Les foires et salons vous permettent de présenter vos produits et services. Ce sont des lieux de rencontres et d’affaires privilégiés vous offrant l’opportunité de prospecter, de rencontrer de nouveaux clients et de conclure des affaires.
Vous avez pour projet de participer à un salon professionnel pour accroître votre notoriété, présenter un nouveau produit ou trouver de nouveaux prospects ? Quel que soit votre objectif, il est essentiel d’établir une stratégie de communication adaptée pour bénéficier d’une visibilité optimale.
Bien réfléchir à votre stratégie de communication
Participer à un salon professionnel nécessite de la préparation. Pour répondre aux objectifs que vous vous serez fixés, il est important d’établir une stratégie de communication cohérente avec un plan d’actions en 3 séquences : en amont, pendant, et à l’issue de votre participation.
Communiquer avant le salon vous permettra d’alerter vos clients et prospects sur votre présence et de vous assurer un certain nombre de visites sur votre stand.
Pendant le salon, vous devrez bien sûr interagir avec les visiteurs, prospects ou influenceurs...
Relayer les évènements sur vos réseaux sociaux, partager les rencontres, les démonstrations ou les animations organisées par votre entreprise, vous permettra également une bonne interaction avec votre communauté !
Enfin, à l’heure du bilan, pensez à revenir sur les évènements passés et à remercier les différents acteurs présents, ou qui vous ont permis de faire de cet événement un succès.
Réseaux sociaux, relations presse, newsletters ou campagnes e-mailing... À chaque étape, il vous faudra déterminer les bons canaux et outils à utiliser pour atteindre votre cible.
Utiliser les bons outils pour accroître votre visibilité
Participer à un salon est l’occasion de vous faire remarquer par de nouveaux prospects !
Différents outils s’offrent en effet à vous pour vous permettre de booster votre visibilité au maximum sur le salon.
Dans un premier temps, il est primordial d’habiller votre stand grâce à des supports de communication comme :
- les roll-up ;
- l’enseigne suspendue ;
- le comptoir d’accueil ;
- un mur d’image ;
- des kakémonos...
Ces supports doivent être à l’image de votre entreprise et vous permettre d’être le plus visible possible dans les allées.
Lorsque vous aurez attiré l’attention, mettez à disposition des brochures ou dépliants pour décrire en profondeur votre entreprise et illustrer vos propos.
Donner sa carte de visite ou laisser des goodies peut aussi donner un sentiment de singularité à vos prospects.
En tant qu’exposant, n’oubliez pas de vous rapprocher des organisateurs pour vous assurer du dispositif de communication mis en place autour de l’événement (espace dédié sur le site internet, relais sur les réseaux sociaux…) et des outils qui peuvent vous être proposés.
La participation à un salon professionnel peut s’avérer être un excellent tremplin pour la notoriété et les ventes de votre entreprise. Cela représente aussi un investissement important, tant financièrement qu’en termes de temps. Vous devez donc bien vous préparer pour faire de cet évènement une réussite !