Même si celle-ci se stabilise avec les années, il est essentiel de la stimuler lorsqu’elle passe le cap de la jeune entreprise et de se pencher sur un nouveau projet.
Le chef d’entreprise doit faire en sorte de ne jamais rester sur ses acquis et d’entrevoir constamment des perspectives d’évolution et d’amélioration.
Cela passe par une stratégie marketing bien pensée mais aussi par une présence sur les réseaux sociaux pour informer et attirer le client.
Lorsqu’une activité démarre, le concept ou le produit lancé répondait aux besoins d’une communauté à l’instant T. Nous ne le savons que trop bien, les modes changent rapidement tout comme les tendances.
Il est essentiel pour un entrepreneur de se focaliser sur le marché du moment en se posant des questions simples d’un point de vue marketing et possiblement revoir les lignes de son business plan :
- votre cible consomme-t-elle toujours de la même manière depuis la création de votre entreprise, site web, projet ?
- quels sont les retours clients sur vos produits ou votre concept ?
- le tarif est-il toujours adapté à votre projet ?
- faites-vous suffisamment de promotions autour de votre business ?
- lancez-vous assez de nouveautés ?
- avez-vous poursuivi votre prospection commerciale ? Etes-vous à jour dans le fichier de prospection ?
Par exemple, en 2022, les consommateurs sont privilégiés et attirés par des codes promotionnels toujours plus attractifs sur le web. Ils attendent de recevoir une promotion à l’inscription, des offres régulières par mail ou sms, et souhaitent voir leur fidélité récompensée.
Aussi, une stratégie marketing intéressante repose sur ce que l’on appelle l’innovation participative. Cela signifie que vous vous en remettez en partie, à l’avis de vos consommateurs mais aussi de vos partenaires pour concevoir un nouveau produit. Votre cible de clients est-elle plutôt attirée par un roman d’action ou un policier ? Préfère-t-elle un design rouge ou bleu ? Opterait-elle plutôt pour un abonnement à l’année ou mensuel ? Quel outil préfère-t-elle ?
Cette implication dans le projet permet d’être plus efficace dans votre prise de décision et de répondre au besoin direct de votre communauté. Aussi, vous éveillez leur curiosité en les intégrant dans votre projet professionnel par le biais de sondage sur les réseaux sociaux mais aussi de tests de produits... Cela permet également de sortir de sa zone de confort et d’être à l’écoute de votre marché, porteur d’innovation.
Bien qu’il s’agisse d’un investissement non négligeable, faites le point sur les tâches du quotidien pouvant être digitalisées. Internet et les nouvelles technologies tiennent une place importante dans le quotidien des consommateurs. En tant qu’entrepreneur, vous gagnerez en efficacité mais aussi en temps à revoir votre stratégie pour qu’elle colle au mieux aux habitudes du client. Il peut s’agir de :
- mettre en place des réponses automatiques aux mails pour avertir les clients/prospects des délais de réponses ;
- récolter les avis de votre cible post commande pour créer une base fiable et la partager sur les réseaux sociaux ;
- créer un chatbot pour répondre en direct à vos clients/prospects ;
- mettre en place un service de prise de rendez-vous en ligne, avec rappel ;
- revoir les moyens de paiements à l’heure où l’on peut directement payer de son téléphone, ou bien permettre aux clients de payer à plusieurs (comme sur les boutiques en ligne de fleurs, par exemple) ;
- gamifiez vos contenus pour les moderniser et rendre le passage de la commande ou le remplissage d’un questionnaire plus ludiques pour le consommateur ;
- implanter des systèmes d’intelligence artificielle sur votre site : pour permettre aux clients de dénicher le cadeau adapté selon le destinataire, l’occasion, l’âge, etc.
