Vous êtes dirigeant d'une Start-up, TPE, PME et vous souhaitez proposer un nouveau produit/service ou repositionner votre entreprise ?
L'innovation est l'initiative visant à concevoir un produit, créer un service qui n'existe pas encore ou qui modernise drastiquement l'existant. De cette manière, il y a une véritable transformation des usages, des modes de consommation ou de la manière de travailler d'une entreprise. L'innovation n'entoure pas seulement le progrès technologique mais aussi les évolutions en matière organisationnelle et fonctionnelle des entreprises. Il existe quelques stratégies intéressantes à mettre en place pour susciter l'innovation au sein d'une organisation. Quelles sont donc les différentes stratégies d'innovation à suivre ? Explications.
Qu'est-ce qu'une stratégie d'innovation en entreprise ?
Dans un premier temps, il est essentiel de définir le principe d'une stratégie d'innovation. Il s'agit de mettre en place tout un processus formalisé au sein d'une société en vue d'atteindre des objectifs d'innovation probants. Aussi, cette stratégie d'innovation vise à stimuler la compétitivité d'une marque face à la concurrence toujours plus présente et performante.
La stratégie d'innovation s'étudie autour de trois leviers importants :
- Marketing : déploiement sur le marché économique français ou international de nouvelles tendances commerciales, de nouvelles techniques de vente, de communication pour plus et mieux vendre des produits ou services.
- Organisationnel : envisager de nouveaux processus de traitement de la donnée, de recrutement, de gestion des flux, de développement, etc, au sein d'une entreprise en vue de faciliter son développement, sa gestion quotidienne. Les tâches à faible valeur ajoutée sont généralement les premières cibles de l'innovation pour rendre l'entreprise plus performante.
- Technologique : proposer un nouveau produit sur le marché, offrir un service révolutionnaire aux professionnels ou aux particuliers, moderniser ou transformer un produit déjà existant mais répondant désormais aux normes d'utilisation et aux avancées technologiques et sociales.
Les stratégies d'innovation à mettre en place au sein de l'entreprise
Il existe plusieurs méthodes intéressantes à déployer pour mettre en place une stratégie d'innovation au sein d'une société. Bien entendu, ces stratégies dépendent des objectifs de la société, de la raison pour laquelle elle souhaite innover, de la nouveauté envisagée...
La stratégie d'innovation NeedSeeker
Cette stratégie repose essentiellement sur la Recherche & Développement (R&D) d'une entreprise. Cette manière de procéder répond à une innovation dite "radicale". Cela signifie que l'entreprise a pour objectif de développer un nouveau produit ou un nouveau service dans le but de le proposer sur le marché. Elle cherche à créer un besoin auprès du consommateur qu'il soit professionnel ou particulier ou du moins découvre un manque auprès de la population.
Les produits créés ont une forte valeur ajoutée pour la marque en question mais aussi pour les clients de l'enseigne.
La stratégie d'innovation Technology driver
La stratégie d'innovation Technology driver est fondée sur l'anticipation et la compréhension des besoins des clients de l'entreprise. Aussi, elle prend en compte les besoins futurs des consommateurs en vue de proposer une solution toujours adaptée et évoluant en même temps que les nouvelles technologies.
Cette méthode est dite "incrémentale". Cela signifie que l'on prend pour base de travail les produits et services déjà existants sur le marché économique mondial. L'objectif étant alors de les améliorer, les moderniser en vue de les rendre plus performants, en accord avec les avancées technologiques et sociales.
La stratégie d'innovation Market Reader
L'innovation déployée autour du Market Reader repose quant à elle sur l'étude du marché et les besoins des clients de la marque. L'entreprise prend donc comme base les retours d'expérience, les attentes et manques des consommateurs pour développer une offre ou des produits en fonction. Cette stratégie permet de lancer la R&D sur le déploiement d'un nouveau produit. Ici, l'innovation se veut incrémentale également.
Comment mettre en place sa stratégie d'innovation ?
La stratégie d'innovation doit être mise en place selon plusieurs étapes clés à suivre.
