérêt naît une passion pour l’alimentation saine. Diplômée de l’ESSEC et d’un DEA de mathématiques financières, Meryem quitte son poste de trader pour créer My Healthy Food.
Le principe : une carte de saison imaginée à partir d’ingrédients de l’agriculture biologique, provenant, pour la plupart, d’agriculteurs de la région Ile-de-France, dans le souci de maintenir une juste rémunération.
Formée dans de grandes écoles, j’ai d’abord eu le réflexe de mener une démarche assez académique avec la conception d’un business plan, d’une étude marché et d’autres outils bien connus. En 2017, je pars au contact de futurs clients, en passant par la case banque pour une demande de prêt. Je rencontre également une consultante culinaire avec laquelle j’élabore mes recettes. En 2018, je me mets à la recherche de locaux pouvant abriter un laboratoire-cuisine, après une période au sein de l’incubateur Rungis & co. Une longue quête qui a pris 6 mois, sans compter le temps des travaux. En mars 2019, les premiers plats My Healthy Food étaient commercialisés.
Je voulais absolument rester en contact avec des entreprises du même secteur, aussi récentes que la mienne. Il est difficile d’entreprendre seul. Agroalia me permet de partager des problématiques et aussi des solutions, de me challenger. J’apprécie les soirées networking où les grands groupes agroalimentaires sont présents. L’accès aux bons contacts est immédiat avec une excellente qualité d’écoute. C’est précieux. La CCI Paris Ile-de-France m’a ensuite parlé de l’incubateur Rungis & co. Ils m’ont conseillé lorsque j’ai dû retravailler le business plan. En côtoyant d’autres sociétés du secteur, j’ai également tissé des liens professionnels et amicaux. J’ai quitté l’incubateur mais je reste active dans le club Agroalia.
Nous sommes en pleine croissance avec la restauration collective qui nous fait passer certains paliers. Nos produits, faits à la main, sont reconnus comme délicieux. La priorité en 2020 sera de développer encore notre réseau de vente et pourquoi pas intégrer les réseaux de vente dans les gares et les aéroports. Pour l’instant, nous sommes 5 personnes à temps plein. J’espère que l’équipe grandira vite, notamment avec l’arrivée d’un nouvel associé et d’une levée de fond. S’approvisionner localement et maintenir une bonne rémunération aux producteurs est un défi, mais cette démarche est très importante pour moi. Les membres du club Agroalia savent bien que la conviction est un moteur de réussite !
*commerce équitable
Les produits My Healthy Food sont disponibles au Publicis Drugstore, avenue des Champs Élysées (Paris 8), chez Hédonie (Paris 6), à Biocoop Bastille (Paris 11) ainsi qu’à Neuilly-sur-Seine, à la Défense et dans le 9ème arrondissement de Paris dans les enseignes La Cantine du groupe Monoprix. Depuis le mois de novembre, la jeune pépite du bio a démarré une collaboration avec le groupe de restauration collective API Restauration pour sa branche premium Envies de saison.
AgroAlia est une marque de la CCI Paris Ile-de-France qui favorise les échanges entre les acteurs économiques de la filière agroalimentaire et de la #Foodtech.