La concurrence étant rude, plusieurs pratiques sont à mettre en place pour atteindre cet objectif et se faire une place sur le marché.
Pour attirer de nouveaux clients, il convient de définir au préalable la cible de votre activité. Il s’agit du fondement même de votre stratégie marketing.
Qui sont vos clients ? Sont-ils des professionnels ? Des particuliers ? Quel type de particuliers ? L’objectif est ici de définir ce que l’on appelle les Personas. Il s’agit de dessiner les contours du profil type d’un de vos clients cible, à savoir :
- le genre du client ;
- la catégorie d’âge ;
- la catégorie professionnelle ;
- le schéma familial ;
- le mode vie spécifique ;
- les besoins et objectifs de ces clients.
De cette manière, vous serez en capacité :
- de créer un business model adapté à cette cible ;
- de mener des actions marketing percutantes et impactantes ;
- de gagner du temps et en crédibilité en vous adressant aux bonnes cibles ;
- d’optimiser les résultats.
Une entreprise doit communiquer auprès de sa cible pour se faire connaître et entrer dans les habitudes de consommation. Il faut donc multiplier les supports et être présents dans les lieux opportuns :
- flyers ;
- fartes de visite ;
- fogotage du véhicule ;
- affiches ;
- publicités ;
- e-mailing…
Bien sûr, les moyens de communication dépendent du budget disponible :
- choisissez les lieux adaptés pour toucher au maximum à votre prospect principal ou secondaire ;
- caissez des cartes de visite à toutes les personnes susceptibles d’être intéressées par votre concept ou disposant d’un réseau ;
- envoyez régulièrement des newsletters à votre base de données pour les informer de vos nouveautés, d’infos pratiques, des offres du moment ;
- laissez des flyers dans les lieux visités par vos cibles ;
- enfin, si vous êtes amené à beaucoup vous déplacer pour votre activité, pensez à faire logoter votre véhicule de fonction.
Vos supports de communication doivent avoir une charte graphique bien définie pour que d’un coup d’œil, le potentiel client sache qu’il s’agit bien de votre entreprise. Aussi, vous devez :
- ajouter votre logo ;
- intégrer un message clair et simple ;
- penser aux mentions obligatoires et légales (notamment sur les newsletters, flyers et affiches publicitaires) ;
- indiquer les informations clés : adresse, numéro de téléphone, mail, prix ;
- répondre à un besoin de votre clientèle.
Les réseaux sociaux sont devenus un levier de croissance sans précédent. En effet, avoir des comptes sur Facebook, Instagram, LinkedIn voire même Tik-Tok et Snapchat vous permet de gagner en visibilité auprès de vos clients.
Vous pouvez ainsi choisir des égéries à forte popularité sur les réseaux sociaux pour promouvoir l’un de vos produits, mettre en place du sponsoring auprès d’influenceurs réputés et de qualité, mais aussi créer votre propre communauté engagée par le biais d’une communication moderne, visuelle, avec les bons hashtags.
La présence sur les réseaux sociaux doit être quotidienne et adaptée à l’actualité, aux événements clés de l’année. Pensez à développer des partenariats avec des marques ou grandes enseignes pour faire connaître votre activité. Aussi, les concours aident à gagner en popularité auprès des internautes. Suivez les algorithmes changeants d’Instagram, de Facebook, pour adapter votre communication et les supports utilisés (photos, stories, vidéos, réels...).
Le réseau d’affaires correspond à l’ensemble des personnes liées de près ou de loin à votre entreprise. Se constituer un réseau, c’est se donner la chance de toucher des cibles particulières, par le biais du bouche à oreille, du partage d’expériences, de connaissances professionnelles, mais aussi par la pratique d’une prospection commerciale efficace...
Pour stimuler votre réseau, il convient de :
- faire le point sur tous les professionnels liés à votre entreprise, porteurs de marché, de conseils, peut-être enclins à devenir investisseurs, partenaires, sous-traitants, revendeurs, ou simplement pouvant vous mettre en relation avec un autre expert ;
- être présent sur les événements locaux, régionaux, nationaux. En fonction du budget, soit vous intervenez comme visiteurs et allez à la rencontre de votre réseau, soit vous louer un stand sur le salon ou la foire ;
- prendre contact avec toutes les personnes rencontrées dans votre réseau. Ne jamais se laisser tomber dans l’oubli au risque de perdre une opportunité ! Même si le contact n’aboutit pas, il peut être un tremplin pour atteindre une autre personne.
- prospecter au quotidien. La prospection permet d’initier des rencontres, de déclencher une prise de contact et potentiellement une vente de produits supplémentaires.
De nos jours, la concurrence est rude. Les réseaux sociaux nous inondent de publicités en tout genre, la télévision passe de nombreuses publicités chaque jour. Les Français, de plus en plus friands d’internet, se laissent porter par les avis laissés en ligne pour choisir une entreprise plutôt qu’une autre.
C’est la raison pour laquelle il convient de récolter les avis de vos clients pour booster la publication d’avis positifs. En effet, la plupart du temps, ce sont davantage les clients insatisfaits qui laissent un avis, de leur propre initiative. Il est donc vivement conseillé de les inciter à laisser un avis systématique après le passage d’une commande. De cette manière, vous permettez aux particuliers ou professionnels de se faire un avis sur la qualité de votre service, votre efficacité, vos prix, votre service après-vente...
Des outils payants existent et permettent de certifier les avis laissés par les clients, et d’obtenir une note moyenne. D’abord gages de confiance pour les éventuels nouveaux clients, il s’agit également d’une base de perfectionnement pour votre produit ! Vous pouvez vous nourrir des avis laissés pour faire mieux, travailler les points de vigilance mis en lumière et espérer conquérir toujours plus de personnes.
Pour conquérir de nouveaux clients, il est important d’avoir un site web performant, de qualité, simple d’utilisation pour l’utilisateur.
L’impulsion d’achat est boostée lorsque :
- le site est simple à comprendre pour les prospects ;
- la plateforme est facile à prendre en mains (UX) ;
- les informations marketing sont accessibles (tarifs, description, contacts) ;
- les call to action (CTA) sont bien placés ;
- le site est moderne et les visuels de bonne qualité.
Veillez à respecter les mentions obligatoires d’un site et à respecter les règles RGPD en vigueur. Aussi, pour asseoir votre position d’expert dans votre domaine d’activité, nous vous conseillons de rédiger des articles de blog (conseils) de manière à positionner sur Google votre site web grâce au référencement naturel (SEO). Ainsi, vous apporter des réponses aux questions que peuvent se poser votre clientèle, tout en gagnant en visibilité sur Internet !
Conquérir de nouveaux clients ou transformer un fichier de prospection commerciale en clientèle est donc un effort de tous les jours à produire dans le cadre d’une stratégie, quand on sait à quel point tout se fait très vite pour les marques. Aussi, les entrepreneurs ont tout à gagner à se référer aux retours clients vis-à-vis de leurs produits, mais aussi à entretenir de bons liens avec des partenaires partageant les mêmes valeurs pour constamment évoluer et se réinventer en fonction des époques et des générations.