Les salons professionnels sont souvent la bonne occasion d’humaniser et pérenniser vos relations, de rencontrer physiquement vos clients pour les fidéliser ou vos prospects pour dynamiser vos ventes.
En effet, participer à un salon est un moyen efficace de tester en direct votre force commerciale, en proposant par exemple des démonstrations de vos produits ou de vos services.
Attention toutefois à bien vous préparer pour une prospection terrain réussie !
Un salon peut aussi être le moment idéal pour présenter vos innovations ou tester un nouveau produit avant son lancement : vous aurez un retour "à chaud" de votre public cible pour évaluer ensuite son potentiel de succès sur le marché, définir des axes d’amélioration si nécessaire, voire peaufiner le produit avant la mise en vente.
Selon une étude Ipsos sur la performance des salons pour les professionnels, 85% des exposants s’engagent à revenir à la prochaine manifestation, ainsi que 91% des visiteurs pour découvrir de nouveaux produits.
Lieux de rencontres stratégiques, les salons professionnels permettent plus largement de se tenir informé des tendances du marché ou des dernières innovations.
Il est en effet essentiel de vous renseigner sur les exposants en amont de l’événement, d’identifier les personnes à rencontrer sur le salon, voire d’organiser des rendez-vous.
Sur place, vous assurerez ainsi une veille sectorielle, technologique et concurrentielle qui sera bénéfique à votre entreprise.
Au-delà de vous montrer actif et de bien vous positionner, cette veille vous permettra de créer de nouvelles synergies avec les acteurs de votre secteur (partenaires, fournisseurs, investisseurs...).
Participer activement à des conférences ou des ateliers proposés pendant le salon, vous permettra également de rester à l’affût des dernières actualités de votre secteur tout en procédant à des échanges de bonnes pratiques. Vous pouvez aussi profiter de ce temps fort pour renforcer la cohésion de vos équipes ou même recruter de nouveaux talents motivés !
Enfin, si vous êtes bien préparé, le salon augmentera considérablement votre visibilité et renforcera votre notoriété. Le salon représente une occasion unique de créer de l’actualité, du contenu et des visuels pour vos canaux de communication habituels. Renseignez-vous sur le flux de visiteurs du salon et n’hésitez pas aller à la rencontre des journalistes et médias potentiellement présents.
Mais c’est surtout une opportunité de conquérir de nouvelles parts de marché ! Selon une étude réalisée par Médiamétrie en 2015, 84% des exposants déclaraient avoir généré du chiffre d’affaires grâce au salon, et plus précisément un quart de leur CA global.
Si vous exposez à un salon international, c’est aussi l’occasion de développer votre business à l’export. Gardez tout de même un œil sur votre enveloppe budgétaire et notez que de nombreux salons internationaux sont organisés en France.