- Déterminer les objectifs de l'innovation : innover doit répondre à une demande, un besoin, une volonté de rendre la société bien plus performante. L'innovation envisagée répond-elle à un réel besoin ? Est-elle utile pour les équipes ou les clients ? Est-elle nécessaire car indispensable à la réussite future de la marque ?
- Analyser le champ des possibles au sein de l'entreprise : votre entité est-elle en mesure de supporter le déploiement d'une innovation ? Quelles sont les forces et faiblesses de l'enseigne ? Quel est votre marché ? Comment évolue-t-il ? Avez-vous les ressources humaines disponibles ? Devez-vous recruter ? Faire appel à un prestataire ? Avez-vous le budget nécessaire ?
- Connaître la cible parfaitement : l'innovation est-elle prévue pour vos équipes ? Votre gestion interne ? Vos clients ? De nouveaux prospects ? Pour lancer ce projet, vous devez définir précisément le profil de votre cible pour être certain de lui proposer un service ou un produit adapté. Avez-vous pris en compte les retours des principaux intéressés ? Leurs besoins, demandes, attentes, craintes ?
- Piloter le projet d'innovation : du recueil des idées à la mise en place de la stratégie choisie, qui se charge de la gestion de ce projet d'entreprise ? Qui organise le planning d'actions ? Qui pilote les équipes ? Quels moyens vont être employés pour atteindre cet objectif (brainstorming ? boîte à idées ? quel outil en ligne de gestion de projet ? session de test, d'essai)
Autant de paramètres à prendre en compte pour lancer un projet d'innovation.
La stratégie d'innovation repose sur différents leviers dépendant des objectifs de l'entreprise. Plusieurs méthodes existent permettant alors aux sociétés de savoir quelle marche à suivre. Aussi, un projet d'innovation demande une stratégie bien pensée, formalisée, communiquée au sein de toutes les équipes pour voir apparaître de véritables idées, des talents...
De nos jours, l'innovation tient une place importante au sein des entreprises, quelle que soit leur taille. Porteuse d'opportunités professionnelles, différenciante, elle répond à un besoin bien précis jusqu'alors inexploité. L'innovation entre dans un cadre qui n'est exclusivement pas réservé aux trouvailles scientifiques ou révolutionnaires. Qu'est-ce qu'un projet d'entreprise innovant ? Quels sont les contours de l'innovation ? Tour d'horizon.
L'innovation entoure l'envie d'une entreprise de concevoir un produit ou lancer un service tout nouveau, ou d'exploiter l'existant en le modifiant considérablement pour davantage coller aux attentes des consommateurs. Au sein d'une organisation, les dirigeants ont tout à gagner à susciter l'innovation au cœur des équipes. Cette méthodologie tend à générer de nouvelles idées, des perspectives d'évolution, mettre en lumière de véritables projets potentiels, porteurs de réussite et de chiffre d'affaires pour l'entreprise. Comment faire, donc, pour révéler les idées innovantes au sein d'une société ? Quelles sont les méthodes pour inciter les équipes à faire preuve de créativité et d'innovation ? Eléments de réponse.
Afin de mettre en place une stratégie d'innovation efficace et pérenne, une entreprise a tout à gagner à suivre quelques étapes clés. La gestion d'un projet d'innovation demande du temps et de l'organisation au sein des équipes et de chaque branche de l'entreprise. Quelles sont donc les étapes d'un projet d'innovation bien mené ? Explications.
L'innovation est un processus par lequel une entreprise lance un nouveau produit, un nouveau service qui n'existait pas jusqu'alors. Aussi, il peut s'agir de la refonte drastique de l'existant, pour en changer les usages, le design, afin de s'adapter toujours mieux aux évolutions sociales et technologiques du monde entier, en fonction des cultures et des populations. Technologique ou non, la stratégie de l'innovation repose sur l'anticipation des besoins des consommateurs, la création d'un produit provoquant le sentiment d'en avoir besoin, ou simplement l'amélioration d'un service devenu obsolète. Les entreprises des quatre coins de l'univers tentent de se différencier, de trouver l'idée innovante, au quotidien. Mais qu'est-ce que la culture de l'innovation exactement ? Quels sont ses objectifs ? Comment la mettre en place ?