Vous êtes dirigeant d'une Start-up, TPE, PME et vous souhaitez proposer un nouveau produit/service ou repositionner votre entreprise ?
L'innovation est un processus par lequel une entreprise lance un nouveau produit, un nouveau service qui n'existait pas jusqu'alors. Aussi, il peut s'agir de la refonte drastique de l'existant, pour en changer les usages, le design, afin de s'adapter toujours mieux aux évolutions sociales et technologiques du monde entier, en fonction des cultures et des populations. Technologique ou non, la stratégie de l'innovation repose sur l'anticipation des besoins des consommateurs, la création d'un produit provoquant le sentiment d'en avoir besoin, ou simplement l'amélioration d'un service devenu obsolète. Les entreprises des quatre coins de l'univers tentent de se différencier, de trouver l'idée innovante, au quotidien. Mais qu'est-ce que la culture de l'innovation exactement ? Quels sont ses objectifs ? Comment la mettre en place ?
La culture de l'innovation : qu'est-ce-que c'est ?
La culture de l'innovation est définie comme étant : "l'ensemble des habitudes, comportements, codes, images et mythes partagés par les membres d'une organisation en lien avec l'innovation" (Institut Reindus).
Il s'agit en soi de la culture même de l'entreprise, orientée vers l'innovation. Quels sont les moyens mis en place par l'organisation pour susciter l'innovation au sein des équipes ? Est-elle même dans cette démarche ? Comment faire pour diffuser l'envie d'innover dans chaque branche de l'entreprise ? Comment est perçue l'innovation dans l'entreprise et chez les organes de direction ? Quelle est la méthode de management appliquée ? Est-elle en faveur de la culture de l'innovation ?
Ce sont tous les codes mis en place au sein d'une structure pour cultiver l'innovation au quotidien.
Quels sont les fondements de la culture d'innovation ?
La stratégie de culture de l'innovation n'est pas donnée à toutes les entreprises. Il s'agit en effet d'une incarnation des organes de direction reposant sur de véritables valeurs. Innover, c'est trouver des idées originales, sortir de sa zone de confort, penser à l'impensable, imaginer ce que les autres n'ont pu imaginer auparavant.
C'est également trouver des idées ingénieuses, avoir l'envie de faciliter le quotidien des professionnels et des particuliers, être percutant, anticiper les besoins, les questions, les difficultés. Cela ne s'invente donc pas.
La culture de l'erreur, une stratégie pertinente
Dans un premier temps, la culture de l'innovation existe au sein des organisations qui prônent un management de l'erreur. Cela signifie que le manager cultive l'idée que l'erreur fait avancer, et qu'elle n'est pas forcément liée à une sanction. Pour innover, il faut savoir se tromper, apprendre de ses erreurs, connaître sa zone de vigilance ou d'amélioration. Il ne faut pas craindre de se lancer dans l'inconnu, de prendre des risques car le principe même de l'innovation repose sur la conception de quelque chose qui n'existe pas et qui n'a donc pas été testé et approuvé !
Chaque idée compte
Pour susciter l'innovation au sein d'une organisation, les organes de direction ou le responsable de l'innovation doivent créer un cocon sécurisant pour les collaborateurs. Qu'ils soient haut placés, salariés, responsables, managers, dirigeants. Qu'ils travaillent seuls, en équipe, chaque idée compte. Il n'y a donc pas de hiérarchie, d'idée plus importante qu'une autre sous prétexte qu'elle a été proposée par un chef d'équipe.
Les idées ingénieuses et talentueuses peuvent émerger de n'importe quelle personne. Elles sont nourries par l'expérience personnelle et professionnelle, par le recul et la méconnaissance d'un domaine, par l'innocence ou la naïveté face à une expertise, par des passions personnelles, une créativité à toute épreuve qui n'est pas forcément exigée dans l'exercice du métier. Chaque individu dispose donc d'une capacité à avoir des idées, à proposer des axes d'améliorations, à poser des questions qui amènent à réfléchir l'innovation autrement, à la perfectionner.