- être présents sur les réseaux sociaux pour communiquer sur vos nouveautés, vos offres, votre concept, vos points de contact, d’éventuels concours, etc. Vous gagnez en visibilité et attirez de nouveaux prospects tout en cultivant le lien social avec votre cible marketing. C’est aussi un moyen de savoir ce que font les autres entreprises, quels sont leurs projets, etc ;
- mettez à jour votre site web, pour qu’il réponde aux normes actuelles (RGPD notamment), qu’il soit simple d’utilisation et compréhensible (UX) ;
- faire un audit SEO pour mettre en lumière les zones de vigilance de votre site et prévoir une amélioration de votre contenu (fiches produits, création d’un blog, conseils...). Vous gagnerez en visibilité sur Google et pourrez potentiellement booster les ventes ;
- envoyer des newsletters à votre base de données pour susciter une vente, l’intérêt... Il s’agit d’une technique marketing incontournable de l'ordre de la prospection commerciale digitale.
C’est une actualité à côté de laquelle il est difficile de passer. Depuis la loi Pacte de 2019, les entreprises ont tendance à se redéployer pour avoir un impact positif sur la société et l’environnement.
Après plus de trois ans d’activité, votre entreprise peut éventuellement faire quelques efforts pour mettre sa pierre à l’édifice et créer un business plus vert :
- pouvez-vous réduire la consommation d’énergie de votre entreprise ?
- la production de vos produits, de votre concept peut-elle être revue pour limiter son empreinte carbone ?
- est-ce possible de réduire votre consommation d’essence, de papier, d’encre ?
- travaillez-vous avec des prestataires français ? Utilisant des techniques ou produits éco-responsables ?
- qu’en est-il de vos emballages ? De votre système de livraison ?
- en interne, pouvez-vous revoir certaines habitudes ? Eclairage, consommation d’eau, repas proposés, digitalisation, télétravail... ?
Cet engagement, à la fois économique et sociétal, permet à votre entreprise de s’engager autrement. Cette raison d’être doit, par définition, être incarnée par l’ensemble des acteurs de l’entreprise pour fonctionner. Chaque échelle hiérarchique, chaque décision prise, doit être en totale adéquation avec les missions de la société. La question environnementale est essentielle aujourd’hui et vous pouvez tout à fait déployer une nouvelle communication autour de cela. Les entreprises sont passées au crible par les consommateurs, alertes quant aux tentatives de greenwashing, stratégie marketing dévalorisante en pleine expansion.
Le développement d’une entreprise repose essentiellement sur le manager et sa capacité à se remettre en question. Cela a un véritable effet sur la croissance de la société.
Travailler main dans la main avec ses équipes est gage de réussite, grâce notamment à plusieurs outils de management :
- une stratégie de management dit "positif", reposant sur une gouvernance à autorité partagée ;
- une écoute et une bienveillance envers les équipes : vos collaborateurs peuvent vous remonter des informations importantes comme un besoin de réorganisation, des problèmes techniques, des retours clients, ou simplement de nouvelles idées d’innovation, d’amélioration... ;
- un système de formation proposé aux équipes : pour limiter le turnover, valoriser le travail de vos collaborateurs, inciter à évoluer au sein de l’entreprise, booster la confiance et l’engagement de vos équipes ;
- une cohésion d’équipe reposant sur des déjeuners d’équipe, des team buildings.
Le management est l’essence même de l’efficacité de votre entreprise. Par cela, en tant qu’entrepreneur, vous mettez toutes les chances de votre côté d’avoir une équipe motivée, déterminée à vous accompagner dans votre réussite, car ils se sentent impliqués, écoutés et respectés. Cette stratégie de la valorisation peut même révéler des talents insoupçonnés, mettre à jour de jolis projets ou des zones d’évolution que vous n’aviez pas envisagées. C'est l’un des outils les plus importants à développer sur le long terme et à ne surtout pas négliger.
Booster son entreprise après plus de trois ans d’existence demande donc de faire le point sur chaque aspect de celle-ci pour révéler les évolutions nécessaires et les actions à mettre en place. Se moderniser, se remettre en question, interroger ses collaborateurs et ses clients permet d’entrevoir le changement et d’optimiser ou relancer la vente. Le client cible reste donc le fondement même de l’évolution d’une entreprise quand on sait à quel point les tendances et les usages changent d’une année à l’autre. Les entrepreneurs doivent donc être en quête perpétuelle d’amélioration et de recherche de perfectionnement grâce à des outils marketing adaptés et innovants.