Participez à la grande exposition du Fabriqué en France 2024 !
Participez à la grande exposition du Fabriqué en France 2024 !
La Grande Exposition du Fabriqué en France fait son retour en juin 2024 au palais de l’Elysée. L'événement met en lumière les artisans, les producteurs et les industriels engagés dans la fabrication française.
Mettre à l’honneur les savoir-faire français
Initiée par le Président de la République, la Grande Exposition du Fabriqué en France est un événement mettant en avant les entreprises, les artisans, les producteurs et les industriels avec des savoir-faire français. En 2023, plus de 9000 visiteurs s’étaient rendus à l’événement pour découvrir 120 produits français.
Qui peut participer à l’événement ?
Toutes les entreprises, artisans, producteurs et industriels, quelle que soit leur taille (start-up, TPE, PME, ETI, grand groupe et même associations) et leur domaine d’activité, tant qu’elles produisent en France.
Les entreprises peuvent proposer tous types de produits : industriels, artisanaux, alimentaires, textiles, numériques… à condition qu’elles soient à jour de leurs obligations réglementaires et fiscales et que les produits soient fabriqués en France.
Pour cette 4e édition, les produits mis en avant devront s'inscrire dans une démarche de production respectueuse de l'environnement, socialement innovanta, utile au maintien des savoir-faire régionaux et au développement économique local.
L'année 2024 étant marquée par les Jeux olympiques et paralympiques, les entreprises présentant des produits sur les thèmes de l’économie du sport, du handisport ou de l’accessibilité des personnes en situation de handicap bénéficieront d’une attention particulière.
Quels sont les critères d'éligibilité ?
Pour les entreprises souhaitant participer à l’édition 2024, un comité de sélection étudiera plusieurs critères tels que la part de la valeur ajoutée du produit réalisée en France, les labels détenus, l’engagement dans une démarche environnementale et sociale, la participation à un dispositif visant à développer la compétitivité industrielle ou la réindustrialisation de la France (France Relance, France 2030…) ou encore l’engagement dans une démarche de relocalisation de l’activité en France.
Vous avez jusqu’au 17 mars 2024 pour proposer votre candidature à l’événement !
Dans la lignée de France Relance et PIA, France 2030 est un plan d’investissement inédit de 54 milliards d’euros pour soutenir l’innovation par le biais d’appels à projets. L’objectif : positionner la France en leader du monde de demain. Les entreprises du territoire qui s’inscrivent dans des secteurs d’activité stratégiques et dont les projets sont innovants pourront donc bénéficier de financements exceptionnels pour engager leur transition.