C'est la raison pour laquelle les boîtes à idées sont assez faciles à mettre en place et permettent aux personnalités plus timides ou introverties de laisser libre cours à leur imagination sans peur d'être jugées. Cette stratégie veille à révéler les personnalités créatives et les talents au sein des entreprises mais aussi auprès de vos clients qui sont les premiers utilisateurs de votre solution ou produit !
Le talent, une compétence à cultiver chez les employés
Comme évoqué précédemment, instaurer une culture de l'innovation au sein d'une entreprise amène à révéler de nombreux talents. Pour booster les idées créatives et originales, pensez à créer un cadre adapté. Organisez fréquemment des ateliers créatifs, demandez l'avis de vos collaborateurs qu'il soit positif ou négatif, rassurez-les sur le fait qu'ils peuvent vous remonter des problématiques, des erreurs, que d'autres n'auraient peut-être pas perçues.
Aussi, installez des murs à idées, avec de quoi écrire, pour n'en oublier aucune et les alimenter grâce aux propositions d'autres collaborateurs. Concevez des pièces inspirantes, aux couleurs adaptées. Le bleu est par exemple la couleur privilégiée de la créativité et de l'innovation. Installez des zones confortables pour que les équipes puissent réfléchir paisiblement, au calme ou en musique, avec ou sans écran, et surtout qu'elles disposent de tout le matériel nécessaire pour conceptualiser leurs idées.
Sincérité, gage d'implication
Sans incarnation de la part des organes de direction, vos collaborateurs risquent de ne pas se sentir impliqués dans la culture de l'innovation. Celle-ci doit faire partie intégrante de l'organisation même de l'entreprise, comme un fil rouge. Pour cela, les dirigeants, responsables et managers doivent faire rayonner ces valeurs fondamentales au sein de leurs équipes. Il s'agit aussi de communiquer en interne, d'expliquer, d'informer les salariés. Un réel sentiment d'appartenance à un groupe peut voir le jour et booster la motivation de vos collaborateurs car cela donne un sens à leur vie professionnelle. Ils se sentent estimés, valorisés, pris en compte.
La culture de l'innovation est donc au cœur même des fondements de l'entreprise qui souhaite la mettre en place. Cette dernière a vocation à évoluer continuellement, à tirer le meilleur des ressources humaines engagées. L'innovation repose essentiellement sur le facteur humain, l'écoute, la bienveillance, l'empathie, la compréhension de l'autre, de ses besoins et attentes. Cultiver l'innovation, c'est aussi sortir de sa zone de confort et accepter l'échec comme une opportunité de s'améliorer et de s'approcher toujours plus de l'idée révolutionnaire et fiable à concevoir.
De nos jours, l'innovation tient une place importante au sein des entreprises, quelle que soit leur taille. Porteuse d'opportunités professionnelles, différenciante, elle répond à un besoin bien précis jusqu'alors inexploité. L'innovation entre dans un cadre qui n'est exclusivement pas réservé aux trouvailles scientifiques ou révolutionnaires. Qu'est-ce qu'un projet d'entreprise innovant ? Quels sont les contours de l'innovation ? Tour d'horizon.
Afin de mettre en place une stratégie d'innovation efficace et pérenne, une entreprise a tout à gagner à suivre quelques étapes clés. La gestion d'un projet d'innovation demande du temps et de l'organisation au sein des équipes et de chaque branche de l'entreprise. Quelles sont donc les étapes d'un projet d'innovation bien mené ? Explications.
L'innovation est l'initiative visant à concevoir un produit, créer un service qui n'existe pas encore ou qui modernise drastiquement l'existant. De cette manière, il y a une véritable transformation des usages, des modes de consommation ou de la manière de travailler d'une entreprise. L'innovation n'entoure pas seulement le progrès technologique mais aussi les évolutions en matière organisationnelle et fonctionnelle des entreprises. Il existe quelques stratégies intéressantes à mettre en place pour susciter l'innovation au sein d'une organisation. Quelles sont donc les différentes stratégies d'innovation à suivre ? Explications.