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Vous êtes dirigeant d'une Start-up, TPE, PME et vous souhaitez proposer un nouveau produit/service ou repositionner votre entreprise ?
L'innovation est l'initiative visant à concevoir un produit, créer un service qui n'existe pas encore ou qui modernise drastiquement l'existant. De cette manière, il y a une véritable transformation des usages, des modes de consommation ou de la manière de travailler d'une entreprise. L'innovation n'entoure pas seulement le progrès technologique mais aussi les évolutions en matière organisationnelle et fonctionnelle des entreprises. Il existe quelques stratégies intéressantes à mettre en place pour susciter l'innovation au sein d'une organisation. Quelles sont donc les différentes stratégies d'innovation à suivre ? Explications.
Dans un premier temps, il est essentiel de définir le principe d'une stratégie d'innovation. Il s'agit de mettre en place tout un processus formalisé au sein d'une société en vue d'atteindre des objectifs d'innovation probants. Aussi, cette stratégie d'innovation vise à stimuler la compétitivité d'une marque face à la concurrence toujours plus présente et performante.
La stratégie d'innovation s'étudie autour de trois leviers importants :
Il existe plusieurs méthodes intéressantes à déployer pour mettre en place une stratégie d'innovation au sein d'une société. Bien entendu, ces stratégies dépendent des objectifs de la société, de la raison pour laquelle elle souhaite innover, de la nouveauté envisagée...
Cette stratégie repose essentiellement sur la Recherche & Développement (R&D) d'une entreprise. Cette manière de procéder répond à une innovation dite "radicale". Cela signifie que l'entreprise a pour objectif de développer un nouveau produit ou un nouveau service dans le but de le proposer sur le marché. Elle cherche à créer un besoin auprès du consommateur qu'il soit professionnel ou particulier ou du moins découvre un manque auprès de la population.
Les produits créés ont une forte valeur ajoutée pour la marque en question mais aussi pour les clients de l'enseigne.
La stratégie d'innovation Technology driver est fondée sur l'anticipation et la compréhension des besoins des clients de l'entreprise. Aussi, elle prend en compte les besoins futurs des consommateurs en vue de proposer une solution toujours adaptée et évoluant en même temps que les nouvelles technologies.
Cette méthode est dite "incrémentale". Cela signifie que l'on prend pour base de travail les produits et services déjà existants sur le marché économique mondial. L'objectif étant alors de les améliorer, les moderniser en vue de les rendre plus performants, en accord avec les avancées technologiques et sociales.
L'innovation déployée autour du Market Reader repose quant à elle sur l'étude du marché et les besoins des clients de la marque. L'entreprise prend donc comme base les retours d'expérience, les attentes et manques des consommateurs pour développer une offre ou des produits en fonction. Cette stratégie permet de lancer la R&D sur le déploiement d'un nouveau produit. Ici, l'innovation se veut incrémentale également.
La stratégie d'innovation doit être mise en place selon plusieurs étapes clés à suivre.
Autant de paramètres à prendre en compte pour lancer un projet d'innovation.
La stratégie d'innovation repose sur différents leviers dépendant des objectifs de l'entreprise. Plusieurs méthodes existent permettant alors aux sociétés de savoir quelle marche à suivre. Aussi, un projet d'innovation demande une stratégie bien pensée, formalisée, communiquée au sein de toutes les équipes pour voir apparaître de véritables idées, des talents...
Vous êtes dirigeant d'une Start-up, TPE, PME et vous souhaitez proposer un nouveau produit/service ou repositionner votre entreprise ?
De nos jours, l'innovation tient une place importante au sein des entreprises, quelle que soit leur taille. Porteuse d'opportunités professionnelles, différenciante, elle répond à un besoin bien précis jusqu'alors inexploité. L'innovation entre dans un cadre qui n'est exclusivement pas réservé aux trouvailles scientifiques ou révolutionnaires. Qu'est-ce qu'un projet d'entreprise innovant ? Quels sont les contours de l'innovation ? Tour d'horizon.
L'innovation entoure l'envie d'une entreprise de concevoir un produit ou lancer un service tout nouveau, ou d'exploiter l'existant en le modifiant considérablement pour davantage coller aux attentes des consommateurs. Au sein d'une organisation, les dirigeants ont tout à gagner à susciter l'innovation au cœur des équipes. Cette méthodologie tend à générer de nouvelles idées, des perspectives d'évolution, mettre en lumière de véritables projets potentiels, porteurs de réussite et de chiffre d'affaires pour l'entreprise. Comment faire, donc, pour révéler les idées innovantes au sein d'une société ? Quelles sont les méthodes pour inciter les équipes à faire preuve de créativité et d'innovation ? Eléments de réponse.
Afin de mettre en place une stratégie d'innovation efficace et pérenne, une entreprise a tout à gagner à suivre quelques étapes clés. La gestion d'un projet d'innovation demande du temps et de l'organisation au sein des équipes et de chaque branche de l'entreprise. Quelles sont donc les étapes d'un projet d'innovation bien mené ? Explications.
L'innovation est un processus par lequel une entreprise lance un nouveau produit, un nouveau service qui n'existait pas jusqu'alors. Aussi, il peut s'agir de la refonte drastique de l'existant, pour en changer les usages, le design, afin de s'adapter toujours mieux aux évolutions sociales et technologiques du monde entier, en fonction des cultures et des populations. Technologique ou non, la stratégie de l'innovation repose sur l'anticipation des besoins des consommateurs, la création d'un produit provoquant le sentiment d'en avoir besoin, ou simplement l'amélioration d'un service devenu obsolète. Les entreprises des quatre coins de l'univers tentent de se différencier, de trouver l'idée innovante, au quotidien. Mais qu'est-ce que la culture de l'innovation exactement ? Quels sont ses objectifs ? Comment la mettre en place ?